Perspectives du marché des voitures de tourisme: une perspective assombrie par des défis de taille

Le marché suisse des voitures neuves se trouve en phase de saturation. En 2019, la barre des 300 000 nouvelles immatriculations devrait encore être atteinte. Pour les années à venir, les économistes de BAK Economics tablent sur un net recul.

Cette année, plus de 300'000 voitures neuves seront vendues en raison des effets de rattrapage liés aux retards de livraison provoqués par le passage de la mesure de la consommation à la nouvelle procédure WLTP et à cause des valeurs limites de CO2 renforcées en vigueur à partir de 2020. L'imposition d’une valeur limite de CO2 plus stricte à partir de 2020 devrait inciter davantage les importateurs à immatriculer cette année encore des véhicules émettant beaucoup de CO2.

Quels sont les risques et les difficultés rencontrés par la branche suisse de l’automobile ? Dans quel contexte conjoncturel évolue-t-elle ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d’autres dans les Perspectives conjoncturelles pour la branche automobile suisse 2020.
 

Vous trouverez également d’autres informations sur la branche automobile ici :
 

 

Petit vade-mecum

Changement de détenteur
Un changement de détenteur est l’acte de transcription d’un véhicule immatriculé sur un autre détenteur. Le véhicule est retiré de la circulation par l’actuel détenteur et immatriculé au nom du nouveau. Cette procédure est aussi bien effectuée par les particuliers que pour le commerce spécialisé.
Les chiffres trimestriels publiés concernent les véhicules transcrits par le commerce spécialisé (garages/marchands d’occasions) et entre particuliers.
Il existe pourtant diverses mutations qui n’ont rien à voir avec un changement de détenteur et qui déclenchent tout de même une mutation liée au système: p.ex. un changement de canton, un changement de plaque, un changement de nom pour cause de mariage. S'ils sont détectés, ces «faux changements de détenteurs» sont filtrés et ne sont pas comptabilisés.
On trouve par contre des changements de détenteurs qui ne se basent pas sur la vente d’un véhicule, mais qui sont dus à des réflexions «tactiques» ou autres. Ce sont ceux qui sont faits au sein d’une famille ou des immatriculations de courte durée pour voitures neuves qui sont suivies d’une transcription sur l’acheteur effectif.
Ces facteurs sont pris en compte par la branche lors de la détermination des chiffres d’affaires du commerce des occasions.
 
Durées d'immobilisation
En relation avec un changement de détenteur, on comprend par la durée d’immobilisation, le temps écoulé entre le moment du retrait de la circulation du véhicule par le détenteur actuel et son enregistrement par le nouveau détenteur. La durée totale de l’immobilisation est donc évaluée dès qu’un nouvel acheteur (détenteur) a été trouvé pour ce véhicule.

Pour la branche automobile, ce sont principalement les durées d’immobilisation du commerce spécialisé qui sont pertinentes et non celles du commerce privé. Etant donné que lors d’un changement de détenteur, il n’est pas manifeste pour quelle raison et par qui (concessionnaire ou personne privée) ce dernier s’est fait, on prend la durée comme critère d’élimination du commerce privé. Les très courtes durées d’immobilisation (< 4 jours) ne sont pas prises en compte pour exclure une grande partie du commerce privé. De même que de très longues périodes d’immobilisation (> 540 jours) ne sont pas prises en compte. Ainsi il est possible de définir une tendance sur les durées d’immobilisation dans le commerce spécialisé.


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