Présence de taille pour la relève professionnelle

29. août 2017 upsa-agvs.ch - Le nouveau sujet, « visuel clé » en jargon, est dès à présent diffusé sur des affiches, des dépliants, des bannières et des roll-ups. L’élément principal de ces divers supports publicitaires est le dépliant présentant la vue d’ensemble des formations professionnelles initiales dans la branche automobile.

sco. Les métiers techniques de l’automobile ainsi que ceux du commerce et de la vente au détail sont illustrés et décrits sur la page 22. Les textes sont courts, les données essentielles (nombre d’années d’apprentissage, cours interentreprises, matières scolaires, domaines de compétence opérationnelle) sont représentées de manière compacte et claire. Le dépliant est assorti de deux pages de titre, une pour les voitures de tourisme et une pour les utilitaires. Il convient pour des tirages destinés à des événements des deux catégories.

Travail de base en deux ateliers
Le visuel clé constitue le prolongement du développement du sujet « Mission possible » qui est utilisé depuis 2011. Un groupe de travail composé de représentants de l’UPSA, d’apprentis et de professionnels de Viva AG für Kommunikation a élaboré les bases visuelles et matérielles de la nouvelle image dans le cadre de deux ateliers. En tant que partenaire de communication de longue date de l’UPSA, Viva a ensuite mis en œuvre ces bases.

Les couleurs froides et l’arrière-plan postmoderne qui rappelle un vaisseau spatial sur les deux pages de titre détonnent par rapport à l’identité visuelle actuelle. Ce langage des couleurs et des formes a essentiellement été défini par les jeunes participants de l’atelier. D’autres jeunes professionnels ont par ailleurs été impliqués dans la conception de la nouvelle image de la profession. Olivier Maeder, le responsable formation de l’UPSA, a présenté les variantes élaborées par Viva à de nombreux apprentis et en a discuté avec eux. M. Maeder se réjouit non seulement de la participation des jeunes apprentis, mais il est surtout « ravi que les jeunes aient décidé eux-mêmes de la nouvelle image ».

Les apprentis, des modèles
Les modèles photo illustrés dans le visuel clé sont tous des apprentis de la branche automobile qui ont répondu à un appel paru dans AUTOINSIDE. Ils ont été photographiés dans leur environnement professionnel lors de séances photo qui ont eu lieu en avril et en mai dans trois garages. Binelli AG à Zurich, Nutzfahrzeug AG Zentralschweiz à Kägiswil (OW) et Küry Parkside AG à Rüschlikon (ZH) ont mis leur atelier et leur showroom à la disposition de l’UPSA. « 60 apprentis s’étaient portés candidats aux séances photo », affirme Olivier Maeder: « Et ce qui me réjouit particulièrement : pratiquement la moitié d’entre eux étaient des femmes. »

Commander et télécharger dès maintenant
Le dépliant (22 pages, A6/5) peut être commandé dès à présent dans la boutique en ligne de l’UPSA.
Toutes les données nécessaires à l’impression d’affiches A3, F4 et F12, à la fabrication de roll-ups (85 × 200 cm) et de fanions de plages (87 × 340 cm) ainsi que divers modèles d’annonces peuvent être téléchargés
 
Un outil pratique : le journal du stage de préapprentissage
Selon un sondage auprès des diplômés des formations techniques de base, le stage de préapprentissage reste l’instrument de décision le plus important pour le choix de carrière.

L’UPSA propose dans ce cadre un journal du stage de préapprentissage pour les formations techniques de base dans les trois langues nationales ; il peut être téléchargé gratuitement et contient une check-list du programme et quatre exercices qui expliquent l’automobile au quotidien à l’apprenti et l’invitent à appliquer ce qu’il a appris.

Un stage de préapprentissage est non seulement une chance pour les futurs apprentis, mais aussi pour les garagistes. Le guide de l’UPSA explique comment un stage de préapprentissage peut se dérouler.
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