Eurotax : des données de marché en temps réel et les bonnes questions

30e rencontre interprofessionnelle

Eurotax : des données de marché en temps réel et les bonnes questions

28 septembre 2017 upsa-agvs.ch – Un vent frais souffle sur la traditionnelle rencontre interprofessionnelle Eurotax : Martin Novak, le nouveau Managing Director d’Eurotax Suisse et Autriche, a indiqué ce que les clients d’Eurotax pouvaient attendre de la réorganisation, à savoir les bonnes questions et des données de marché collectées pratiquement en temps réel.​
 
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Une rencontre interprofessionnelle riche en tradition, qui accueille des invités de haut vol : Eurotax a invité les participants à échanger au « Seedamm-Plaza » de Pfäffikon (SZ)​.
 
kro/gg. La rencontre interprofessionnelle Eurotax est traditionnellement un rendez-vous que de nombreuses personnalités importantes de la branche suisse de l’automobile inscrivent dans leur agenda. Les raisons de cet engouement ont une fois de plus été mises en lumière hier : le mélange entre données de marché pertinentes, distinction des véhicules affichant la valeur résiduelle la plus élevée et ambiance stimulante pendant le dîner a transformé la journée en expérience. Martin Novak, le nouveau Managing Director d’Eurotax Suisse et Autriche, y a trouvé le cadre parfait pour se présenter à un large public.

Tendances actuelles des préjudices
940 417 : tel est le nombre de véhicules toutes marques et tous modèles confondus dont l’extension de garantie pour véhicules neufs chez CG Car-Garantie Versicherungs-AG a expiré en 2016 CG Car-Garantie détermine les préjudices les plus fréquemment constatés sur ces véhicules et en tire ses tendances de préjudices dont la branche automobile tient largement compte. Axel Berger, président du comité directeur de CG Car-Garantie, a également profité de l’occasion pour se présenter. Point particulièrement important pour le garagiste : près de 54 % des préjudices surviennent au cours des 10 000 premiers kilomètres et le montant du préjudice moyen s’élève à CHF 651.–. Les préjudices les plus coûteux concernent le moteur et le système de carburant, turbo inclus (voir le graphique). Cela vaut tant pour les véhicules neufs que pour les véhicules d’occasion. Ils représentent dans les deux cas un cinquième de préjudices constatés.

Les autres préjudices ne se différencient que graduellement pour les véhicules neufs et les occasions : tandis que les préjudices affectant le système électrique arrivent en deuxième place sur les occasions, ils n’occupent que la quatrième place sur les véhicules neufs.
 
Durcissement des exigences pesant sur le savoir-faire
Axel Berger a indiqué que les véhicules sont de plus en plus complexes, un véhicule moderne recelant par exemple trois kilomètres de câbles. D’après lui, cette évolution a deux conséquences centrales : la technologie actuelle (le diesel) menace d’une part d’être négligée en raison des énormes investissements dans les nouvelles technologies automobiles, alors que les exigences qui pèsent sur le savoir-faire des garagistes se durcissent. Et d’affirmer : « Cela multiplie les défis, mais aussi les opportunités. »
 
D’après M. Berger, le potentiel de création de valeur ajoutée pour les garagistes modernes s’accroît notamment avec la progression de la complexité. Compte tenu de ce constat, sa recommandation aux ateliers était claire : « Commencez par vous spécialiser dès aujourd’hui et formez-vous en permanence ! » De cette manière, il serait possible de compenser le recul annoncé des ventes de pièces de rechange, et surtout d’huile, qui commence en raison de l’électrification continue des véhicules qui se dessine. Selon lui, « les spécialistes sont toujours demandés. »
 
Les champions de la valeur résiduelle Eurotax
Dans le cadre d’une procédure sophistiquée et sur la base de leurs données de marché actuelles, les spécialistes des données d’Eurotax ont déterminé les champions de la valeur résiduelle dans différentes catégories avant de les distinguer pendant la soirée. Les bases du calcul : durée de trois ans, kilométrage de 50 000 km, prix catalogue 2014 comme référence. La valeur résiduelle calculée est ainsi en relation avec le prix catalogue.
 
Dans la catégorie « City » (petites voitures), les gagnantes sont
1re place : Suzuki Swift (51,9 % de valeur résiduelle)
2e place : Skoda Fabia (50,4 %)
3e place : Audi A1/S1 (49,8 %)
 
Dans la catégorie « Business »
1re place : Skoda Octavia (50 %)
2e place : BMW Série 4 Grand Coupé (47,9 %)
3e place : Audi A5 (47,5 %)
 
Dans la catégorie « SUV »
1re place : Porsche Macan (60,7 %)
2e place : Range Rover Sport (55,1 %)
3e place : BMW X4 (54,8 %)
« Meilleur revendeur de voitures d’occasion » de Suisse
Le « Meilleur revendeur de voitures d’occasion » de Suisse a également été récompensé pendant la soirée. Sur la base de divers critères qui se rapportent aussi bien aux véhicules proposés qu’aux revendeurs eux-mêmes, l’Amag Occasions Center de Zurich occupe la première marche du podium. Son directeur, Bruno Blättler, a reçu la récompense au nom de toute son équipe en notant qu’un tel accomplissement n’est possible que grâce à une orientation résolue vers les services, la fiabilité et la rapidité de réaction.
 
