SwissSkills 2014 – vers la victoire avec perfection et amour du détail

Les épreuves professionnelles se sont tenues cinq jours durant, du 17 au 21 septembre 2014, dans le cadre des SwissSkills à la foire BERNEXPO. C'était la première manifestation de ce type en Suisse. Jamais encore, des championnats ne s'étaient déroulés pour plusieurs métiers sur un même site – et encore moins des championnats de cette envergure. Les candidats étaient au coude à coude, y compris pour les métiers de l'automobile. Trente mécatroniciens d'automobiles se sont retrouvés à Berne pour tenter de remporter le trophée. A l'issue des épreuves éliminatoires, douze se sont affrontés pour décrocher le titre de champion de Suisse.

vorausscheidung-81_920px.jpg
Les douze finalistes en lice pour le titre du meilleur mécatronicien d'automobiles de Suisse.

Dimanche, 19 heures : Le nom du vainqueur est connu, après trois journées de travaux difficiles. Il s'appelle Jean Trotti et vient de Noréaz dans le canton de Fribourg. « Tous les finalistes se trouvaient dans les mêmes conditions, mais ce concours est une quête de perfection. Ce sont des détails qui ont fait la différence, et c'est pour eux que l'on s'affronte», a déclaré J. Trotti, dimanche, après les hommages aux vainqueurs.

Il était accompagné sur le podium par Janik Leuenberger de Madiswil qui a remporté la médaille d'argent et de Michael Ulrich de Muotatal avec la médaille de bronze. Les sympathiques vainqueurs des deux premières places participeront à la Coupe des 5 Nations qui se déroulera vraisemblablement en janvier au Tyrol du sud. C'est là que sera choisi celui qui représentera la Suisse à la WorldSkills Competition (championnat du monde des métiers) en août 2015 à Sao Paulo.


Mercredi, 17. Septembre 2014 - Dimanche, 21. Septembre 2014
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie