L'équipe WorldSkills reçue au Palais fédéral

30 novembre 2017 metiersauto.ch - L'équipe SwissSkills des WorldSkills 2017 à Abu Dhabi a obtenu le meilleur résultat jamais atteint depuis que la Suisse participe aux Concours Mondiaux des Métiers. 11 médailles d'or, 6 d'argent, 3 de bronze ainsi que 13 diplômes Le 29 novembre, la délégation s'est rendue au Palais fédéral où elle a été accueillie par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et l'ancien président du Conseil national Jürg Stahl.

pd. Comme en 2015, la délégation suisse avait été invitée au Palais fédéral par le conseiller national Felix Müri (UDC), membre de la commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC). Il a reçu les 38 jeunes professionnels et leurs experts et leur a fait visiter le Palais fédéral.

La discussion entre l'équipe SwissSkills et les parlementaires de la CSEC dans la salle de séance 301 a été particulièrement intéressante. Le champion du monde de web design Emil von Wattenwyl a par exemple souhaité savoir comment il était possible de garantir l'accès à une infrastructure informatique ultramoderne dans les écoles professionnelles.

Lors de la réception qui a suivi, Jürg Stahl (UDC), président du Conseil national en 2016–2017, a félicité dans son discours toute l'équipe pour ses performances remarquables: «Votre réussite est aussi fantastique pour notre économie et nos entreprises et donne une belle image de la Suisse.» Il a ensuite eu un mot pour les maîtres d'apprentissage qui assurent la relève professionnelle, et les experts qui ont aidé les participants à se préparer pour Abu Dhabi.

La conseillère nationale Christine Bulliar-Marbach (PDC), qui a succédé à Felix Müri comme présidente de la CSEC, s'est associée aux félicitations de Jürg Stahl.

Le ministre de la formation Schneider-Ammann a dit des participants aux WorldSkills d'Abu Dhabi qu'ils étaient «nos stars des métiers». Il a souligné la qualité du système de formation professionnelle suisse, auquel la Suisse doit sa réussite économique et le plein emploi. Dans la perspectives des futures compétitions WorldSkills, Johann Schneider-Ammann a déclaré: «Je veux avoir les compétitions WorldSkills chez nous au plus tard en 2023.»

Bien entendu, la séance photo obligatoire dans le hall d'entrée devant la statue des trois Confédérés faisait partie du programme de la visite.

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie