Entreprise, carrières, mentalités

Entreprise, carrières, mentalités

Des nouvelles rapides, courtes, compactes et pertinentes. De nouveaux esprits et de nouveaux produits qui font bouger l'industrie automobile.


Le répertoire multisupports des fournisseurs UPSA

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Les principaux fournisseurs de l'industrie automobile suisse présentent leurs produits et services.
Les garages y trouveront ce dont ils ont besoin dans leurs activités quotidiennes.


Repanet Suisse et la Bâloise Assurance renouvellent leur coopération

22 février 2022, pd. Repanet Suisse, le réseau de compétences en carrosserie le plus connu de Suisse, renouvelle son partenariat avec la Bâloise Assurance à l'occasion de la fusion des réseaux "CUI" et "Five Star" sous l'égide de Repanet Suisse.

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Cela signifie notamment que les partenaires de coopération échangent régulièrement sur les thèmes de la gestion des sinistres et des méthodes de réparation dans le secteur de la carrosserie et de la peinture, dans le but d'optimiser en permanence la collaboration entre le réseau Repanet Suisse et la Bâloise Assurance.. 

Repanet Suisse s'engage à ce que le processus numérique d'échange d'informations sur les sinistres avec la Bâloise Assurance soit intégré et contrôlé dans les entreprises partenaires de Repanet. La promotion de méthodes de réparation alternatives et l'accent mis sur la réparation durable restent au centre de l'intérêt commun. De plus, les formations régulières des entreprises partenaires, les visites de celles-ci et leur certification font partie des intentions communes du partenariat entre Repanet Suisse et la Bâloise Assurance. La formation continue des experts automobiles de la Bâloise joue également un rôle important dans cette collaboration. Ainsi, le niveau des entreprises partenaires Repanet et des experts reste toujours aussi professionnel. 


Repanet Suisse renouvelle son partenariat avec XpertCenter AG

3 février 2022 pd. Le célèbre réseau de carrossiers «Repanet Suisse» d'André Koch SA s'étend continuellement et rapidement. Dans le cadre de la fusion des réseaux «CUI» et «Five Star» sous l'égide de Repanet Suisse, André Koch SA renouvelle également son partenariat avec XpertCenter SA.

l'époque en collaboration avec les réseaux CUI et Five Star. Dans le cadre de l'intégration de ces deux réseaux dans Repanet Suisse, le partenariat entre André Koch SA et XpertCenter SA a été «relancé».

XpertCenter SA à Berne est une filiale de «La Mobilière», l'une des plus anciennes compagnies d'assurances privées de Suisse. En tant qu'entreprise neutre, XpertCenter SA est spécialisée dans l'expertise et le traitement des sinistres. Comme Repanet Suisse offre toujours aux garages et carrosseries indépendants, parfaitement équipés pour effectuer des réparations de qualité, le service et le soutien nécessaires à l'émergence de nouvelles coopérations avec des gestionnaires de sinistres, le réseau s'engage également pour le renouvellement du partenariat avec XpertCenter AG pour ses membres. Avec la certification Repanet Suisse, effectuée par XpertCenter AG, les entreprises obtiennent les preuves de qualité nécessaires pour pouvoir traiter les sinistres de manière autonome et surtout plus rapide et plus efficace.

Europcar lance un nouvel abonnement automobile électrique en Suisse

2 février 2022, pd. Europcar est la plus grande entreprise de location automobile de Suisse. Son offre conséquente est désormais complétée d'un abonnement automobile électrique comprenant une option de véhicule à combustion. Ses clients peuvent souscrire un abonnement de véhicules électriques minimal de 30 jours à l'échelle nationale, à un tarif fixe.
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Le désir croissant de flexibilité se ressent également dans la mobilité. Les solutions adaptées au comportement d'usage individuel font l'objet d'une demande croissante. Europcar en tient compte: les personnes qui louent une voiture électrique à long terme chez ce loueur leader du marché obtiennent pour chaque mois de location la possibilité de passer pendant trois jours à un véhicule à essence ou au diesel, afin de l'utiliser par exemple pour une sortie de week-end prolongée ou pour des vacances estivales lorsque ces jours sont cumulés.

Outre des offres de durée sur mesure, les aspects liés à la durabilité gagnent aussi beaucoup en importance. En réponse à ces besoins, Europcar Suisse lance son abonnement automobile électrique: Abo@Europcar. Il s'agit d'un pack tout compris proposé à un prix mensuel fixe. À part les frais de recharge, tout est inclus. Le modèle de véhicule électrique choisi et le pack kilométrique correspondant déterminent le prix mensuel fixe.

La souscription à cet abonnement est aussi simple que louer une voiture: l'offre n'implique pas de frais d'entrée. Une simple réservation en ligne suffit et le véhicule électrique souhaité peut être emporté dans un délai maximal de 72 heures sur l'un des 19 sites Europcar de Suisse. Bénéficiant d'une durée minimale de 30 jours et de la possibilité de passer en cas de besoin à un véhicule à essence ou au diesel de taille comparable trois jours par mois (cumulables en cas de durée de plusieurs mois), les clients de cet abonnement jouissent d'une flexibilité maximale. Un décompte au jour près est réalisé après le premier mois. www.europcar.ch


Carauktion AG: Renforcement de la présence dans le commerce

26 janvier 2022, pd. Même en 2021, année pleine de défis, Carauktion a poursuivi sa croissance. Le commerce, en particulier, a enregistré une croissance de 49%. «Grâce à la mise en place d’une organisation des ventes, cette augmentation a pu être atteinte malgré une baisse massive des immatriculations de voitures neuves», explique Daniel Hablützel, CEO de Carauktion AG.

Afin d’être encore plus proche du commerce, Carlo Migliore renforce l’équipe de vente depuis le début de l’année. Avec lui, nous avons pu trouver un Sales Manager connu et disposant d’une longue expérience dans la branche. Il s’occupera du commerce et le conseillera activement sur nos produits existants et nouveaux.

L’équipe de vente composée de Marlène Eicher et Carlo Migliore sera à l’avenir dirigée par Daniele Marangi. Carauktion AG confirme ainsi son engagement auprès du groupe cible croissant «commerce». En plus d’une présence accrue sur le marché, le commerce dispose, avec l’application «Valuecheck». d’un outil précieux pour un concept de reprise et de vente efficace. Cette App permet de répondre à une multitude de besoins pour un processus de reprise et de vente efficace.

