Le 88e Salon de l’auto est ouvert : « L’automobile est la quintessence du génie de l’Homme. »

Geneva International Motor Show

Le 88e Salon de l’auto est ouvert : « L’automobile est la quintessence du génie de l’Homme. »

8 mars 2018 agvs-upsa.ch – Le 88e Geneva International Motor Show est ouvert au public depuis 10 heures. L’ouverture a eu lieu en compagnie du Conseiller fédéral Guy Parmelin, venu de Berne en train.

Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) avait évidemment conscience de l’ironie du mode de transport choisi. « L’Homo mobilis est freiné par le trafic qu’il cause lui-même », a affirmé Guy Parmelin, citant l’ancien président de BMW Eberhard von Kuenheim : « L’automobile connaît un tel succès qu’elle n’a qu’un seul ennemi réel, elle-même. Sa propagation en masse constitue un défi pour l’avenir du trafic automobile. »

Le Conseiller fédéral Guy Parmelin a rappelé que l’année passée, la Suisse a connu un total de 25 000 heures d’embouteillages, un signe que notre infrastructure routière atteint ses limites. Auparavant, le président du Salon Maurice Turettini avait formulé une question rhétorique à l’attention de l’assistance, lui demandant pourquoi en Suisse « tout dure dix fois plus longtemps qu’ailleurs » et rappelant l’autoroute Lausanne – Genève, qui attend toujours son passage à deux fois trois voies. « En Chine, on inaugure chaque jour 40 kilomètres d’autoroute. »

Maurice Turettini s’est également projeté vers l’avenir du Salon de l’auto. Genève reste bien entendu le plus grand salon de Suisse, d’envergure internationale : « Mais certains constructeurs ne considèrent plus qu’une participation au Salon est indispensable. » Internet, les salons de l’électronique, les manifestations sportives et de mode sont de plus en plus utilisés pour présenter les nouveautés. « Le Web va-t-il se substituer au Salon ? » s’est interrogé Maurice Turettini avant de donner lui-même la réponse : « Nous trouverons des solutions pour atteindre de nouveaux exposants et porter le Salon vers l’avenir. » Un premier pas dans ce sens est la collaboration avec le Salon de l’électronique grand public (IFA) de Berlin.

Le président sortant du Conseil d’État genevois François Longchamp s’est rendu sur le Salon de l’auto, pour la dernière fois en tant que chef du gouvernement. Le politicien PLR s’est servi de l’estrade pour partager une déclaration d’amour enjouée. Le Salon est, pour François Longchamp, source des émotions les plus folles : « Et pas pour les jolies hôtesses. L’automobile est la quintessence du génie de l’Homme. Je peux passer une heure à admirer une Maserati. » 

Et même celui qui n’aime pas l’automobile, il pourra se prendre d’amour pour une voiture, pense encore François Longchamp. « De ce point de vue, le Salon est aussi un salon du mariage…»
 
François Longchamp a profité de son discours pour rétorquer au conseiller fédéral Guy Parmelin que ses chemins de fer ne généraient pas de telles émotions. Ce dernier avait lui-même souligné que nous devions repenser nos habitudes de travail et ainsi de circulation, pour éviter les trajets inutiles : « Mais le choix du mode de transport doit rester libre. »
 
Genève constitue une vitrine des innovations en matière de sécurité et de respect de l’environnement. « Ces véhicules exposés, dont bon nombre sont dotés de motorisations alternatives, montrent que les constructeurs ont conscience de leur responsabilité », a ajouté le directeur du DDPS, alors qu’il prenait part à la traditionnelle visite parlementaire, avec un passage devant le stand de l’UPSA au cœur de la halle 2. Guy Parmelin s’y est entretenu avec des apprentis et des étudiants.

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie