Voyagez en toute sécurité en toute saison

Seule une voiture entretenue et soignée est une voiture fiable et sûre. Les garagistes de l’UPSA sont les meilleurs interlocuteurs à cet égard. Pour que vous puissiez voyager en toute sécurité en toute saison, les garagistes de l’UPSA vous proposent des contrôles saisonniers et d’autres contrôles éprouvés.

Vous trouverez ici le garagiste de l’UPSA le plus proche


Le contrôle de printemps: pour ne laisser aucune chance à la rouille

01_check_fruehling_920px.jpg

Nous ne sommes pas les seuls à souffrir du froid: après l’hiver, le sel et le gravier requierent plus qu’un lavage de la voiture à la station de lavage. L’idéal est de laisser les experts aux commandes, c’est-à-dire les garagistes de l’UPSA, à l’occasion du contrôle de printemps. Un lavage minutieux avec le nettoyeur haute pression élimine les résidus. Le lavage du châssis et le contrôle de la peinture garantissent que les dommages mineurs de la protection du châssis ou de la peinture sont traités correctement afin d’éviter la rouille plus tard. Les balais d’essuie-glace doivent également être contrôlés et remplacés si nécessaire. Un filtre à pollen neuf garantit que les personnes allergiques n’auront pas le nez qui coule au printemps. Enfin, le garagiste détecte d’éventuelles zones d’humidité à l’intérieur et les sèche pour éviter les dommages consécutifs.

Le conseil de l’UPSA: Justement au printemps, mais pas seulement, on devrait nettoyer l’intérieur des vitres de sa voiture. Même si à première vue les vitres semblent propres, elles portent avec le temps un film presque invisible qui fixe l’humidité et favorise ainsi la buée. Nettoyez de préférence avec un nettoyant pour vitres et du papier absorbant. La propreté s’entend: appliquez le nettoyant avec le vaporisateur et essuyez avec du papier absorbant jusqu’à ce qu’il crisse.


Le contrôle de vacances: pour profiter de vos vacances

02_check_ferien_920px.jpg

En route pour les vacances, la voiture bondée, avec toute la troupe: personne ne souhaite avoir une panne à ce moment-là mais un pneu mal gonflé ou un niveau de liquide de refroidissement trop bas lors du passage d’un col ne pardonnent pas en plein été. C’est précisément la raison pour laquelle le contrôle de vacances chez votre garagiste de l’UPSA est recommandé avant le grand départ. Il comprend généralement le contrôle de l’huile moteur, du liquide de refroidissement, du liquide pour lave-glace, du système de freinage et des pneus ainsi que de la pression des pneus et de leur état, de la pression de la roue de secours ou du kit de réparation des pneus, des essuie-glaces, de la climatisation et des objets à emporter comme les outils de bord, le triangle de panne et le gilet de signalisation. Votre garagiste se fera également un plaisir de vous conseiller sur la façon la plus sûre de ranger tous vos bagages pour les vacances.

Le conseil de l’UPSA: À l’étranger, les règles sont souvent différentes, non seulement au sein de la circulation mais aussi en ce qui concerne l'équipement obligatoire. Ainsi, dans certains pays, la preuve d’assurance (la «carte verte» aujourd’hui blanche) est nécessaire. Vous trouverez clairement sur le web, par exemple auprès du TCS ou de l’ACS, ce que vous devez emporter, du gilet de signalisation au set d’ampoules de rechange ou encore à la plaque CH selon le pays.


Le contrôle d’hiver: pour rester cool en tout temps

03_check_winter_920px.jpg

L’hiver est une période de stress pour la voiture. Pour que les pneus d’hiver soient montés correctement, que tous les liquides (tels que le liquide de refroidissement, le liquide lave-glace) résistent au gel, que les joints ne gèlent pas et que la batterie de démarrage maîtrise les basses températures, le changement de roues et le contrôle d’hiver chez votre garagiste de l’UPSA sont le moyen idéal pour rester cool en hiver. Enfin, l’éclairage doit également être en forme durant la période sombre de l’année. Votre garagiste vous aide également à choisir les meilleures chaînes à neige et sait comment ranger correctement les pneus d’été. 

Le conseil de l’UPSA: La règle hivernale la plus importante est la règle «d’octobre à Pâques»: d’octobre à Pâques, vous misez sur la sécurité avec des pneus d’hiver. Il est préférable de n’utiliser les pneus toutes saisons que lorsque vous voyagez en plaine car dans des conditions délicates sur la neige et la glace, le véritable pneu d’hiver est imbattable. De plus, le pneu doit présenter des sculptures d’au moins quatre millimètres et ne pas avoir plus de huit ans.