Cette App permet de répondre à une multitude de besoins pour un processus de reprise transparent. De la saisie via la photo de la carte grise à la vente en passant par la consultation des données et de la valeur résiduelle, tout est intégré de manière modulaire. Même avec «Valuecheck», la success story ne s’arrête pas là. D’autres produits pratiques pour le commerce sont en cours de production et pourront être déployés dans un premier temps auprès de partenaires sélectionnés.
www.carauktion.ch
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Carlo Migliore, Marlène Eicher et Daniele Marangi de Carauktion.



Melanie Reinwald est nommée directrice du marketing BMW

19 janvier 2022, pd. BMW (Suisse) SA annonce la nomination d’une nouvelle directrice au département Marketing. Au 1er avril 2022, Melanie Reinwald quittera BMW Services Financiers (Suisse) SA pour rejoindre BMW (Suisse) SA.
 

Melanie Reinwald travaille actuellement comme directrice Marketing et ventes chez BMW Services Financiers (Suisse) SA. Stéphanie Borge quittera l’entreprise à la fin du mois de juin à sa demande, après six années d’activités probantes, pour se tourner vers d’autres défis. En prenant officiellement le poste de directrice du marketing BMW, Melanie Reinwald entre à la direction de BMW (Suisse) SA.

Avec Melanie Reinwald, c’est une experte reconnue du management et du marketing qui prend la direction de la division Marketing. La future directrice du marketing chez BMW travaille depuis 2002 déjà pour BMW Group. Après avoir occupé différents postes d’encadrement dans les départements Après-Ventes, Marques et Process, elle a notamment été chargée de la mise en place de processus de vente en ligne innovants. De 2015 à 2018, Melanie Reinwald a assuré la direction du département Marketing et relations clients de BMW Automotive Finance Ltd. à Pékin, la capitale chinoise. Depuis février 2018, elle est à la tête du département Marketing et services commerciaux de BMW Financial Services en Suisse. www.bmw.ch


Voici comment s’est déroulée l’année pour les automobiles sur AutoScout24

17 janvier 2022, pd. L’analyse des dix offres les plus fréquentes chez AutoScout24 montre ceci: sur le marché des voitures neuves, les SUV ont été supplantés en 2021, notamment en raison de la pénurie de micropuces. 

Plus de la moitié des véhicules neufs proposés était des petites voitures ou des voitures compactes. En outre, le nombre de propulsions alternatives vendues a été en nette progression: l’année dernière, une voiture neuve sur trois publiée sur AutoScout24 comportait une propulsion alternative. Le marché de l’occasion a été une nouvelle fois dominé par les constructeurs allemands. Parmi les dix premiers rangs, neuf sont occupés par le groupe Volkswagen, Daimler et le BMW Group.

Les modèles SUV et Crossover ne sont-ils plus appréciés en Suisse? Maurice Acker dément: «Le nombre d’immatriculations de nouveaux véhicules publié par auto-suisse montre que huit modèles sur quinze étaient des modèles SUV et Crossover.Ces derniers restent donc toujours aussi demandés.» D’après l’expert, d’autres raisons expliquent la tendance à la baisse de tels modèles sur AutoScout24: «Les modèles SUV et Crossover disposent d’un équipement important et de systèmes d’assistance plus complexes par rapport aux petites voitures et aux voitures compactes. Ces modèles ont donc été fortement touchés par les pénuries de semi-conducteurs. Certains véhicules ont ainsi connu des retards de livraison allant jusqu’à douze mois.» À cela s’ajoute le fait que de nombreux clients ont configuré leur nouveau véhicule directement chez le concessionnaire et l’ont commandé départ-usine. «Ces véhicules n’ont donc même pas pu faire l’objet d’une publication sur AutoScout24, ce qui a accentué la baisse de l’offre», explique M. Acker.
 
 

Le programme de formation technique 2022 d'André Koch SA est disponible!

13 janvier 2022, pd. Cette année encore, André Koch SA se consacre entièrement à son principe directeur avec le programme de formation technique 2022 pour ses clients: «Développer les compétences par la formation continue.» Et ce, notamment parce que l'offre de formation s'oriente vers l'actualité et couvre, outre les offres en ligne, les nouvelles exigences du marché dans le secteur de la peinture.

En plus de la large gamme de séminaires en allemand, en français ou en italien, qui présentent principalement les nouveaux produits, technologies et techniques de travail des marques de peinture STANDOX, Lesonal et DeBeer, distribuées par André Koch, des cours sur les réparations de petits dommages, les réparations de caravanes (camping-cars) et les techniques AirBrush seront également proposés à partir de 2022. 

Les cours de réparation de petits dommages, en collaboration avec le partenaire allemand HBC spécialisé dans la Smart Repair, s'adressent aux spécialistes de l'intérieur des véhicules ou à ceux qui souhaitent le devenir. Il s'agit de transmettre le savoir-faire en matière de réparation du velours, du tissu, du plastique et du cuir, en tenant compte des composants de couleur appropriés et en utilisant efficacement les matériaux. Les affaires supplémentaires ainsi générées offrent certainement une plus-value aux carrossiers et aux peintres, ainsi qu'au client final.
 

BMW (Suisse) SA accompagne le développement des infrastructures de recharge chez ses partenaires commerciaux

13 janvier 2022, pd. La mise en place d’un nouveau programme de soutien apporte aux entreprises une aide financière pour l’installation de stations de recharge permettant aux clients d’alimenter en énergie les batteries haute tension de leurs véhicules à propulsion purement électrique ou hybride rechargeable.

L’aide porte aussi bien sur l’achat de stations de recharge rapide à courant continu que sur l’installation de bornes Wallbox. «Nous avons la ferme intention de donner un nouvel élan à la transition vers la mobilité électrique», a déclaré Paul de Courtois, Président et CEO de BMW (Suisse) SA. «Cette stratégie s’appuie d’une part sur une gamme attrayante de modèles électriques BMW et MINI, d’autre part sur notre engagement en faveur d’un réseau à maillage dense de bornes de recharge en accès public.»

