L'achat direct reste la solution privilégiée

Actuellement, environ 4,8 millions de voitures de tourisme circulent sur les routes suisses. Ce parc automobile a doublé depuis le début des années 1980, même si le nombre de voitures par habitant a augmenté beaucoup moins fortement en raison de la croissance démographique.
Mais comment ces voitures sont-elles financées : par achat, leasing ou abonnement ? Le marché a fortement évolué en matière de possibilités de financement. Le TCS a voulu en savoir plus et a mené une enquête auprès de 1154 membres. Il en ressort qu'en Suisse, la voiture individuelle reste la norme. Pas moins de 92 % des propriétaires de voitures possèdent leur propre véhicule, tandis que les abonnements automobiles ou les offres de covoiturage ne représentent qu'une niche.
La Suisse alémanique contre le leasing
Les propriétaires de véhicules accordent une grande importance au contrôle total et à l'autonomie : 80 % d'entre eux ont payé leur voiture en espèces ou par virement bancaire. Seuls 10 % ont actuellement un contrat de leasing, et 10 % ont racheté leur voiture à la fin du contrat. Il existe toutefois des différences notables entre les régions linguistiques. En Suisse alémanique, seuls 8 % ont recours au leasing, contre 18 % en Suisse italienne. La Suisse romande se situe entre les deux, avec 13 %.
Raisons de l'achat direct
La grande majorité des personnes qui achètent leur voiture directement justifient cette décision par leurs moyens financiers et le fait qu'elles ne voient aucun avantage à un financement externe. Plus de 80 % citent également la volonté d'éviter les dettes et la possession à long terme de la voiture comme raisons de l'achat direct. Ceux qui optent pour le leasing préfèrent utiliser leur argent à d'autres fins ou l'investir. Pour plus de la moitié des personnes interrogées, c'est un facteur déterminant. La possibilité d'avoir une voiture moderne a également incité 46 % des personnes interrogées à opter pour le leasing. En revanche, seules 17 % ont choisi le leasing parce que leur situation personnelle avait changé à court terme.
Des conditions qui font peur
L'enquête menée auprès des membres du TCS montre également que les conditions de leasing sont souvent dissuasives. 60 % des personnes interrogées déclarent trouver contraignant d'être liées pendant plusieurs années. Plus de la moitié craignent également de payer plus cher pour leur voiture au total avec le leasing. Ces doutes ne sont pas tout à fait injustifiés. En effet, outre les mensualités de leasing, il faut ajouter des coûts tels que l'assurance casco complète obligatoire, les réparations obligatoires et les frais de reprise. Le TCS recommande donc la règle empirique suivante pour estimer les coûts du leasing : mensualité de leasing x 2 = coûts mensuels ; pour les occasions, mensualité de leasing x 3 = coûts mensuels.
Le leasing peut être tout à fait judicieux
Le leasing peut toutefois s'avérer tout à fait judicieux selon la situation personnelle. Le leasing est une bonne solution pour ceux qui souhaitent conduire un véhicule moderne et bien équipé sans s'engager à long terme. La condition préalable est une situation financière stable avec des revenus réguliers. Le leasing peut également être intéressant pour les conducteurs de voitures électriques, car la valeur résiduelle des voitures électriques est encore difficile à prévoir à l'heure actuelle. Le leasing peut donc protéger contre une valeur de revente bien inférieure à celle actuellement estimée.
Le TCS recommande d'étudier attentivement les différentes méthodes de financement avant d'acheter une voiture. Selon l'enquête, il y a encore des progrès à faire dans ce domaine. En effet, seuls 22 % des personnes interrogées se sont renseignées sur les différentes méthodes avant l'achat. Un garagiste UPSA peut donc marquer des points auprès de sa clientèle grâce à ses compétences en matière de conseil et ainsi jeter les bases d'une relation client à long terme.