150 voitures électriques pour de nouvelles e-places de parc CFF

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150 voitures électriques pour de nouvelles e-places de parc CFF

26 novembre 2020 upsa-agvs.ch – Les CFF et Mobility s’associent pour accentuer leurs efforts en matière de développement durable. D’ici 2023, près de 150 voitures électriques seront disponibles à la location dans des gares partout en Suisse.


La gamme de modèles de l’Europaallee de Zurich. Source: Société coopérative Mobility

abi. D’après les informations communiquées par Mobility, le signal de départ est donné à l’Europaallee, près de la gare centrale de Zurich, avec la mise à disposition de dix voitures électriques de différentes tailles et marques, dont une Seat Mii electric, une Renault Zoé, une Hyundai Kona electric, une Audi e-tron et une Tesla Model 3. À cela s’ajoutent quatre modèles totalement nouveaux sur le marché suisse: une Honda e, une VW ID.3, une Fiat 500e et une Aiways U5. «Le site de l’Europaallee nous servira de banc d’essai pour déterminer comment les utilisateurs accueilleront ces différents modèles. Ce qui sera très utile pour nous aider à planifier la suite», indique le directeur de Mobility, Roland Lötscher.

Mobility, qui est partenaire de l’UPSA, entend atteindre un bilan carbone neutre et électrifier l’ensemble de sa flotte d’ici 2030 au plus tard. La plus grande difficulté, pour ce faire, est la mise en place de l’infrastructure de recharge. Avec les CFF, la coopérative possède désormais un partenaire de taille pour ce qui est des emplacements.


Source: Société coopérative Mobility

Dans les trois ans qui viennent, les CFF prévoient d’équiper environ 150 de leurs places de parc de stations de charge électrique du fabricant Juice Technology sur 50 à 60 sites. Mobility deviendra la locataire à long terme de ces places de parc. «Il s’agit d’une étape décisive pour nous dans le développement de notre offre durable, souligne Roland Lötscher. Nous voulons qu’un aussi grand nombre de Suisses que possible testent l’électromobilité.» Les emplacements situés près des gares sont idéaux pour cela, car c’est là que Mobility enregistre les fréquences de réservation les plus élevées. Une fois sur la route, les voitures pourront faire le plein d’électricité grâce à 50 bornes de Gofast, fournisseur de stations de charge rapide.

De leur côté, les CFF veulent faire des gares des plates-formes de mobilité. Car eux aussi poursuivent l’objectif de la neutralité carbone d’ici 2030. L’autopartage électrique s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise. Jusqu’en 2023, les CFF et Mobility décideront progressivement quelles gares seront équipées d’e-places de parc et de voitures électriques. Les prochaines ouvertures d’emplacements, après l’Europaallee de Zurich, sont toutefois déjà connues: Aarau, Genève Eaux-Vives et Morges.
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