Chiffre de la semaine

Dépendance vis-à-vis de la Russie

Chiffre de la semaine

25 mars 2022 agvs-upsa.ch – Les chiffres mettent les faits en lumière. Chaque semaine, nous nous intéressons à un chiffre. Cette fois, il s’agit des importations de pétrole brut en provenance de Russie.
 
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pd/jas. L’Efuel Alliance, une organisation d’intérêt internationale composée de plus de 170 entreprises qui s’engage en faveur de l’acceptation politique et sociale des «e-carburants» et de leur autorisation, a examiné de près la dépendance de l’Europe vis-à-vis des importations de pétrole brut russes. La terrible guerre d’agression russe contre l’Ukraine a pointé la nécessité absolue d’un approvisionnement énergétique sûr, durable et abordable, sans les importations russes de gaz et de pétrole brut. L’Europe, et donc la Suisse, se trouvent face à un dilemme: il s’agit d’une part de réduire la forte dépendance vis-à-vis de l’agresseur russe à l’égard des importations, et d’autre part d’atteindre des objectifs climatiques ambitieux d’ici 2050. Toutefois, avec actuellement 60 % des besoins énergétiques couverts par des sources d’énergie fossiles importées et 15 % seulement des sources d’énergie renouvelables dans la consommation d’énergie européenne, on est actuellement très loin d’un approvisionnement sûr, respectueux de l’environnement et climatiquement neutre.
 
vladimir_putin_visited_the_ufa_engine_industrial_association_of_uec.jpgVladimir Poutine lors de la visite d'une usine de moteurs à Ufa. Source : Avtovaz

Outre le biogaz produit localement, les biocarburants durables, appelés «e-carburants», constituent une option, notamment dans le domaine de la mobilité. Ils permettent de stocker l’électricité produite à partir de sources renouvelables et de la distribuer à l’échelle mondiale via un système de transport existant (navires-citernes, raffineries, pipelines, stations-service). Ils peuvent être utilisés dans les secteurs les plus divers: les transports, le chauffage ou encore l’industrie. Le plus beau dans tout cela: un litre de carburant renouvelable remplace un litre de carburant fossile! Un quota minimal d’utilisation d’hydrogène vert et d’e-carburants dans toute l’Europe d’à peine 5 % d’ici 2030 permettrait déjà de réduire les émissions de CO2 de 60 millions de tonnes par an. Cette quantité d’e-carburants suffirait à assurer la neutralité climatique de 40 millions de voitures de tourisme équipées de moteurs à combustion conventionnels. Un quota d’énergies renouvelables plus élevé contribuerait non seulement massivement à la décarbonation du secteur européen des transports, mais offrirait aussi la possibilité de remplacer en 2030 70 % de toutes les importations de pétrole brut russes sur le plan énergétique, tout en garantissant l’approvisionnement pour la mobilité!
 
Source: Efuel Alliance
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