Focus sur Riet Bulfoni

5 septembre 2017 metiersauto.ch - Équipes de tournage, journalistes, interviews : ces derniers jours, le mécatronicien automobile grison Riet Bulfoni et son employeur, le Central Garage Denoth AG de Scuol, sont sous les feux de la rampe. « Et c’est une bonne chose pour notre profession », indique le représentant suisse aux WorldSkills d’Abou Dabi 2017.
 

tki. Tout le monde s’affaire au Central Garage Denoth de Scuol : Riet Bulfoni contrôle un bloc moteur d’un œil critique et établit son diagnostic. Ces dernières semaines, alors que ce travail accompagnait le quotidien de notre Grison de 22 ans, un élément nouveau a fait son entrée : Bulfoni est surveillé. Une équipe de tournage de « Blick » jette un coup d’œil par-dessus l’épaule du participant aux championnats du monde des métiers, les WorldSkills Abou Dabi 2017. « Ces derniers jours, j’ai accumulé les rendez-vous médiatiques », dit Riet en souriant, « et c’est une bonne chose pour mon entreprise et mon métier. »

La médaille en ligne de mire
Malgré l’intérêt médiatique, l’objectif du mécatronicien automobile est infaillible : « On enclenche maintenant la vitesse supérieure pour se préparer à Abou Dabi. » Grâce à son expert, Flavio Helfenstein, champion du monde de dessin 2011, Bulfoni s’est surtout entraîné lors des dernières semaines à l’exactitude et à la rapidité à démontrer dans son métier. « J’ai démonté en outre des milliards de moteurs et je me suis concentré sur les détails mécaniques », ajoute-t-il sans pouvoir cacher son ambition. En résumé : « Si c’est pour ne pas viser pas la médaille, autant ne pas aller au Proche-Orient. »

Son chef accordera son soutien sur place
L’entraînement toutes marques passera à la mi-septembre en phase de spécialisation. « Nous découvrirons alors sur quelles marques automobiles nous travaillerons aux WorldSkills. L’information a de plus filtrée qu’une des huit missions concernera la gestion du moteur », c’est ainsi que Bulfoni nous résume les prochaines étapes avant son envol du 8 octobre. Un voyage pour lequel Bulfoni peut compter sur le soutien de son employeur, Flurin Denoth. « Ils sont très fiers et m’aident comme ils peuvent pour finir la préparation », remercie Riet Bulfoni son entreprise formatrice, le Central Garage Denoth AG de Scuol. 

Les médias de l’UPSA racontent
La WorldSkills Competition 2017 aura lieu du 14 au 19 octobre à Abou Dhabi. AUTOINSIDE, upsa-agvs.ch et metiersauto.ch vous tiendront informés.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie