Employés de commerce CFC dans la branche automobile

Formation initiale de base (profil B) et formation initiale élargie (profil E).

Trépidante, polyvalente et variée, c’est ainsi que se présente la formation commerciale de base dans un garage. Les employés de commerce de la branche automobile fournissent des prestations importantes au sein des entreprises automobiles. Ils travaillent dans les domaines de l’administration, du commerce, du service à la clientèle, de la finance, et de la comptabilité et du service de personnel.

Prérequis pour le profil B : avoir terminé l’école obligatoire à un niveau moyen, avec de bonnes prestations dans les matières principales.

Prérequis pour le profil E (formation initiale élargie): avoir terminé l’école obligatoire à un niveau supérieur avec de bonnes prestations dans les matières principales. Le profil E peut en plus être conclu par la maturité professionnelle. Pour cela, il faut avoir terminé l’école obligatoire à un niveau supérieur, avec de très bonnes prestations dans les matières principales, et avoir réussi l’examen d’entrée MP.

Tous les profils: maîtrise de la dactylographie avant l'apprentissage

La formation initiale dure trois ans. Les profils B et E se différencient uniquement au niveau scolaire. La formation pratique en entreprise et dans les cours interentreprises est identique pour les deux profils et la maturité professionnelle. Un changement de profil est possible jusqu’à la fin du troisième semestre.

Un aperçu d'un monde professionnel passionnant. Silence, on tourne!

 

 


Documents de base

Vous souhaitez une vue d'ensemble? Vous trouverez ici tous les documents et informations à télécharger.

Procédure de qualification en entreprise
 

Introduction à la formation commerciale de base dans la branche automobile

Lors d'une formation d'une journée pour formateurs professionnels et pratiques, nous initions les responsables de la formation des entreprises formatrices à l'ordonnance de la formation commerciale de base (ordonnance de formation 2012). Il s'agit de les familiariser avec les différents éléments de la formation initiale en entreprise et de découvrir comment utiliser le planificateur de formation «time2learn».

Programme et possibilités d'inscription: UPSA Business Academy


La conseillère UPSA: brigitte.hostettler@agvs-upsa.ch


vers le haut