Au-delà, BMW (Suisse) SA s’engage à soutenir le financement de 170 stations Wallbox déjà acquises par les concessionnaires. L’entreprise tient ainsi à honorer l’implication précoce de ces établissements au service du développement des infrastructures de recharge. Une station de recharge rapide à courant continu permet d’alimenter des batteries haute tension avec une puissance de recharge allant jusqu’à 180 kW. Les bornes Wallbox AC délivrent une puissance allant jusqu’à 22 kW. Toutes les stations de recharge rapide DC subventionnées par BMW (Suisse) SA ainsi que 50% des stations de recharge AC sont en accès public


Nouvelle mousse haute performance Kärcher pour le nettoyage manuel de véhiculesSA

13 janvier 2022, pd. Avec sa nouvelle mousse haute performance et le générateur de mousse haute performance correspondant, Kärcher étend sa gamme de lavage pour le nettoyage manuel de véhicules en libre-service.

La mousse volumineuse dissout efficacement la saleté et les résidus d'insectes, permettant ainsi un nettoyage du véhicule à la fois en profondeur et en douceur.

Le générateur de mousse haute performance peut être ajouté aux équipements des pistes de lavage en libre-service à tout moment et permet d'utiliser jusqu'à trois programmes de lavage optionnels : mousse haute performance, mousse haute performance pour jantes et cire haute performance. Un autre atout réside dans la facilité d'utilisation du générateur : les différentes couleurs des conseils d'utilisation, des flexibles et des touches de programmation permettent aux clients de se repérer et facilitent la commande. 
 


Cyber-attaque chez le Groupe Emil Frey

11 janvier 2022, pd. Le Groupe Emil Frey a été victime d'une cyber-attaque dans certains domaines de son activité opérationnelle.

«Nous avons informé les autorités compétentes et sommes en train de déterminer l'ampleur des dommages et de trouver des solutions avec des spécialistes internes et externes», a expliqué Peter Hug des Corporate Services d'Emil Frey AG. «Nous vous prions de comprendre que nous ne pourrons prendre position de manière plus approfondie que lorsque les clarifications seront terminées». www.emilfrey.ch



Nouveau Managing Director de Scania Suisse SA

5 janvier 2022, pd. Avec Francesco Romano, Scania Suisse a recruté un nouveau MD qui connaît le marché suisse des véhicules utilitaires et qui n'est pas un inconnu dans la branche.
 

Francesco Romano est un jeune homme de 43 ans, de nationalité italienne, qui vit depuis des années dans la région de Zurich avec sa femme et son fils. Après des études d'ingénieur en électricité, il a acquis une vaste expérience professionnelle dans différents domaines. Il a notamment occupé les postes suivants:Directeur du service à la clientèle Iveco DACH-Region à Munich, CEO d'Iveco (Suisse) SA chez Iveco CNH Industrial, directeur des ventes int. et président de Magirus Camiva S.A., CEO Europe centrale et Benelux pour le groupe SDF.

Excellent communicateur, Francesco Romano est déjà connu de nombreuses personnes et clients dans notre branche pour ses activités antérieures. Nous sommes heureux d'avoir trouvé un homme d'action qui, nous en sommes convaincus, fera avancer Scania Suisse SA à grands pas sur la voie du succès. Francesco Romano prendra ses nouvelles fonctions le 1er mars 2022. www.scania.ch

 


Renault Suisse sa pilotera ses activités opéreationelles sous sa propre responsabilité à partir du 1er janvier 2022

23 décembre 2021, pd. – À partir du 1er janvier 2022, le territoire commercial D-A-CH n’existera plus sous sa forme actuelle. Toutefois, là où cela s'avère nécessaire et judicieux, certaines activités et services continueront à être gérés et partagés par les trois sociétés nationales.

Renault Group adapte sa structure de distribution dans la région D-A-CH. A partir du 1er janvier 2022, Renault Suisse SA pilotera à nouveau les affaires opérationnelles sous sa propre responsabilité et rapportera directement à Renault SA à Paris. De même, Renault Österreich GbmH sera à nouveau directement rattachée au siège social du groupe à partir du 1er janvier. Cette démarche vise à renforcer la responsabilité propre des sociétés nationales.

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Claudia Meyer (52 ans) est directrice générale de Renault Suisse SA depuis le 1er juillet 2021. Elle est
responsable de la direction des activités opérationnelles du Groupe Renault et de la distribution des
marques Renault, Dacia et Alpine en Suisse.


Markus Siebrecht dirigera Renault Deutschland AG en tant que directeur général. Claudia Meyer pilotera Renault Suisse SA en tant que directrice générale. Enfin, Thilo Schmidt, en tant que directeur général, sera en charge des affaires de Renault Österreich GmbH. «Nous sommes certains qu'avec la nouvelle structure et, en même temps, les liens étroits qui les unissent, les trois sociétés nationales sont très bien positionnées», ont déclaré les trois directeurs nationaux. 


Le management textile Mewa pratique la protection de l’environnement

21 décembre 2021, pd. En tant que prestataire textile, cela fait 113 ans que Mewa propose des tissus de nettoyage réutilisables. Depuis plus de 30 ans, la priorité est donnée à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources. 
 

Premier camion à hydrogène en circulation: Mewa améliore constamment sa fonction de pionnière en matière de développement durable et de préservation des ressources, puisqu’elle fait partie de l’une des cinquante entreprises choisies actuellement dans le monde entier pour utiliser quotidiennement un camion à hydrogène. Le recours à de l’«hydrogène vert» fait tout le caractère exceptionnel du projet de cette technologie d’avenir sans CO2. De l’électricité neutre en CO2, issue de centrales hydroélectriques, est utilisée pour sa production. Ainsi, les émissions du camion sont uniquement constituées de vapeur d’eau. Le camion sillonne les routes suisses depuis peu et s’insère parfaitement dans la nouvelle stratégie de distribution de Mewa.

Continental Suisse SA rappelle des pneumatiques tourisme

7 décembre 2021, pd. En collaboration volontaire avec l'Office fédéral des routes (OFROU), Continental Suisse SA rappelle les pneumatiques tourisme « ContiEcoContact 5 » dans la dimension 235/55 R 17 103 H XL. Il existe un risque d'accident. Les pneus concernés seront remplacés gratuitement.