Perspectives d’avenir
Le futurologue Lars Thomsen a porté un regard sur l’avenir (proche). Selon lui, les tendances de l’intelligence artificielle et de la robotique méritent une attention particulière. Pour M. Thomsen, cette dernière a le potentiel pour devenir un marché aussi grand que le marché automobile actuel. En ce qui concerne la branche automobile, lui et son équipe discernent une tendance au recul de la propriété alors que la conscience de marque prendra dans le même temps plus de place qu’aujourd’hui. À l’avenir, les clients achèteront moins de marques, mais adhéreront plutôt à des familles de marques.
 
Pour le garagiste, cela signifie qu’il devrait se positionner plus clairement comme le représentant de la marque, mais aussi et surtout de la sienne. La transmission au client de valeurs telles que la fiabilité, l’attitude par rapport au client, la proximité et la confiance ainsi que la capacité, la fascination pour ses propres produits fera toute la différence. « Malgré toute la numérisation, les gens continueront de faire leurs achats auprès d’autres gens », a déclaré M. Thomsen aux garagistes présents, « et c’est bien là que se trouve votre plus grande opportunité : devenez gestionnaire de relations ! »
 
Lisez à ce sujet l’interview avec Axel Berger dans l’édition de novembre d’AUTOINSIDE.

Prix des occasions diesel : « Notre sismographe ne se déplace que très peu actuellement »

L’Autrichien Martin Novak est depuis peu à la tête d’Eutotax Suisse et Autriche. Il doit se pencher dès le début sur un dossier important pour les garagistes : l’évolution des prix des occasions diesel.

M. Novak, les garagistes et les revendeurs s’inquiètent actuellement de la situation des véhicules diesel. Comment évaluez-vous la situation actuelle sur la base des données du marché ?
Martin Novak : Nous devons d’abord reconnaître que la situation en Suisse n’est pas comparable à celle de l’Allemagne ou de l’Autriche. C’est une bonne nouvelle. Mais il est vrai que nous constatons des premières évolutions des temps d’immobilisation sur la base des données que nous collectons tous les jours presque en temps réel. La baisse est d’environ 5 à 7 %. Le sismographe ne se déplace que très peu.
 
Que faudrait-il pour qu’il se déplace plus ?
Les primes de reprise des constructeurs et des importateurs qui sont manifestement aussi prévues actuellement en Suisse, voire en partie déjà décidées, sont susceptibles d’encourager les acheteurs à remiser leur ancienne voiture diesel pour en acheter une neuve. Le commerce peut s’en trouver stimulé à court terme, toutefois le risque est grand que de telles primes aient des effets délétères à moyen terme sur les prix des voitures diesel d’occasion.
 
Que conseillez-vous aux revendeurs et aux garagistes dans la situation actuelle du point de vue d’Eurotax ?
Qu’ils prêtent encore plus attention aux occasions diesel, qu’ils observent le marché tous les jours et qu’ils fassent preuve de plus d’offensive dans la vente que jusqu’à maintenant, et aussi et surtout au niveau de leur argumentaire. Il continue d’y avoir de très bons arguments en faveur du diesel, mais il faut se comporter en conséquence. L’UPSA a déjà publié il y plusieurs semaines un argumentaire très utile. Je conseille à tous les revendeurs de voitures diesel de le lire.
 
Lors de l’édition de cette année de la rencontre interprofessionnelle d’Eurotax, l’avenir a fait l’objet de moult discussions. Comment voyez-vous l’avenir des garagistes ?
La mobilité est actuellement une bonne activité et elle le sera encore plus demain. Dans cette mesure, le garagiste en tant qu’entrepreneur travaille dans une branche à l’avenir radieux. Je crois même que sa mission sera encore plus importante qu’elle n’est l’est déjà. Naturellement, les structures vont évoluer, c’est inévitable. Mais ceux qui s’attellent dès maintenant à leur rôle de demain feront également de bonnes affaires dans le futur, j’en suis convaincu.
 
Et comment voyez-vous l’avenir d’Eurotax en tant que fournisseur de données et d’analyses du marché automobile ainsi que de solutions logicielles ?
Tout aussi favorablement ! (rire) Vous pouvez faire un parallèle avec les garagistes ici : pour nous aussi, l’avenir se fonde sur des valeurs telles que la fiabilité, l’orientation vers les services et la capacité d’innovation. Nous avons pratiquement révolutionné notre système ces dernières années. Aujourd’hui, nos données de marché se basent sur un système mathématique et scientifique qui enregistre et évalue les mouvements du marché tous les jours. Cela permet à nos clients de réagir aux changements sans perdre de temps. Et cela nous permet de renforcer notre position sur le marché. Dans cette mesure, nous avons déjà anticipé en grande partie notre avenir.
  

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Martin Novak
 

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