Oui à l’exposition raccourcie

Ce que disent les fournisseurs

Oui à l’exposition raccourcie


Les discussions avec les clients ou les concurrents dans la halle 7 sont appréciées par tous les exposants.

26 mars 2018 upsa-agvs.ch –  La décision relative à l’avenir de l’exposition professionnelle qui se tient dans la halle 7 a été prise tandis que le 88e Salon de l’auto battait encore son plein. AUTOINSIDE a demandé aux exposants de la halle des équipementiers comment ils envisagent l’avenir

srh. Les exposants de la halle 7 l’attendaient, cette décision que les organisateurs du Salon de l’auto ont communiquée officiellement lors de la traditionnelle séance du lundi, à l’issue du premier week-end d’exposition. « La version courte doit parvenir à s’imposer, sans quoi la halle 7 disparaîtra », avait prédit sans équivoque un exposant à AUTOINSIDE.

À partir de 2020, le salon spécialisé de la halle 7 sera donc une exposition de courte durée pour tous les exposants. D’après les plans du Salon de l’auto, 2019 sera une année de transition en ce sens que l’exposition de la halle 7 aura lieu en version courte et longue, comme cette année et l’année dernière. La séparation sera à nouveau faite dans le sens de la longueur. « Couper la salle de manière transversale serait trop compliqué », explique André Hefti, directeur du Salon de l’auto.

Une version courte plus abordable
Comme l’a montré un sondage réalisé par AUTOINSIDE lors de sa visite à Genève, tous les exposants appelaient de leurs vœux qu’un terrain d’entente soit trouvé. « La branche des équipementiers doit mettre fin à ses tergiversations », avertissait un exposant, en ajoutant : « Nous devrions nous mettre d’accord pour défendre une exposition raccourcie forte. » Certains ont même laissé entendre que si c’était la version longue de l’exposition qui était choisie, ils renonceraient complètement au Salon de l’auto. Cette décision en faveur de l’exposition raccourcie réjouit surtout les petits entrepreneurs.

« Cette option est abordable pour nous, elle nous permet de nous < offrir > le Salon », a confié l’un d’entre eux à AUTOINSIDE. « Les temps sont révolus où l’on pouvait affecter du personnel pendant deux semaines à une exposition, notait un autre exposant. Surtout si l’on pense au nombre restreint de garagistes qui se rendent encore au Salon, et en particulier dans notre halle. »
 
Un rendez-vous important de la branche
Cependant, une chose est claire : toute la branche profite du rayonnement du Salon de l’auto, y compris la halle 7. « Un salon entièrement dédié aux équipements, sans exposition de véhicules, ne marcherait pas. À transport-CH aussi, les voitures jouent le rôle de locomotive », a mis en évidence un exposant.

En conséquence, le contexte de Genève, qui est l’unique grande foire automobile internationale se tenant sur sol neutre, est très apprécié. « C’est un rendez-vous important de la branche, souligne un autre exposant.

Les discussions avec les clients sont très précieuses, et en même temps le Salon nous renseigne sur les besoins du marché. » Un avis confirmé par un autre exposant : « La halle 7 est un lieu d’échanges interpersonnels : à l’époque du numérique précisément, c’est important. »


Figure 1 : Êtes-vous satisfait de l’évolution
de la halle 7 / SAA Expo ?


Abbildung 2: Wird sich die Kruzversion der Messe in der Halle 7 durchsetzen.Un salon « maison » n’est pas une solution
Tous les exposants que nous avons interrogés étaient également d’accord pour dire qu’un salon « maison » ne pouvait pas remplacer la halle 7. « Dans un salon privé, nous ne rencontrons que nos propres clients », nous avait confié un des grands exposants avant le Salon. Et un autre d’ajouter : « Après un certain temps, les salons privés lassent le public. On observe déjà ce phénomène en Allemagne. »

État d’esprit positif
Comme le montre le sondage représentatif mené auprès des exposants de la halle 7, l’état d’esprit général est positif, malgré que la halle des équipements ait déjà été réduite à deux reprises. 35 % estiment que l’évolution est plutôt positive (Fig. 1). 9 % sont même très enthousiastes. Toutefois, 35 % des personnes interrogées considèrent que l’évolution de ces dernières années est « plutôt négative », et 8 % la jugent « très négative ».


Figure 2 : L’exposition raccourcie de la
halle 7 parviendra-t-elle à s’imposer ?


Une majorité écrasante des exposants pensaient que l’exposition raccourcie s’imposerait (69 %), opinion confirmée par la très récente décision du comité du Salon de l’auto (Fig. 2). Pour ce qui est de l’avenir, les exposants l’envisagent avec une bonne dose de circonspection : seulement 52 % des personnes sondées par AUTOINSIDE étaient de l’avis que l’exposition dans la halle 7 existerait encore dans cinq ans (Fig. 3). Néanmoins, en exprimant cet avis négatif, certains exposants notaient que seule une exposition raccourcie aurait une chance de survie.

En quête d’idées nouvelles
À présent, on sait à quoi ressemblera l’avenir, ou du moins, qu’une exposition raccourcie se tiendra après l’année de transition. En même temps, il faut savoir se montrer innovant, comme le revendique un exposant : « C’est effrayant. Les responsables ont raté le train du progrès et continuent de suivre le même concept d’exposition qu’il y a 100 ans. » 


Figure 3 : L’exposition / la SAA Expo de
la halle 7 existera-elle encore dans cinq ans ?


Aussi excessive cette affirmation puisse-t-elle paraître, elle touche un point sensible. Ni le forum organisé en 2017, ni le drift-challenge du SAA de cette année ne sont parvenus à attirer le public. Un exposant a émis une idée originale pour faire venir le public professionnel dans la halle 7 : « Nous devrions organiser un rallye financé par un pot commun. Chaque exposant verserait une contribution proportionnelle à sa surface d’exposition. »
 
Une branche optimiste
AUTOINSIDE a également interrogé les exposants de la halle 7 au sujet de leurs prévisions pour l’exercice 2018. 69 % d’entre eux s’attendent à ce que les affaires soient meilleures qu’en 2017. Seuls 4 % d’entre eux ont indiqué qu’ils tablaient sur une baisse de leur chiffre d’affaires en 2018.
 
Tout ce qu’il faut savoir sur le Salon de l’auto : des infos toutes fraîches
D’autres articles portant sur l’avenir de la halle 7, les temps forts produits et services des fournisseurs venus exposer et des photos du 88e Geneva International Motor Show seront publiés dans la prochaine édition d’AUTOINSIDE, à paraître le 4 avril.
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