Eclairage de jour

L’éclairage est un élément important pour la sécurité. Il est non seulement nécessaire de contrôler le bon fonctionnement des feux mais aussi le réglage latéral et vertical des phares afin de ne pas aveugler les véhicules roulant en sens inverse et d’assurer une bonne visibilité au conducteur.

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L'OFROU, l'UPSA et le programme SuisseEnergie de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) ont publié une brochure commune consacrée au thème de l'éclairage et de la visibilité.


Eclairage de jour

Depuis janvier 2014, il faut aussi circuler avec les feux allumés pendant la journée en Suisse. Vous pouvez rénover votre éclairage et équiper votre véhicule à peu de frais de feux diurnes à LED. Interrogez votre garagiste sur l'offre dont il dispose.

Sur les modèles anciens, les feux de croisement peuvent faire office de feux diurnes. Mais ce n'est pas très efficace sur le plan énergétique. En effet, lorsque les feux de croisement sont allumés, les feux de position, l'éclairage de la plaque d’immatriculation et, selon le type de véhicule, d'autres éclairages intérieurs sont aussi activés. Ce qui présente les inconvénients suivants:

  • Augmentation de la consommation énergétique
  • Remplacement des ampoules plus fréquent
  • Tableau de bord moins lisible
     

Le TCS a testé différents systèmes de feux diurnes en seconde monte. Accès au test

Votre garagiste dispose en règle générale d'une vaste gamme d'ampoules de rechange. Avant votre prochain voyage à l'étranger, informez-vous par exemple sur les obligations en matière d'éclairage dans d'autres pays.


Essuie-glaces

Rouler sans visibilité par temps de pluie équivaut à se mettre en danger et risquer la vie des autres. Les traces sur le pare-brise ne sont pas une fatalité. Il suffit tout simplement de changer les balais d'essuie-glace. Votre garagiste se fera un plaisir de vous aider.
 
A propos: Un nettoyage régulier des vitres intérieur et extérieur améliore la visibilité. A l'extérieur, cela permet de prévenir les détériorations des vitres par les particules de poussière laissant des éraflures lors de l'activation des essuie-glaces.


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