Lever de rideau sur le nouveau showroom Mini à Meilen

Première mondiale

Lever de rideau sur le nouveau showroom Mini à Meilen

8 septembre 2016 upsa-agvs.ch – C’est un honneur tout particulier qu’a reçu l’entreprise Auto-Graf AG, de Meilen (ZH) : la semaine dernière, le premier showroom doté de la nouvelle identité Mini a ouvert ses portes dans l’imposant pavillon au bord du lac de Zurich. Nous avons interrogé Kurt Egloff, CEO de BMW Suisse, sur les raisons qui ont poussé à adopter ce nouveau logo et ces couleurs moins chatoyantes.


Kurt Egloff, CEO de BMW Suisse (à gauche), et Olivier Muller, directeur de Mini, dans le nouveau pavillon Mini de l’entreprise Auto-Graf AG de Meilen (ZH) ; à l’arrière-plan, le nouveau logo bidimensionnel de Mini.

Monsieur Egloff, pourquoi ouvrir le premier showroom Mini au monde avec la nouvelle identité visuelle précisément à Meilen ?
Kurt Egloff : Le « twinkle in the eye », autrement dit l’espièglerie des débuts, ne fonctionne plus. Mini est devenue grande. Nous sommes une marque premium et nous proposons un excellent niveau de qualité ; une nouvelle image était donc nécessaire. Lorsqu’il a fallu décider du premier endroit où mettre ce changement en œuvre, le showroom de Meilen, qui devait être refait, a été proposé. Situé au bord de la Seestrasse, une rue très fréquentée, il a été réalisé en suivant à la lettre les directives de la nouvelle identité visuelle. De plus, la côte d’or, autrement dit la rive droite du lac de Zurich, est une zone très favorable pour Mini. Notre part de marché, de 4 %, y est considérable. La clientèle de cette région est sensible à l’apparence de Mini. Mini se présente donc comme plus mature et plus luxueuse. Et ce showroom incarne parfaitement ce que nous voulons atteindre avec la marque.

Pouvez-vous nous donner davantage de détails sur la nouvelle identité de la marque ?
Mini se caractérise par son élégance et sa grande agilité. Mais elle a également réalisé un pas en avant vers le monde du luxe. Avec Mini, le client peut bénéficier d’options intéressantes, telles que l’affichage tête haute, ou encore les trains roulants signés John Cooper Works. Au fil du temps, Mini est devenue une marque toute nouvelle, qui a désormais atteint la maturité. Elle mérite donc une nouvelle image. C’est important pour les clients, qui savent également l’apprécier.

Quelles sont les attentes de la clientèle Mini ?
Nos clients attendent de Mini qu’elle se situe dans le segment que nous occupons actuellement. Avec notre marque, nous voulons nous positionner dans le segment premium correspondant. Nous voulons être les meilleurs ou n’être dans aucun segment. C’est la direction prise par le développement de Mini depuis 14 ans, et cela correspond aux attentes de notre clientèle. Aujourd’hui, Mini propose les mêmes raffinements que BMW, tout en se montrant plus compacte, plus espiègle et idéale pour un environnement urbain.

Quels sont les avantages de la nouvelle identité pour les garagistes ?
Les garagistes profitent assurément de la perception de maturité de la marque. Un changement profond a été opéré, et nous devons le montrer au client. D’une part, nous le faisons avec nos voitures, qui sont aujourd’hui très élégantes et luxueuses. D’autre part, le client doit entrer dans ce même univers lorsqu’il pousse la porte d’un showroom Mini.

Les lignes directrices fournies par Mini dans ce domaine sont-elles très précises ?
Elles sont conçues de façon à permettre la concrétisation de notre identité de marque. Nous avons nos propres architectes, qui accompagnent le concessionnaire dans ce projet. Au bout du compte, il est important de disposer de lignes directrices claires, car le client qui se rend dans le pavillon Mini de Meilen, visitera sans doute également un showroom Mini à Zurich, à Genève ou encore à Bâle. Et il doit y trouver le même genre de reconnaissance. C’est une chose à laquelle nous sommes très attachés. Du reste, l’incroyable reconnaissance dont nous bénéficions est une nouvelle preuve de la force de la marque Mini.

Autrement dit, les concessionnaires Mini peuvent dès à présent venir à Meilen et se faire une idée de la présentation désormais adoptée par la marque Mini ?
Tout à fait. Meilen est notre vitrine. Il s’agit du premier réaménagement à adopter la nouvelle image, qui nous servira de modèle pour toute la Suisse.
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