Quel danger résulte du produit concerné?
Il n'est pas exclu que les pneus concernés se dégonflent soudainement, engendrant ainsi un risque d'accident.

Quels produits sont concernés?
Le rappel concerne les pneumatiques tourisme « ContiEcoContact 5 » dans la dimension 235/55 R 17 103 H XL. Les pneus concernés peuvent être identifiés grâce au marquage du pneu sur le flanc du pneu (cf. instructions d'identification de Continental ci-jointes).

Que doivent faire les consommatrices et consommateurs concernés?
Les consommatrices et consommateurs concernés sont priés de s'adresser directement à leur revendeur de pneus, à leur garage ou au service clientèle de Continental Suisse SA. Les pneus concernés seront remplacés gratuitement.


Repanet Suisse, Five Star et CUI unissent leurs forces

17 novembre 2021, pd. Les trois réseaux de réparation suisse Repanet Suisse, Five Star et CUI unissent leurs forces. Cela crée un réseau de plus de 200 ateliers de carrosserie & peinture indépendant et couvre toute la Suisse. André Koch AG à Urdorf prend en charge la direction de l'organisation.


Plus fort ensemble (d.g.à.d.) : Laurent Oliveras (Axalta, Strategy Marketing Manager Refinish EMEA), Enzo Santarsiero (André Koch AG, CEO), Jim Muse (Axalta, Vice President Coating Systems EMEA), Bart De Groof (Axalta, Marketing & Strategy Director Refinish EMEA).

Jusqu'à présent, les clients système des trois marques de finition premium d'Axalta - Standox, Spies Hecker et Cromax - sont organisés en réseaux indépendants en Suisse. Le plus grand avec plus de 170 entreprises Partenaires est Repanet Suisse, qui a été lancé en 2014 par André Koch AG, l'importateur général suisse de Standox. Les réseaux CUI (pour Spies Hecker) et Five Star (pour Cromax) regroupent ensemble une quarantaine d'autres sociétés. Désormais, les réseaux des trois marques sont réunis sous l'égide commune de Repanet Suisse. Enzo Santarsiero, CEO d'André Koch AG et fondateur de Repanet Suisse, l'attend déjà avec impatience: «Ensemble nous sommes encore plus forts.»

De la fusion des trois réseaux, M. Santarsiero attend non seulement l'utilisation de synergies supplémentaires et des échanges plus intensifs les uns avec les autres, mais aussi une plus grande présence et notoriété sur le marché. Il en est certain: «Cela fera de Repanet Suisse un partenaire commercial encore plus attractif et recherché pour les flottes, les sociétés de leasing, les compagnies d'assurance et les gestionnaires de sinistres. Et nos entreprises partenaires en profitent.» Un bilan également partagé au plus haut niveau. Cela a été montré pour la dernière fois lors de la conférence annuelle de Repanet Suisse en septembre de cette année avec Jim Muse, le vice-président EMEA d'Axalta Coating Systems qui est venu à Interlaken pour découvrir en personne le travail accompli par le réseau.

A l'avenir, les décisions concernant la direction générale de Repanet Suisse seront prises par un comité composé de représentants d'Axalta International et d'André Koch AG. André Koch AG prendra en charge la gestion du réseau en la personne de Martin Steffen, qui dirige désormais Repanet Suisse. Avec un réseau encore plus fort, l'équipe réseau de Martin Steffen avec Amal Tizeroual (Head of Service Center), Philippe Maeder (coordinateur Repanet pour la suisse romande) et Enzo Santarsiero en arrière-plan mènera également les futures négociations avec les flottes, les sociétés de leasing et les compagnies d'assurance.

Rien ne changera dans la façon dont les clients du système sont pris en charge : les entreprises qui travaillent avec Standox continueront d'être prises en charge par André Koch AG, tandis que les clients de Spies Hecker et Cromax continueront d'être pris en charge par Axalta.


Nicole Pauli est nommée directrice générale d'Amag Leasing AG

15 novembre 2021, pd. À partir de janvier 2021, Nicole Pauli assumera la fonction de directrice générale d'Amag Leasing AG et succédera à Martin Meyer, qui est CFO d'Amag Group SA depuis le 1er juillet.

nicole_pauli.jpgNicole Pauli fait état de nombreuses années d'expérience dans le développement de produits et de services, ainsi que dans la gestion et la motivation d'unités organisationnelles plus importantes dans des entreprises complexes. Mme Pauli se distingue également par une grande compréhension de l'orientation stratégique et opérationnelle d'une division financière axée sur les services. Avec elle, le groupe Amag a recruté une spécialiste de la finance dotée d'un esprit d'entreprise qui a commencé sa carrière professionnelle au Credit Suisse en 2000 après avoir étudié les sciences économiques à la HSG. Depuis 2013, elle a été responsable de la gestion des produits et membre du comité de direction de Credit Suisse Switzerland. Par la suite, elle a exercé et exerce encore divers mandats d'administratrice qu'elle cédera de manière ordonnée, afin de se consacrer pleinement à sa nouvelle tâche chez Amag Leasing.

Helmut Ruhl, CEO d'Amag Group SA et président du conseil d'administration d'Amag Leasing AG, est ravi: « Avec Nicole Pauli, nous avons obtenu un leader chevronné, maîtrisant parfaitement les finances et les produits et résolument tourné vers la clientèle de nous rejoindre. Je suis convaincu qu'elle saura marquer de son sceau la transformation de l'entreprise avec le concours de l'équipe. Et bien sûr, je suis très heureux d'avoir accueilli une autre femme dans notre équipe de direction. »



Des Nouveautés pour fêter le retour du salon de la voiture d’occasion

9 novembre 2021, pd. Après une année blanche, la section genevoise de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) est enthousiaste à l’idée d’organiser la 28e édition du Salon de la voiture d’occasion, du 12 au 14 novembre prochain, à Palexpo. L’entrée est toujours libre.
 
Parmi les nombreux salons organisés dans le cadre des Automnales à Palexpo, figure pour la première fois le Salon de la Voiture d’occasion, qui se tiendra en halle 6, du 12 au 14 novembre prochain. Pour assurer aux fidèles visiteurs la gratuité de l’accès au salon, il suffit de se rendre sur le site www.salon-occasion.ch et de se laisser guider selon la marche à suivre. Une fois le QR code scanné et le formulaire rempli, le billet d’entrée est généré automatiquement. Aussi simple qu’efficace!

