Salon de l’auto 2018 : Swiss Automotive Group abrège son Salon !

Salon de l’auto 2018

Salon de l’auto 2018 : Swiss Automotive Group abrège son Salon !

22 août 2017 upsa-agvs.ch - Salon court ou Salon long ? Sandro Piffaretti, CEO du Swiss Automotive Group (SAG), et Olivier Métraux, président du conseil d’administration, ont livré un scoop à Médias UPSA : au Salon de l’auto 2018, le Swiss Automotive Group exposera au salon de courte durée, l’Expo SAA !

La question agite toutes les cervelles de la branche depuis des années : le Salon de l’auto est-il trop long ? Pour de nombreux exposants, un salon spécialisé de deux semaines est un tour de force difficile à maîtriser. Des PME, en particulier, se plaignent de l’importance du personnel mobilisé par une présence de treize jours à Genève, et se sont prononcées en faveur d’un salon raccourci. Face à elles, ESA, poids lourd du secteur, a toujours laissé entendre que la durée de l’exposition n’était pas négociable, argumentant qu’il a besoin de ces treize jours (y compris ceux réservés à la presse) pour pouvoir inviter ses 7000 associés à Genève.

Un compromis a été trouvé en 2017 avec la première tenue de l’Expo SAA, un salon de sept jours qui s’est tenu dans la halle 7, et qu’ont choisi une bonne douzaine d’exposants. L’Expo SAA est aussi au programme de 2018. Au mois de juillet, la présidente de SAA, Bernadette Langenick, confirmait à agvs-upsa.ch que l’Expo SAA serait deux fois plus importante que cette année.

SAG et ESA sur des voies distinctes
On connaît à présent la raison de cette croissance : le Swiss Automotive Group (SAG), avec ses marques principales Derendinger et Technomag, exposera lui aussi au salon de courte durée en 2018. Explications du CEO du groupe, Sandro Piffaretti : « C’est un fait : nous nous trouvons sur un marché très fragmenté, avec d’excellents participants, très spécialisés, mais aussi souvent de très petite taille. Ces petites entreprises ne peuvent pas fermer deux semaines pour garantir une présence à Genève. » Le SAG s’est demandé à quoi devait ressembler le salon dans la halle 7 : « Voulons-nous, oui ou non, un salon dans lequel ces petits acteurs sont présents ? Oui, le SAG le souhaite en tous cas. Nous voulons nous mesurer à nos concurrents. Si nous préférons une manifestation ne réunissant que deux grandes entreprises, nous pouvons tout aussi bien faire durer le Salon un mois. Mais ce n’est pas l’idée de la chose. »

C’est ainsi qu’ESA et le SAG, les numéros un et deux du marché suisse des équipements, empruntent des voies séparées. Hostettler, le numéro trois, restera comme ESA à Genève pendant toute la durée du prochain Salon. Au SAG, on ne craint pas d’abandonner le terrain à la concurrence, explique le président du conseil d’administration, Olivier Métraux : « Cela ne devrait pas être un problème. En sept jours, les garagistes ont suffisamment de temps pour nous rendre visite. » Quelqu’un devait bien faire le premier pas.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie