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4 décembre 2017 agvs-upsa.ch - Metiersauto.ch est le site Internet de l’UPSA qui cherche à susciter l’enthousiasme des jeunes pour une formation professionnelle initiale dans l’automobile. Suite à une profonde modernisation, notre site Internet fait peau neuve. Maintenant, il est de nouveau disponible.

Ils sont appelés les « Digital Natives » ou la génération Z : les individus qui sont nés après l’an 2000 sous la lumière des LED et qui ont toujours connu Internet, mais aussi les smartphones, les tablettes et le Wi-Fi. Quiconque cherche à toucher ces jeunes doit les aborder là où ils se trouvent, c’est-à-dire dans les écoles, aux expositions ou aux salons professionnels, mais pas seulement. L’UPSA s’est rendu compte il y a longtemps que cette génération obtient ses informations essentiellement sur Internet.

Internet comme première source d’informations
Les résultats d’une enquête menée auprès de jeunes diplômés en 2016 démontrent l’importance de ce média dans la recherche de talents. L’UPSA voulait savoir où les jeunes professionnels s’étaient informés au sujet de leur métier avant leur apprentissage. Voici les réponses les plus fréquentes :
1. Internet
2. Salons des métiers
3. Journaux/magazines

Depuis 2014, l’association des garagistes suisses utilise metiersauto.ch pour entrer en contact avec les jeunes à propos de leur choix de carrière. Avec ce site, l’UPSA aborde de manière ciblée de jeunes gens intéressés par la branche automobile. Metiersauto.ch informe de manière exhaustive au sujet de toutes les possibilités de formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle supérieure, publie des annonces actuelles liées à la formation initiale et continue, et cherche à dialoguer à l’aide d’éléments interactifs (blog, quiz).

Pourtant, le temps ne s’écoule nulle part aussi rapidement que dans l’espace infini du World Wide Web. Trois ans sont une éternité dans ce monde, mais cela vaut aussi pour un site couronné de succès tel que metiersauto.ch. Les premières pierres du nouveau site Internet ont été posés au printemps par un groupe de travail composé d’Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA, d’Arjeta Berisha et d’apprentis, en qualité de représentants de l’association des garagistes, ainsi que de collaborateurs de Viva AG für Kommunikation. Viva a élaboré une carte du site qui a été étoffée, affinée et mise en œuvre ces dernières semaines avec l’UPSA en plusieurs étapes.

Trois portails d’accès
La nouvelle présence est bien plus qu’un simple rafraîchissement visuel. En plus de la rubrique News qui continue d’occuper une place de choix, la page d’accueil comporte trois « portails d’accès » au site : pour les jeunes qui s’intéressent à une formation professionnelle initiale dans la branche automobile, pour les apprentis et pour les professionnels qui souhaitent continuer à se former. Chaque portail recèle des contenus pertinents pour chaque groupe cible.

Les parents, les formateurs, les apprentis et les conseillers d’orientation trouveront également sur metiersauto.ch des informations utiles et complètes sur les exigences pesant sur les apprentis et sur les perspectives de carrière dans une branche dynamique, rigoureuse et captivante.

La rubrique News a été largement épurée, si bien qu’elle est devenue plus compacte et donc plus actuelle. Le slider qui affichait à tour de rôle les messages les plus importants a été supprimé. L’utilisateur les trouve désormais en un seul coup d’œil. L’intégration de metiersauto.ch dans l’arborescence de l’UPSA simplifie l’utilisation du site tant pour la rédaction que pour les lecteurs : en saisissant un terme dans la barre de recherche, toutes les pages UPSA font l’objet de la recherche.

Valorisation de la Community
Le dialogue avec les lecteurs est valorisé. Les apprentis et les jeunes professionnels peuvent interagir avec leur communauté sur WhatsApp, poster des photos, des réflexions et des opinions sur la page, et ainsi partager leur quotidien au travail avec leurs collègues. Un blog et des liens vers le MechaniXclub et les réseaux sociaux de metiersauto.ch complètent la Community.
« Fascination Auto » devient ludique et épineux : un quiz y attend les petits malins qui affichent une forte tolérance à la frustration. Le quiz auto le plus délicat de Suisse (cela va sans dire !) est régulièrement actualisé. Une newsletter mensuelle parachève l’offre et informe les utilisateurs des nouveautés dans le secteur de la formation ou lorsque de nouvelles questions de quiz sont prêtes à mettre les cerveaux en ébullition…
 

 

Olivier Maeder, chef du service Formation de l'UPSA: « Nous comptons sur nos apprentis »

M. Maeder, metiersauto.ch se présente sous un jour nouveau. Qu’est-ce qui vous plaît le plus ?

Olivier Maeder : Le site me plaît en tant que tout. Le contenu informationnel est dense, les nouvelles possibilités d’interaction m’enthousiasment, les modalités d’accès direct pour les divers groupes cibles facilitent la navigation et l’apparence attractive du site attire tous les regards.

Quelle est la raison de cette renaissance ?
L’ancien site a été exploité pendant plus de trois ans. C’est très long à l’ère d’Internet. Les possibilités d’aborder directement les principaux groupes cibles que sont les écoliers et les apprentis étaient limitées. Les modalités d’interaction telles que le blog étaient restreintes et manquaient de modernité.

L’orientation a-t-elle aussi changé ?
Le site affiche un profil plus solide, qui lui permettra d’aborder directement les groupes cibles. Les groupes cibles composés des écoliers et des apprentis sont également complétés par les professionnels intéressés par une formation continue. L’accès direct leur permet de trouver les informations voulues sans longue recherche. Metiersauto.ch fournit désormais également toutes les informations sur la formation professionnelle UPSA.

Metiersauto.ch a une grande rubrique Community. Comment lui donner vie ?
Nous comptons sur nos apprentis en la matière. Ils sont les meilleurs ambassadeurs permettant de susciter l’enthousiasme des écoliers pour nos métiers. Les apprentis peuvent notamment relater leurs expériences de leur quotidien professionnel et encourager les échanges avec d’autres apprentis et écoliers. Nous inciterons également au débat dans la rubrique Community à l’aide de thèmes passionnants tels que la technique.
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