Plus de 300 véhicules d’occasion seront exposés à Palexpo pendant trois jours. Certains d’entre eux afficheront cependant zéro kilomètre ! Ces voitures, immatriculées tout récemment mais qui n’ont pas été vendues comme neuves, ont désormais le droit d’être exposées dans le cadre du Salon. « Comme il y a pénurie de matière première en raison de la pandémie qui sévit depuis plus d’une année et demie, beaucoup de clients se tournent vers les occasions, explique Gianluca Bove, responsable de la communication de la section genevoise de l’UPSA. De fait, le parc de voitures d’occasion tend naturellement à diminuer.

Aussi, nous est-il paru important d’autoriser l’exposition de ces véhicules que nous appelons ”zéro kilomètre”, pour autant qu’ils soient déjà immatriculés.» De quoi faire certainement de belles affaires, puisque les prix pratiqués seront inférieurs à ceux du marché des voitures neuves.
 

KSU A-Technik AG: Morten Hannesbo devient membre du conseil d'administration

25 octobre 2021, pd. Morten Hannesbo rejoindra le conseil d'administration le 1er décembre 2021.
 
Il était auparavant PDG d'AMAG Group AG. C’est une personnalité connue dans le monde des affaires suisse, et dans l'industrie automobile européenne, ayant travaillé pour Nissan, Toyota, Ford et le groupe Volkswagen / AMAG Group AG dans plusieurs pays européens. Morten Hannesbo est membre indépendant du conseil d'administration, et, entre autres, ex-co membre de l'Europa Forum Luzern, membre du conseil d'administration de Scott Corporation SA, Givisiez (FR), et vice-président de Swiss eMobility, Berne.

Morten Hannesbo: «KSU représente un caractère unique du monde des PME suisses prospères. Une entreprise familiale aux valeurs fortes, et clairement axée sur des solutions durables à 360 degrés pour ses clients. Le client se voit proposer une solution sur mesure, avec un service de première classe et une «finition suisse». Je suis dans l'industrie automobile depuis plus de 35 ans, et suis heureux de pouvoir maintenir un contact étroit avec cette branche, et le secteur de la mobilité. J'espère ceci, non seulement pour le développement stratégique de KSU A-Technik AG, mais aussi pour pouvoir contribuer au développement ultérieur du secteur des camions, bus et industrie des services automobiles».

Président du Conseil d'administration Robert Stäuber: «KSU A-Technik AG est leader du marché dans ces segments, et peut compter sur un team engagé. Les industries des services de camions, autobus et voitures, vont sans aucun doute changer radicalement dans les années à venir. Avec Morten Hannesbo, une référence de l'industrie automobile suisse, nous remettrons en question le statu quo et, si nécessaire, changerons pas à pas, l'orientation stratégique de KSU A-Technik AG, afin que celle-ci réussisse également à l'avenir.»

TestDrive: les visiteurs du salon peuvent prendre le volant

6 octobre 2021, pd. Les deux salons phares transport-CH/aftermarket (10.11. au 13.11.2021 à Berne) renforcent encore le facteur expérience. Les visiteurs pourront non seulement s'émerveiller devant les derniers développements dans le domaine des technologies de propulsion alternatives pour les véhicules utilitaires, mais aussi les conduire eux-mêmes sur la piste d'essai («TestDrive»). 

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Le «TestDrive» a pour but de fournir à la fois des informations et une expérience : une fois de plus, les visiteurs du salon ne pourront pas seulement s'émerveiller devant les objets exposés. «Les dernières technologies et innovations en matière de véhicules peuvent être testées directement sur place», explique Jean-Daniel Goetschi, directeur du salon. Des véhicules dotés de modes de propulsion alternatifs pourront être utilisés à des fins d'essai. 

Les organisateurs du salon franchissent une nouvelle étape : la taille du parcours d'essai sera presque doublée et passera d'un peu moins de 600 mètres à un kilomètre. En outre, le départ de l'essai routier sera déplacé au centre de la zone extérieure située entre les halles d'exposition de Bernexpo et l'ancienne halle des fêtes. Le «TestDrive» s'installe donc de plus en plus aussi physiquement au centre de l'exposition.

Avec l’extension du TestDrive, les organisateurs de transport-CH/aftermarket peuvent en même temps également compter sur deux nouveaux partenaires: Siemens Schweiz AG et gaz energie sont les nouveaux partenaires officiels du TestDrive. Avec les nombreux exposants qui proposeront des véhicules innovants, ils contribuent de manière déterminante à rendre les technologies de conduite alternatives accessibles à un large public.


Stephan Oberli nommé directeur des ventes de Scania

6 octobre 2021, pd. Avec la nomination de Stephan Oberli comme nouveau directeur des ventes de Scania à partir de janvier 2022, le poste vacant a été comblé et l'équipe de direc-tion de Scania Suisse SA a de nouveau été complétée.
 
Depuis le départ de l'ancien directeur des ventes de Scania en juin 2020, cette fonc-tion a été reprise ad interim par le directeur général Gerhard Waser. À compter du 1er janvier 2022, Stephan Oberli (33 ans) rejoindra l'équipe de direction de Scania Suisse SA en tant que directeur des ventes.

Au cours des deux dernières années, il a pu assumer et développer avec succès di-verses responsabilités régionales et différents projets grands comptes en tant que directeur des ventes chez Scania Suisse SA. En vue de pouvoir reprendre la responsabilité des ventes en janvier 2022, Stephan Oberli sera successivement formé à sa nouvelle fonction par Gerhard Waser jusqu'à la fin de l'année.


Amag Group SA s'engage aux côtés de Synhelion
4 octobre 2021, pd. Le groupe Amag a défini une stratégie climatique claire et a pour objectif de fonctionner de manière climatiquement neutre d'ici 2025. Un fonds consacré au climat et à l'innovation soutient désormais les initiatives et les start-ups qui contribuent à la décarbonisation. Aujourd'hui marque le premier engagement d'Amag Group SA qui s'associe à Synhelion, une société dérivée de l'EPFZ. 

