« Placer le client au cœur des préoccupations sera de plus en plus important dans le secteur automobile »

Journée des garagistes suisses 2017

« Placer le client au cœur des préoccupations sera de plus en plus important dans le secteur automobile »

3 janvier 2017 agvs-upsa.ch - L’assureur spécialisé dans les garanties Quality1 AG est, pour la premier fois le sponsor principal du colloque de l’UPSA. On a demandé à son CEO, Marc Kessler, pourquoi il mise sur la « Journée des garagistes suisses », comment les participants peuvent profiter du sponsoring de Quality1 et quels exposés il attend avec impatience.

mbo. Quality1 AG est le sponsor principal de la « Journée des garagistes suisses ». Pourquoi ?
Marc Kessler : Avec « UPSA Garantie by Quality1 AG », Quality1 AG est le partenaire officiel de l’UPSA en matière de garanties depuis plus de dix ans. Au fil du temps, nous avons bâti une collaboration fructueuse, fondée sur le respect mutuel. Par notre engagement à la « Journée des garagistes suisses », nous souhaitons renforcer cette collaboration avec l’UPSA et ses membres. Il est important pour nous de pouvoir nous adresser par ce biais-là à nos partenaires commerciaux, les garagistes de l’UPSA, et de leur présenter notre offre.

En quoi cet événement de l’UPSA se distingue-t-il des autres congrès ?
Chaque année, la « Journée des garagistes suisses » est un événement particulier. Il réunit des intervenants exceptionnels et permet de dialoguer avec tous les acteurs du secteur sur la base des exposés, et aussi sur des sujets du quotidien. Le tout dans un cadre décontracté, mais très bien structuré et organisé. Je me réjouis particulièrement des échanges que nous aurons au sujet du leadership ou de la planification stratégique.

Dans quelle mesure les participants peuvent-ils tirer profit du sponsor principal ?
Nous nous efforçons de toujours offrir à nos partenaires commerciaux des produits et des outils de pointe dans leur domaine. Les participants profitent de cela dans leur quotidien professionnel.

Quel exposé vous intéresse particulièrement ?
Tous les exposés m’intéressent, et en particulier celui du professeur Willi Diez sur les technologies de motorisation du futur, un sujet qui nous concernera tous de très près. J’ai hâte d’entendre également Ernst Wyrsch parler du leadership et de la motivation, des thèmes auxquels je suis confronté tous les jours en tant que chef d’entreprise.

Qui êtes-vous impatient de rencontrer le 17 janvier ?
Je me réjouis de la diversité des participants au congrès en général, et des échanges que nous aurons. Outre les intervenants et les autres acteurs de la branche, je serai particulièrement heureux de rencontrer un maximum de clients actuels et de clients potentiels.

Le slogan du congrès est « Le garagiste, un entrepreneur qui a de l’avenir ». Vous êtes un brillant chef d’entreprise : quels conseils donneriez-vous à un garagiste ?
Je suis persuadé que placer le client au centre de nos préoccupations sera de plus en plus important dans notre secteur. Cela m’encourage à améliorer encore et toujours la qualité de nos produits avec passion et en particulier, à optimiser continuellement notre service. Toutefois, cette démarche exige les structures et les processus adéquats.

D’après vous, quel est le plus gros défi auquel doit faire face la branche automobile, aujourd’hui et demain ?
En Suisse, toute la branche automobile a encore été marquée en 2016 par la suppression du taux plancher survenue en 2015. Les retombées de cette décision nous causeront encore du souci. Plus généralement, les thèmes d’avenir dans notre secteur sont selon moi la numérisation, les nouvelles formes de mobilité et la mobilité écologique. Nous devrons prendre ces sujets à bras le corps et apprendre à gérer les changements qui les accompagnent.

Quels défis attendent Quality1 AG en tant qu’assureur spécialisé dans les garanties au cours de ces prochaines années ?
La pression concurrentielle est plus forte qu’autrefois. Plusieurs fournisseurs de garanties ont opté pour une stratégie de
« croissance à tout prix ». Je pense que la concurrence est fondamentalement enrichissante et source d’innovation. Mais la politique tarifaire actuelle de certains touche à mon avis à ses limites, et ils doivent se poser la question du long terme. Souvent, les tarifs de départ, extrêmement attrayants, sont revus à la hausse par la suite. Personne ne tire avantage d’une telle stratégie.

En quoi et pourquoi le secteur des garanties a-t-il changé ces dix ou vingt dernières années ?
En raison de l’arrivée de nouveaux prestataires, le marché des garanties est devenu de plus en plus concurrentiel depuis dix ans. Du point de vue des produits proposés, les différents fournisseurs ne se distinguent guère les uns des autres. Par conséquent, ce sont les prestations complémentaires et les services qui feront la différence à l’avenir. Or, c’est là que réside notre point fort. Nous continuerons à investir dans des produits innovants, dans nos prestations et nos services informatiques, pour que Quality1 AG ait à offrir des produits optimaux, le meilleur service et des outils conviviaux.
 

Partenaire de l’UPSA depuis plus de dix ans

L’entreprise Quality1 AG, établie à Bubikon (ZH), est le partenaire officiel de l’UPSA en matière de garanties depuis plus de dix ans et le numéro un des fournisseurs de garanties en Suisse.
Outre les garanties automobiles classiques, sa gamme comprend d’autres produits et prestations pour les importateurs, les associations et organisations sectorielles, les garages et ateliers, les concessionnaires ainsi que pour les prestataires de services financiers et les gestionnaires de flottes.

www.quality1.ch

Pour en savoir plus sur le colloque et les garanties, lisez le AUTOINSIDE actuel !


 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie