Le diesel encore et toujours critiqué : Quels arguments opposer à vos clients ?

Nouvelle étude

Le diesel encore et toujours critiqué : Quels arguments opposer à vos clients ?

10 janvier 2017 upsa-agvs.ch – D’après une étude réalisée par un organisme indépendant, les véhicules diesel émettent plus de deux fois plus d’oxyde d’azote que les tout derniers poids lourds. Une énième attaque envers le diesel, après le scandale Volkswagen et l’enquête de « Kassensturz » qui reprochait à tous les fabricants de ruser sur l’épuration des gaz d’échappement. Les arguments à opposer aux clients sceptiques restent en revanche les mêmes.

mbo. C’est un fait : plus efficaces, les moteurs diesel sont plus économes que les modèles essence et contribuent donc à la baisse des émissions de CO2, ce qui explique notamment qu’ils soient toujours plus appréciés en Suisse. D’après les statistiques d’immatriculation de l’association d’importateurs auto-suisse, près de quatre véhicules neufs sur dix étaient en effet équipés d’un moteur diesel entre janvier et décembre 2016, soit 39,2 % de part de marché : un record.

Des arguments objectifs
Il se peut que les clients posent davantage de questions critiques aux entreprises membres de l’UPSA en réaction à la publication de la nouvelle étude de l’organisme indépendant ICCT (International Council on Clean Transportation, lien vers l’étude). Markus Peter, responsable Technique et Environnement à l’UPSA, donne le même conseil qu’après la diffusion du « Kassensturz » de mi-décembre 2016 :

Comment le garage doit-il réagir lorsqu’un client lui pose des questions ou lui fait des reproches ?
Il est important de rester objectif lors de telles discussions. Le rôle d’interface entre le consommateur et le fabricant qu’assume le garagiste n’est bien entendu pas facile. Ce dernier doit ainsi à la fois se montrer compréhensif vis-à-vis de la demande du client tout en agissant conformément à l’approche de la marque de véhicule qu’il commercialise. Le fournisseur et l’importateur de véhicules des garagistes leur apportent généralement de l’aide pour tout ce qui relève des informations complémentaires, des entretiens et des gestes commerciaux.

Quelle forme de soutien l’UPSA apporte-t-elle concrètement au garagiste ?
L’UPSA est constamment à l’écoute des questions de ses membres et apporte son aide aussi bien pour les demandes juridiques que techniques. Elle soutient les garagistes UPSA en leur fournissant des informations objectives et approfondies.

Est-ce le début de la fin pour le diesel ?
Non. Les moteurs diesel offrent un meilleur rendement et restent donc plus économes que les moteurs à essence comparables. Ils contribuent ainsi à la réduction des émissions de CO2. Les moteurs diesel sont toutefois plus onéreux que les moteurs à essence similaires, en raison de l’épuration plus fastidieuse des gaz d’échappement. Investir dans une voiture diesel est cependant particulièrement intéressant pour les conducteurs qui roulent beaucoup, le coût supplément à l’achat du véhicule étant avec le temps largement compensé par les frais de carburant moins élevés. Les moteurs diesel dotés d’une gestion de moteur bien conçue et fonctionnant sans problème, d’un système d’injection et d’un dispositif d’épuration des gaz d’échappement fonctionnant à chaud émettent très peu de substances polluantes. Les normes antipollution très strictes peuvent ainsi être satisfaites à la fois lors de l’homologation et dans la pratique, comme en témoignent les moteurs diesel utilisés depuis quelque temps sur les véhicules utilitaires lourds dotés de la technologie Euro VI. Chez les fabricants de voitures de tourisme, on trouve également de plus en plus de moteurs diesel performants qui répondent, à la fois sur le banc d’essai à rouleaux et lors d’une utilisation quotidienne sur route, aux normes en vigueur en matière d’émissions. Le moteur diesel devrait ainsi répondre aux conditions plus sévères du cycle WLTP qui sera lancé dans le courant de l’année prochaine.
 

 

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