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La start-up suisse Synhelion, société dérivée de l'EPFZ, a développé une solution intéressante exploitant la chaleur solaire à la place de l'électricité solaire. Des "combustibles solaires" sont fabriqués à partir de la chaleur solaire, qui active un réacteur thermochimique. Dans le réacteur, le dioxyde de carbone et l'eau sont convertis en gaz de synthèse, puis transformés en carburants liquides, tels que de l'essence ou du diesel solaire. Les régions ensoleillées présentent des conditions idéales pour fabriquer des carburant solaires, notamment les déserts et les régions semi-arides où le rayonnement solaire est puissant. La chaleur solaire produite pendant le jour peut être accumulée à l'aide d'accumulateurs thermiques peu coûteux pour ensuite pouvoir fabriquer des carburants 24 heures sur 24. Cette possibilité d'accumulation rend les systèmes de carburant solaires autonomes et indépendants des réseaux, ce qui permet de les déployer rapidement et à grande échelle. Les coûts de production de carburant peuvent être considérablement réduits grâce à des économies d'échelle correspondantes.

Sise à Lugano, Synhelion SA développe des technologies solaires modernes visant à réduire les émissions de CO2 partout dans le monde. L'entreprise a été fondée en 2016 afin de commercialiser des carburants solaires. Une première installation pilote a été mise en service en 2019 sur le toit de l'EPFZ. Une autre installation de taille industrielle sera construite en 2022 et opérationnelle en 2023.



Les fonctions de CEO de Traton Group et de Scania sont fusionnées

30 septembre 2021, pd. À compter du 1er octobre, Christian Levin assumera de nouvelles fonctions qui fusionneront son rôle actuel de président et de CEO de Scania avec celui de pré-sident et de CEO du groupe Traton.
 
«À l'avenir, nous nous concentrerons sur la transposition des activités dans de nouveaux domaines technologiques et dans de nouvelles zones géographiques, tout en tirant parti de nouvelles synergies grâce à la modularisation et à l'évolutivité», déclare Christian Levin, nouveau CEO du groupe Traton et prési-dent et CEO de Scania. 

Christian Levin poursuit: «L'évolution du groupe Traton se poursuit et s'appuie sur la stratégie Traton établie par l'équipe de direction actuelle et qui passe désormais à la vitesse supérieure. Cette stratégie comprend un accent plus fort sur la durabilité, notamment par le biais de la mobilité électrique, de la numérisation et de la connecti-vité, de la poursuite de l'intégration de Navistar et de la croissance sur le marché nord-américain, ainsi que de la poursuite des investissements en Chine au cours des prochaines années. Ce changement comprendra plusieurs étapes au fil du temps et un plan plus complet sera présenté d'ici la fin de l'année.»

Matthias Gründler, CEO de Traton, et Christian Schulz, CFO du groupe, quitteront l'entreprise le 30 septembre 2021. 

Axalta ouvre une nouvelle usine Refinish aux Pays-Bas 

29 septembre 2021, pd. La nouvelle installation est équipée des dernières technologies, et de fonctions d’économie d'énergie, afin de satisfaire les attentes toujours plus grandes des clients.

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Source: Axalta 

Axalta, un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, a officiellement inauguré sa nouvelle installation économiquement durable et ultramoderne aux Pays-Bas dont le but est de renforcer son activité Refinish néerlandaise. Les marques Refinish internationales d'Axalta aux Pays-Bas – Cromax, Spies Hecker, Standox et Syrox – ont toutes emménagé dans la nouvelle installation au mois de mai 2021.

«C'est une période passionnante pour notre activité Refinish en Europe et plus particulièrement aux Pays-Bas. Notre nouvelle usine à Tiel est entièrement électrique et dépasse les exigences locales en matière de durabilité», a déclaré Jim Muse, vice-président d'Axalta Refinish en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA). 

L'installation comprend la nouvelle Académie Axalta Refinish néerlandaise, qui est un atelier de carrosserie innovant destiné à former les carrossiers du futur à effectuer des réparations de peinture de la plus haute qualité. Elle est équipée d'une technologie de pointe et offre des techniques avancées telles que des outils de séchage de dernière génération, notamment un système de rail de séchage à infrarouge.  


Spies Hecker propose des conseils pratiques

23 septembre 2021, pd. Spies Hecker, une des marques de réparation automobile premium d’Axalta, sait que même un carrossier peintre expérimenté peut parfois rencontrer des problèmes de petits défauts tels que l’apparition de piqures dans la couche de vernis. La vidéo de formation Video-TEC de Spies Hecker «Éviter les piqures». 
 

Axalta finalise l’acquisition de U-Pol

20 septembre 2021, pd. Axalta Coating Systems a annoncé aujourd’hui avoir clôturé avec succès l’acquisition de U-Pol Holdings Limited annoncée précédemment. 
 
L’acquisition de U-Pol, un important fabricant de peintures, de revêtements de protection, et d'accessoires pour le marché de l’après-vente automobile, renforce la position d’Axalta en tant que leader mondial de l’activité refinish et soutient sa stratégie générale de croissance. «L'acquisition de U-Pol est une nouvelle étape dans la stratégie de croissance d'Axalta et renforce notre position de leader mondial dans le segment de la peinture de réparation automobile», déclare Robert Bryant, président-directeur général d'Axalta. «L’incorporation de l'équipe, de l'expertise industrielle et des opérations de U-Pol renforce nos capacités et nous procure une solide plateforme pour de futurs développements. Nous nous efforcerons de rendre l'intégration d'U-Pol aussi transparente que possible.»

Le portefeuille de produits et d'accessoires de haute qualité pour la réparation automobile de U-Pol comprend des mastics, des peintures, des aérosols, des adhésifs et des produits connexes de peinture, ainsi que d'autres revêtements de protection pour le marché de l’après-vente automobile. L'ajout de ces offres élargira le marché potentiel d’Axalta sur le segment important et en pleine expansion de la réparation automobile grand public et économique. 

Nouveau site de l’ESA à Charrat 

16 septembre 2021, pd. L’ESA, la plus importante organisation d’achat de la branche suisse de l’automobile et des véhicules à moteur, a ouvert début septembre 2021 un nouvel entrepôt de livraison et d’enlèvement à Charrat. Le nouveau site dessert la région du Valais et l’est du canton de Vaud. 

