Experts moteurs : Le moteur à combustion a encore de beaux jours devant lui !

Experts moteurs :

Experts moteurs : Le moteur à combustion a encore de beaux jours devant lui !

1 février 2017 upsa-agvs.ch – D’après autoservicepraxis.de, des experts renommés dans les moteurs voient encore beaucoup de potentiel dans le moteur à combustion. Le tout-électrique ne représente qu’après-demain.

pd. Le moteur à combustion sur les voitures particulières a encore de beaux jours devant lui. Des mesures d’optimisation inhérentes aux moteurs ont permis d’améliorer encore l’efficacité des moteurs à essence de l’ordre de 10 à 14 %, affirmait Christian Landerl, responsable développement des moteurs à essence au sein du groupe BMW lors de la journée consacrée aux « Motorisations de demain » devant quelque 200 participants. « Le moteur à essence peut être utilisé partout dans le monde et restera ainsi présent sur une grande partie des voitures », expliquait Christian Landerl sur le site Internet allemand autoservicepraxis.de.

Matthias Zink, membre de la direction du fournisseur automobile Schaeffler, partage le point de vue selon lequel les moteurs tout-électriques ne joueront qu’un rôle mineur dans les années à venir. D’après les prévisions de l’entreprise, si l’on inclut les véhicules hybrides, 70 % des véhicules resteront dotés d’un moteur à combustion à l’horizon 2030.

Avant de passer aux véhicules tout-électriques, l’hybridation de la chaîne cinématique peut atteindre différents degrés. « Nous voyons à l’avenir beaucoup de potentiel pour le moteur à combustion », soulignait Matthias Zink à autoservicepraxis.de. « Il nous faut réfléchir à de nombreuses alternatives en matière de mix énergétique. Il n’est pas pertinent de se concentrer uniquement sur l’électrique », insistait-il encore en faisant les comptes du nombre de stations de charge nécessaires : si le parc automobile allemand était entièrement électrique, il faudrait près d’un million de stations de charge pour couvrir l’ensemble des besoins.

La 11e journée internationale consacrée aux « Motorisations de demain » du magazine spécialisé MTZ (Motortechnische Zeitschrift der Springer Fachmedien Wiesbaden GmbH) s’est tenue fin janvier à Francfort.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie