Le garagiste, un partenaire au service de la sécurité du trafic

Les garagistes apportent chaque jour une contribution importante à la sécurité sur les routes suisses. On voit l'importance de cette contribution dans le seul fait que 70% de tous les automobilistes amènent leur voiture au garage pour un contrôle avant de passer le contrôle des véhicules automobiles.

Notre rôle

Le rôle du garagiste devient de plus en plus polyvalent. Cela fait longtemps que son rôle ne se limite plus aux conseils lors de l'achat d'une voiture et à l'entretien de la valeur d'un véhicule : le garagiste devient de plus en plus un conseiller en matière de mobilité et de sécurité. Cela concerne aussi bien la sécurité des véhicules que le conseil et la vente d'accessoires pertinents pour la sécurité comme p.ex. des sièges pour enfants, etc.


Entretien des véhicules / contrôles

L'une des principales contributions des garagistes à la sécurité sur les routes suisses est constituée par l'entretien constant du véhicule de leurs clients notamment pour le contrôle régulier des véhicules automobiles dans les services cantonaux des automobiles. Environ 70% de tous les automobilistes amènent leur véhicule au garage pour un contrôle avant de passer le contrôle des véhicules à moteur. Non seulement cela augmente leur probabilité de réussir le contrôle mais cela les aide aussi à détecter de manière précoce les défectuosités sécuritaires.

C’est pourquoi l’UPSA s’est aussi vivement engagée contre l’assouplissement drastique du régime de contrôle initialement prévu par le Conseil fédéral. Et ce, avec succès : dès février 2017, le premier contrôle des véhicules ne devra plus avoir lieu au bout de quatre, mais de cinq ans. En contrepartie, il a toutefois été fixé que ce contrôle devrait intervenir au plus tard après six ans.


Préparation

De nombreux garagistes proposent des services de préparation légaux et sûrs. Les propriétaires de véhicules évitent ainsi des problèmes techniques et juridiques.

Des informations actuelles sont disponibles auprès du partenaire de l'UPSA Dynamic Test Center SA

auprès du Automotive Testing and Engeneering Center de FAKT SAa à Sennwald

et auprès de l'association Auto Tuning & Design Verband Schweiz/Liechtenstein

 
vers le haut