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L’ESA a identifié le grand avantage de la situation optimale en termes de trafic de Charrat et y a ouvert début septembre un nouvel entrepôt de livraison et d’enlèvement . Neuf collaborateurs travaillent à Charrat et servent les copropriétaires et clients des succursales de Berthoud et de Bussigny en Valais et dans l’est du canton de Vaud, jusqu’à trois fois par jour. Les clientes et clients profitent ainsi d’un meilleur service de livraison, encore plus rapide, notamment en période de pointe saisonnière.

Le nouvel entrepôt de livraison et d’enlèvement possède une surface d’environ 2000 m2 et propose principalement des pièces de service et d’usure, mais aussi des articles à rotation rapide issus des autres assortiments. Les autres articles seront livrés deux fois par jour à Charrat depuis a succursale de Bussigny ou l’entrepôt central de Berthoud. 

Les demandes, commandes et demandes de précisions des clientes et clients seront assurées comme jusqu’alors par l’équipe de leur actuelle succursale de l’ESA. Toutefois, la préparation et la livraison des marchandises se feront directement à partir de l’entrepôt de livraison et d’enlèvement de Charrat. Un grand avantage pour les clientes et clients du Valais et de l’est du canton de Vaud: les circuits et les intervalles de livraison sont plus courts – la proximité avec le client est intensifiée.  Actuellement, l’ESA est représentée sur dix sites dans toute la Suisse et sert ainsi ses 7000 copropriétaires et plus de 10’000 clientes et clients jusqu’à trois fois par jour. Outre Charrat, l’ESA exploite déjà un entrepôt de livraison et d’enlèvement à Reiden (LU), Reinach (BL) et Tagelswangen (ZH). 
 

Mobility-Forum à Transport-CH/Aftermarket-CH

10 septembre 2021, pd. Lors du Mobility-Forum, qui se tiendra le 11 novembre 2021 dans les locaux de Transport-CH/Aftermarket-CH (Centre de congrès BERNEXPO), des experts de haut vol, suisses et étrangers, se pencheront sur la mégatendance de la conduite autonome. Les frais de participation à ce congrès spécialisé intitulé «Conduite autonome - vision, réalité ou utopie?» s'élèvent à 180 CHF (billet d'exposition inclus).

Le fait est que la conduite autonome va changer la mobilité plus que bien d'autres évolutions. Une mégatendance qui constitue un défi pour tous les acteurs du monde des automobiles, du transport/de la logistique et de la formation à la conduite. C'est pourquoi les organisateurs consacrent le Mobility-Forum de cette année à ce sujet. Le 11 novembre 2021, des experts de haut vol venus de la Suisse et de l'étranger aborderont le sujet sous différents angles.  Les inscriptions sont maintenant ouvertes. Le nombre de participants est limité.

Les organisateurs de Transport-CH/Aftermarket-CH mettent tout en œuvre pour que le rendez-vous national de la branche automobile et des véhicules utilitaires, du 10 au 13 novembre 2021, soit à nouveau un temps fort inoubliable. Toute personne vaccinée, testée ou guérie munie d’un billet d'entrée valide pourra accéder sans restriction au parc des expositions de Berne du 10 au 13 novembre 2021.


André Koch SA poursuit sa croissance

10 septembre 2021, pd. André Koch SA continue d'augmenter son personnel. Le 1er septembre, Martin Steffen a repris la gestion des réseaux Repanet Suisse et car4rep. La force de vente a également été renforcée.

210902_amag_drive-electric_2.jpgAndré Koch SA reçoit des renforts sous la forme de Martin Steffen (responsable des réseaux Repanet Suisse et car4rep), Marc Pfister et Kevin Stierli (tous deux Agent commercial).

André Koch SA à Urdorf, le principal fournisseur suisse de peintures de finition pour automobiles, reçoit des renforts. Depuis le 1er septembre 2021, Martin Steffen est le nouveau responsable du réseau de compétences de Repanet Suisse et de car4rep. Martin Steffen a déjà de l'expérience dans le secteur. Il est carrossier tôlier de formation et a travaillé récemment pour l'association carrosserie suisse en tant que responsable du marché, de l'économie et de la technologie. Après avoir suivi une formation complémentaire de technicien en construction de carrosseries et de véhicules, il a travaillé pendant plusieurs années dans le développement automobile et a récemment obtenu un master à temps partiel en ingénierie industriel à la Haute école spécialisée de Lucerne.

Marc Pfister et Kevin Stierli ont également rejoint l'équipe du service extérieur d'André Koch SA à compter du 1er septembre 2021. Marc Pfister est un peintre automobile de formation qui a gravi les échelons jusqu'au poste de responsable de formation et de chef d'atelier dans le département peinture de son entreprise de formation. Ces dernières années, il a travaillé pour un fabricant de peinture réputé, d'abord comme technicien d'application, puis au service externe. Après avoir terminé son apprentissage de peintre, Kevin Stierli a travaillé pendant plusieurs années en tant que peintre et responsable d'atelier de peinture avant de passer, il y a quelques années, au service extérieur d'un fournisseur de peinture réputé. Tout en travaillant, il a poursuivi sa formation pour devenir technico-commercial.


Amag lance la nouvelle plateforme «drive-electric.ch»

2 septembre 2021, pd. La mobilité électrique est le thème dominant dans le secteur automobile. De plus en plus de gens s’inquiètent du changement climatique et passent aux véhicules électrifiés ou prévoient de le faire prochainement, d’autres hésitent encore.

210902_amag_drive-electric_2.jpgSource: Amag

Sur la plateforme «drive-electric.ch» nouvellement lancée, Amag répond aux questions liées à la mobilité électrique individuelle, met fin aux idées reçues et aborde même des sujets épineux concernant cette nouvelle technologie. Le nouveau site web présente les nombreuses facettes de la mobilité électrique, de ses origines à aujourd’hui, et les perspectives d’avenir.

