Perspectives du marché des voitures de tourisme : Un léger recul suit la phase de boom

Analyses et pronostics pour le compte de l’UPSA Branche automobile : bien plus que du commerce

Berne, 4 juillet 2017 upsa-agvs.ch - Dans le premier numéro de la publication Perspectives pour la branche automobile, BAK Basel pronostique un nombre stable et élevé de nouvelles immatriculations également pour les années à venir. L’importance du secteur « Entretien et réparation » est par ailleurs documentée. Celui-ci emploie près des deux tiers des 88’000 collaborateurs de la branche automobile et génère environ 55 % de son chiffre d’affaires.
 
 
Vous trouverez la publication Perspectives pour la branche automobile élaborée par BAK Basel sur mandat de l’UPSA ainsi que les Perspectives conjoncturelles pour la branche des garages 2018.

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En coopération avec Eurotax, l'UPSA publie un article avec les informations sur les chiffres du premier trimestre 2018 dans l'industrie automobile suisse. Ici vous obtenez directement à l’article.

Vous trouverez le Reflet de la branche automobile suisse actuel ici: www.figas.ch
 
Vous trouverez ici les derniers chiffres de auto-suisse et de l'Office fédéral de la statistique OFS sur le thème de la mobilité et des transports.

Petit vade-mecum

Changement de détenteur
Un changement de détenteur est l’acte de transcription d’un véhicule immatriculé sur un autre détenteur. Le véhicule est retiré de la circulation par l’actuel détenteur et immatriculé au nom du nouveau. Cette procédure est aussi bien effectuée par les particuliers que pour le commerce spécialisé.
Les chiffres trimestriels publiés concernent les véhicules transcrits par le commerce spécialisé (garages/marchands d’occasions) et entre particuliers.
Il existe pourtant diverses mutations qui n’ont rien à voir avec un changement de détenteur et qui déclenchent tout de même une mutation liée au système: p.ex. un changement de canton, un changement de plaque, un changement de nom pour cause de mariage. S'ils sont détectés, ces «faux changements de détenteurs» sont filtrés et ne sont pas comptabilisés.
On trouve par contre des changements de détenteurs qui ne se basent pas sur la vente d’un véhicule, mais qui sont dus à des réflexions «tactiques» ou autres. Ce sont ceux qui sont faits au sein d’une famille ou des immatriculations de courte durée pour voitures neuves qui sont suivies d’une transcription sur l’acheteur effectif.
Ces facteurs sont pris en compte par la branche lors de la détermination des chiffres d’affaires du commerce des occasions.
 
Durées d'immobilisation
En relation avec un changement de détenteur, on comprend par la durée d’immobilisation, le temps écoulé entre le moment du retrait de la circulation du véhicule par le détenteur actuel et son enregistrement par le nouveau détenteur. La durée totale de l’immobilisation est donc évaluée dès qu’un nouvel acheteur (détenteur) a été trouvé pour ce véhicule.
Pour notre branche, ce sont principalement les durées d’immobilisation du commerce spécialisé qui sont pertinentes et non celles du commerce privé. Etant donné que lors d’un changement de détenteur, il n’est pas manifeste pour quelle raison et par qui (concessionnaire ou personne privée) ce dernier s’est fait, on prend la durée comme critère d’élimination du commerce privé. Les très courtes durées d’immobilisation (< 4 jours) ne sont pas prises en compte pour exclure une grande partie du commerce privé. De même que de très longues périodes d’immobilisation (> 540 jours) ne sont pas prises en compte. Ainsi il est possible de définir une tendance sur les durées d’immobilisation dans le commerce spécialisé.


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