Le contrôle des pneus: pour la longévité de vos pneus

04_check_reifen_920px.jpg

La surface de contact de la voiture avec la route est d’à peine quatre paumes de main: les quatre pneus sont peut-être le garant le plus sous-estimé de la sécurité. Votre garagiste de l’UPSA vérifie volontiers l’état et la pression de vos pneus. Il peut également juger si un dommage est dangereux ou non. Attention: si un pneu émet des vibrations après un contact un peu rude avec le trottoir par exemple, ou présente une bosse sur le flanc, conduisez prudemment jusqu’au garage. Pour garantir sécurité, confort et longévité, les pneus doivent être en parfait état. Bon à savoir: bien que la profondeur de profil minimale légale soit de 1,6 millimètre, elle doit être d’au moins 4 millimètres pour la sécurité et la traction en cas d’humidité ou de neige.

Le conseil de l’UPSA: Une pression correcte des pneus leur garantit une durée de vie longue et saine. Lors du contrôle (toutes les deux semaines, au moins toutes les quatre semaines), n’oubliez pas: sauf indication contraire, la pression de référence se rapporte aux pneus froids. Après quelques kilomètres, les pneus sont chauds et la pression est plus élevée. La règle de base est la suivante: lorsque la température augmente de 10 degrés Celsius, la pression des pneus augmente de 0,1 bar.


CheckEnergieAuto: pour économiser en conduisant

05_check_klimaanlage_920px.jpg

Par une température de 35 degrés, le comportement au volant change comme avec 0,5 pour mille d’alcool dans le sang: la climatisation dans la voiture, installée pour la première fois par les marques américaines Nash et peu de temps après Studebaker en 1938, n’est pas seulement un confort mais aussi une sécurité. Elle a néanmoins aussi des inconvénients: le fonctionnement de la climatisation augmente la consommation, c’est pourquoi il est conseillé de désactiver de temps en temps le compresseur climatique en dehors du plein été. À condition que les vitres ne soient pas embuées, car la climatisation aide alors à se débarrasser de la buée et à éliminer l’humidité excessive de l’habitacle le plus rapidement possible. Cependant, la climatisation est un élément technique complexe et doit être entretenue régulièrement. Ainsi, il est nécessaire de faire l’appoint de fluide frigorigène avec le temps, et sans remplacement régulier du filtre à pollen et nettoyage de l’évaporateur, la climatisation devient un catalyseur de champignons, de bactéries et de virus et a tendance à dégager des odeurs désagréables. Votre garagiste de l’UPSA vérifie votre climatisation et la maintient en bon état de manière professionnelle.

Le conseil de l’UPSA: Lors du fonctionnement de la climatisation, les fenêtres doivent être fermées en été, sauf pour évacuer la chaleur initiale: une seule fenêtre à peine ouverte suffit à perturber les capteurs et augmente la consommation d’énergie. De plus, il est conseillé d’utiliser la climatisation au moins une fois par semaine même si aucun refroidissement n’est nécessaire, cela la maintient en forme. En cas de buée sur les vitres, allumez la climatisation: elle évacue l’humidité et permet d’y voir clair.


Der AutoEnergieCheck – damit Sie beim Fahren sparen

06_check_aec_920px.jpg

Économiser jusqu’à 20 % de carburant et une demi-tonne de CO2 pour l’environnement, tout en dépensant jusqu’à 400 francs par an (calculés pour 15 000 kilomètres par an) de moins? C’est très simple avec le CheckEnergieAuto (CEA) proposé par des garagistes de l’UPSA sélectionnés et spécialement formés. Les experts du garage vérifient les aspects gourmands en carburant de votre voiture et vous remettent ensuite un certificat personnel. Celui-ci vous indique à quel point vous roulez déjà efficacement et où vous pouvez économiser davantage. Avec une conduite efficace (EcoDrive), vous pouvez même réaliser 10 % d’économies supplémentaires: votre garagiste vous en dira volontiers davantage.

Le conseil de l’UPSA: Les fenêtres ouvertes, les galeries et le poids supplémentaire comptent parmi les facteurs de consommation souvent sous-estimés en voiture. C’est pourquoi il est préférable de ne pas rouler en permanence avec des fenêtres entièrement ou légèrement ouvertes, d’enlever la galerie ou les coffres de toit si vous ne les utilisez pas et même de vider le coffre de temps à autre. 100 kilos de poids supplémentaire entraînent par exemple une surconsommation d’environ 5 %.