La mobilité électrique est de plus en plus populaire en Suisse. L’intérêt et la demande concernant les véhicules à transmission électrique augmentent sans cesse. Pour satisfaire le besoin d’information qui en découle, Amag lance la plateforme «drive-electric.ch» dans le cadre de sa stratégie climatique et de développement durable. La plateforme aborde les nombreuses questions liées à la mobilité électrique et se penche également sur les sujets controversés, les préjugés et les mythes qui l’entourent. Le nouveau site web présente les différentes facettes de la mobilité électrique, depuis ses débuts et jusqu’à ses développements futurs. «drive-electric.ch» devrait susciter ou accroître l’intérêt du grand public pour la mobilité électrique et diminuer les réticences.

D’ici fin 2021, Amag proposera 8 voitures purement électriques et 7 véhicules hybrides rechargeables. Et d’ici 2030, le groupe Volkswagen lancera sur le marché 70 modèles purement électriques. Il s’agit de la plus importante offensive électrique du secteur automobile.
www.drive-electric.ch


Transport-CH/Aftermarket-CH: la vente anticipée de billets est officiellement lancée

3 septembre 2021, pd. Un peu moins de dix semaines avant la tenue des deux salons phares Transport-CH/Aftermarket-CH, les organisateurs ont officiellement lancé la prévente des billets. Toute personne vaccinée, testée ou guérie munie d’un billet d'entrée valide pourra accéder sans restriction au site de l'exposition à Berne du 10 au 13 novembre 2021.

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Les deux salons phares Transport-CH/Aftermarket-CH approchent à grands pas: les organisateurs du rendez-vous national de la branche automobile et des véhicules utilitaires, qui sera à nouveau un moment fort inoubliable du 10 au 13 novembre 2021 et attirera à Berne tous les grands noms de la branche, ont officiellement lancé la vente anticipée des billets d'entrée. 

Toute personne ayant été vaccinée, testée ou ayant guéri pourra accéder sans restriction au site de l'exposition à Berne du 10 au 13 novembre 2021 munie d’un billet d'entrée valide. Il est conseillé aux visiteurs des salons de préparer à temps leur visite à Berne dans tous les cas. Les billets pour les salons de référence Transport-CH/Aftermarket-CH, qui se tiennent pour la première fois sous un même toit, peuvent être obtenus en ligne sur www.transport-CH.com ou www.aftermarket-CH.com.

Dans tous les cas, les organisateurs recommandent à chacun de noter en gras dans son agenda la date du 10 au 13 novembre 2021. Réservez dès aujourd'hui votre place au Chalet Fribourgeois à l'adresse info@expotrans.ch.


Ferrari ouvre un nouveau Showroom chez Niki Hasler 

23 août 2021, pd. Ferrari a le plaisir d'annoncer l'ouverture d'un tout nouveau showroom Ferrari chez Niki Hasler AG. Situé à Bâle, le nouveau showroom Classiche présentera une grande variété de voitures avec des pièces de rechange d'origine et un showroom impressionnant et des éléments uniques tel qu'un mur jaune avec le célèbre Cheval.

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Niki Hasler AG est installé sur la Hardstrasse 15 à Bâle depuis plus de 20 ans. Il y a 5 ans, l'entreprise a inauguré un nouveau bâtiment avec un ascenseur rotatif pour voitures permettant de relier 2 niveaux de stockage, plusieurs salles d'exposition, son atelier et un toit-terrasse. De plus, le bâtiment adjacent (Hardstrasse 21) acheté il y a 3 ans, a été restauré mettant en valeur son état d’origine datant des années 20. 

Il abrite aujourd'hui une vingtaine de superbes Ferrari classiques et souligne la passion et l’expertise de Niki Hasler dans la vente, l'entretien ainsi que la restauration des Ferrari classiques. Chaque invité est personnellement guidé dans le lieu par un membre de l’équipe et vous entrez dans le bâtiment après avoir traversé l’atelier Classiche dédié. On y trouve deux salles d'exposition, une belle cour et au premier étage une terrasse et une bibliothèque privée avec des archives exceptionnelles contenant toutes les brochures techniques d’époque de chaque modèle Ferrari qui a été fabriqué.


Axalta lance une application Syrox de recherche de teintes

15 juillet 2021, pd. Syrox, une marque de peinture de réparation automobile d'Axalta, a lancé son application officielle pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA) qui vient compléter le logiciel de recherche de teintes basé sur le Cloud de la marque, Colour Search.

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L'application Syrox, qui peut être téléchargée gratuitement dans l’Apple App Store et dans Google Play Store, simplifie l’identification des formules de teintes et les processus numériques pour les carrossiers. La simplicité est au cœur de la marque Syrox et cette application est l’ajout idéal à son système de réparation automobile complet, compact et facile à utiliser pour les voitures de tourisme. «L'application place directement entre les mains des carrossiers la recherche de teintes et la gestion intégrée des produits basées sur le Cloud afin qu'ils puissent travailler plus facilement et avec plus de précision», explique Olaf Adamek, directeur de l’activité Axalta Refinish pour la région EMEA. 

Les carrossiers peintres peuvent ainsi bénéficier des dernières fonctionnalités de Colour Search, et peuvent accéder facilement et immédiatement aux dernières couleurs OEM, notamment les variantes, ainsi qu'aux mises à jour des produits et des logiciels.

«C’est l’humain qui fait la différence»

9 juillet 2021 pd. Mazda (Suisse) SA: le plan de succession se poursuit par la nomination de nouveaux directeurs pour la vente, le Customer Service & Network et une nouvelle Manager pour la finance.

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Mazda (Suisse) SA poursuit son plan de succession visant à promouvoir les talents engagés qu’elle a développés en interne. Deux mois après avoir pris ses fonctions de Managing Director de MSSA, Matthias Walker vient d’annoncer trois autres promotions internes à des postes clés: Romain d’Anthony devient directeur des ventes, Grégory Mettraux est promu au poste de directeur du Customer Service & Network et Corinne Gasser prend les rênes des finances.

Matthias Walker, se réjouit du plan de succession mis en œuvre au sein de l’entreprise. «Je me réjouis que ces postes majeurs soient confiés à des collaborateurs et collaboratrices faisant preuve d’un magnifique esprit Mazda, explique Matthias Walker. «Grâce à notre culture de la responsabilisation, du respect et du coaching, nos collaborateurs et collaboratrices travaillent dans un environnement qui les stimule et leur donne toutes les chances de se développer. Chez Mazda, c’est l’humain qui fait la différence».
 


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