La « Pilatus » domine toutes ses concurrentes

8 août 2017 upsa-agvs.ch – Des premières places en endurance, en autocross et en consommation d’énergie ainsi que d’autres résultats remarquables en conception, en analyse des coûts et en accélération assurent à l’Akademischen Motorsportverein Zürich (AMZ) la victoire générale en Autriche avec près de 950 points sur 1000. La voiture de course électrique de l’AMZ, la « Pilatus », régnait sur le Red Bull Ring.

pd. Ce succès est non seulement l’un des plus importants de l’histoire de l’association mais également une preuve éclatante de la passion qui anime les futurs ingénieurs sur leur projet de compétition. En effet, suite à la défaillance à l’épreuve d’endurance en Hongrie, l’équipe avait travaillé d’arrache-pied une fois de retour à Zurich pour résoudre les problèmes et procéder à nouveau à des essais aussi abondants que possible sur le circuit. Les réparations ont toutefois duré plus longtemps que prévu et les étudiants ont décidé de se rendre à Spielberg sans véhicule complet pour y entamer la validation technique. Pendant la nuit du deuxième jour de la manifestation, l’équipe a complété le groupe motopropulseur avec des composants en provenance de Zurich avant de remettre le véhicule en service.

De meilleurs temps pour une moindre dépense d’énergie
Dans les disciplines statiques (conception, analyse des coûts), les futurs ingénieurs de l’EPF Zurich et de la Haute école de Lucerne ont décroché la sixième place. Dans les disciplines dynamiques, la « Pilatus » se classait parmi les plus rapides dès l’accélération et lors de l’épreuve des virages Skidpad (accélération transversale). Tout s’est ensuite déroulé à merveille lors de l’autocross : le pilote AMZ a accompli le meilleur temps de parcours quelques minutes avant l’entrée en scène de la pluie. Celle-ci s’est transformée en orage et a permis à l’AMZ d’engranger une avance de deux secondes sur l’équipe de Karlsruhe, alors en deuxième position. La « Pilatus » s’est également révélée imbattable lors de l’essai d’endurance de 22 kilomètres et a par ailleurs battu ses concurrentes dans la catégorie de l’efficacité. La « Pilatus » a en effet consommé moins d’énergie que ses adversaires principales malgré de meilleurs temps de parcours.
Forts de leurs 949,4 points sur 1000, les zurichois ont clairement dominé la Formula Student, largement devant l’équipe de Karlsruhe (891,6) et celle de Stuttgart (809,6). Leurs collègues de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) de Bienne ont terminé la compétition à la 16e place (154,9).
L’UPSA a eu l’occasion d’accueillir les étudiants-bricoleurs de l’AMZ et de la BFH en tant qu’invités aussi bien lors de la « Journée des garagistes suisses » 2017 que pendant le Salon de l’automobile. Les étudiants y ont présenté leur voiture de course électrique à de nombreux visiteurs intéressés.
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie