Législation

Afin de pouvoir exploiter un garage, il faut respecter différentes dispositions légales dans le domaine de la protection de l'environnement. Le manuel pour la protection de l'environnement aide la branche de l'automobile et de la carrosserie dans ce domaine.
 
La version actuelle du manuel pour la protection de l’environnement pour l’industrie de l’automobile et de la carrosserie peut être acheté sous forme électronique dans la boutique en ligne de l’UPSA. Ces entreprises reçoivent ainsi un instrument de travail qui les aide à analyser facilement les domaines pertinents de l’environnement et à amorcer au bon endroit les mesures nécessaires. La 5ème mise à jour est disponible depuis décembre 2015.


Les thèmes suivants sont expliqués dans le manuel:

  1. Organisation et responsabilité
     
  2. Eaux usées et liquides polluants pour l'eau
     
  3. Déchet
     
  4. Protection de l’air
     
  5. Bruit
     
  6. Sites contaminés
     
  7. Produits chimiques
     
  8. Matières dangereuses
     
  9. Liquides frigorigène
     
  10. Entreposage

Le manuel pour la protection de l'environnement apporte une aide inestimable

La branche automobile est continuellement inondée de nouvelles charges administratives. Il n’est pas facile de s’orienter dans la forêt des ordonnances fédérales et des directives cantonales pour la protection de l’environnement qui sont entrées en vigueur ces dernières années. Le manuel pour la protection de l’environnement permet à l’UPSA d’offrir à tous les entrepreneurs de la branche des garages un instrument actualisé qui les informe de la législation en la matière de son canton. Des check-lists permettent en outre de contrôler le comportement écologique au sein de l’entreprise.

Dans beaucoup de cantons, l’inspectorat de l’environnement de l’UPSA organise sous mandat des offices cantonaux de l’environnement, les contrôles périodiques des entreprises de la branche automobile.

Ces contrôles sont faits, indépendamment d’une affiliation à l’UPSA, dans tous les garages. Le manuel pour la protection de l’environnement permet de se préparer idéalement à ces contrôles et, au-delà de cela, offre des informations de fond et supplémentaires précieuses sur des thèmes environnementaux pertinents.


Adresse de commande

Si vous n’êtes pas encore en possession du manuel pour la protection de l’environnement, vous pouvez le commander ainsi:
 
info@agvs-upsa.ch ou tél. 031 307 15 15, fax 031 307 15 16

Vous pouvez aussi acheter le manuel pour la protection de l'environnement dans notre shop en ligne.

Pour compléter les dispositions légales, on a aussi des exigences spécifiques aux marques dans le domaine de la protection de l'environnement ou des programmes de certification spécialement axés sur ce domaine comme par exemple ISO 14001 ou 14024.


vers le haut