La campagne nationale pour le CheckAutoEnergie a été un grand succès

«Excellents résultats» pour le CEA

La campagne nationale pour le CheckAutoEnergie a été un grand succès

21 mars 2017 checkenergieauto.ch - Le CheckAutoEnergie (CEA) compte parmi les labels énergétiques les plus connus de Suisse. Plus de la moitié de la population exprime son intérêt pour le CEA, et plus d’un tiers a déclaré son intention de l’effectuer sur son véhicule. En outre, ce service renforce indéniablement l’image des membres de l’UPSA. C’est ce que révèlent les impressionnants résultats d’une étude de marché réalisée dans le cadre de la campagne CEA.

kro. La campagne cross media menée à l’automne dernier avec le soutien de SuisseEnergie a été un grand succès et a donné un élan considérable au CEA. Le sondage représentatif effectué dans la foulée de la campagne CEA révèle clairement l’impact fort et diversifié du CEA :

  • Avec un taux de notoriété de 19 %, le CEA est aujourd’hui le quatrième label énergétique le plus connu de Suisse, devant d’autres comme par exemple Topten.
  • Plus de la moitié de la population (57 %) s’intéresse à la question de savoir comment « rouler économe », et le CEA y apporte la réponse idéale.
  • 38 % des personnes interrogées ont déclaré leur intention de soumettre leur véhicule au CEA dès la prochaine occasion.
  • L’autocollant CEA (vignette) est très bien accueilli par les automobilistes. Pour beaucoup de conducteurs, il traduit même leur engagement personnel dans la protection de l’environnement.
  • Le certificat CEA est lui aussi très apprécié : 71 % des sondés ont déclaré vouloir réaliser le CEA, car celui-ci permet de prouver l’économie potentielle considérable de leur véhicule. Pour 75 % des personnes interrogées, il démontre en outre l’utilité des lubrifiants à faible viscosité et des pneus à faible résistance au roulement.

Les garagistes UPSA sont plus compétents
La campagne a non seulement été bénéfique aux garagistes certifiés CEA mais aussi à tous les membres de l’UPSA : « la valeur du CEA en tant qu’outil pour aider le garagiste à devenir un prestataire de mobilité est désormais évidente aux yeux de tous », a déclaré le président central de l’UPSA Urs Wernli. Selon lui, « le CEA renforce l’image du garagiste et contribue à son positionnement par rapport à la clientèle ». Le sondage confirme ces propos :
 

  • 80 % des sondés ont exprimé l’impression que leur garagiste UPSA évoluait vers un rôle de prestataire de services (contre 62 % en ce qui concerne les garages non affiliés à l’UPSA).
  • Plus de trois quarts des personnes interrogées sont convaincues que leur garagiste UPSA les aide à économiser de l’énergie et de l’argent en roulant (contre 64 %).
  • 94 % des clients des membres de l’UPSA sont persuadés que leur garage est à la pointe de la technologie (contre 84%).
  • 95 % déclarent que leur garagiste UPSA les aide à rouler en sécurité (contre 84 %).

« Ce sont d’excellents résultats », se réjouit Urs Wernli, «ils confirment que le travail continu de l’Union porte ses fruits et que ses membres diffusent l’image très positive de l’UPSA vers l’extérieur. » Ils démontrent également à quel point la marque UPSA est synonyme de qualité et donc, de confiance. Le sondage confirme par ailleurs que l’UPSA a fait le bon choix en engageant Dario Cologna comme ambassadeur du CEA : le champion originaire des Grisons bénéficie d’un impressionnant capital sympathie de 69 %. De plus, 80 % des personnes interrogées le considère comme très crédible en tant qu’ambassadeur du CheckEnergieAuto.
 
L’investissement s’est avéré payant
Pour l’UPSA, la campagne confirme dès lors que l’investissement a été payant. « Dans l’ensemble, la campagne a atteint ses objectifs », a dé-claré Markus Peter, responsable de la technique et de l’environnement au sein de l’UPSA et chef du projet CEA. Selon lui, un élément détermi-nant est que « le nombre de CEA effectués a été nettement plus élevé pendant la campagne. Parallèlement à cela, le nombre de nouveaux partenaires CEA a également augmenté. » Malgré ce succès, Markus Peter aurait aussi souhaité que les partenaires CEA enregistrent une demande encore plus soutenue. « Mais pour cela, il faut plus qu’une campagne d’à peine deux mois », a-t-il déclaré avant de poursuivre : « depuis le début du projet, cette campagne CEA n’était que la deuxième orientée vers l’extérieur et non vers l’intérieur, et a été la toute première campagne multimédia. C’est pourquoi il sera décisif également à l’avenir d’opter pour une combinaison équilibrée de mesures de communication internes et externes. »
La campagne a aussi eu de fortes répercussions sur le site Internet du CEA : en septembre et en octobre, le nombre de visiteurs a parfois été multiplié par vingt, et une fois la campagne terminée, il s’est maintenu à un niveau nettement plus élevé qu’avant. Selon Markus Peter, cela prouve « que jusqu’à présent, l’effet de la campagne est durable ».

La balle est maintenant dans le camp des membres de l’UPSA
Le sondage révèle néanmoins qu’il y a encore du potentiel : 68 % des personnes interrogées ne savaient pas si leur garage faisait partie de l’UPSA. Étant donné la force et la fiabilité de la marque UPSA, les membres doivent davantage tirer profit de cet atout. La campagne est maintenant terminée pour l’UPSA, mais pas pour ses membres : « à présent, c’est à eux d’agir », a déclaré Urs Wernli. Avec la campagne CEA, l’Union leur a fait une passe décisive « mais maintenant, c’est à eux de marquer », a-t-il conclu.

 

* Du 12 septembre au 13 novembre, l’UPSA a mené une campagne de promotion du CEA en Suisse alémanique et en Suisse romande en collaboration avec ses partenaires SuisseEnergie, Ringier et la régie publicitaire Admeira (Ringier, Swisscom, SSR). Dans la foulée, l’institut d’analyse de marché GfK a interrogé 1707 personnes dans les mêmes régions. Son objectif était de déterminer la réaction de la population suisse par rapport à la campagne et l’ancrage actuel de la marque CEA. L’échantillon sélectionné par GfK reflète la population suisse ayant accès à Internet et est donc représentatif. Les coûts du sondage ont été pris en charge par les médias participants.
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie