L’avenir naît de la tradition

Bosch Car Service a un siècle

L’avenir naît de la tradition

24 janvier 2023 agvs-upsa.ch – Depuis plus de 100 ans, Bosch Car Service est l’une des premières adresses pour les concepts d’atelier. Retour sur l’histoire de Bosch et sur l’anniversaire de Bosch Car Service. Ce dernier ouvre désormais la gestion de flotte aux garagistes, en collaboration avec Leaseplan. 

artikelbildbosch.jpg
Passé et futur: le Service Bosch (image) a vu le jour en 1921 et Bosch Car Service est né en 1999. Photo: Robert Bosch GmbH

tpf.Ce que fait Bosch, plus précisément la société Robert Bosch GmbH, Robert Bosch SA en Suisse, peut se résumer en deux mots : presque tout. Bosch est avant tout le plus grand fournisseur automobile au monde. Fondé par Robert Bosch (1861–1942) en 1886, l’année au cours de laquelle Carl Benz a fait de la voiture un moyen de locomotion, le groupe de Stuttgart (Allemagne) employant 400000 personnes est à l’honneur lorsque le présent et l’avenir de l’automobile sont évoqués, qu’il s’agisse d’inventions comme l’allumage magnétique (1887), l’essuie-glace électrique (1926), la pompe à injection diesel (1927), Jetronic (1967), l’ABS électronique (1978) ou l’ESP (1995). Aujourd’hui, Bosch est l’un des principaux experts en matière d’hybrides ou le plus grand déposant de brevets dans le domaine de la technologie des batteries pour voitures électriques. 

Mais les compétences de Bosch ne s’arrêtent pas là. Citons l’exemple de l’après-vente automobile, avec des solutions d’atelier et, bien sûr, avec Bosch Car Service. Le garage de montage et de réparation de Robert Bosch AG voit le jour à Hambourg (Allemagne) en 1921. Il devient le légendaire « Service Bosch » et Bosch Car Service en 1999. Un modèle de réussite en matière de concept d’atelier : 15000 ateliers indépendants dans le monde entier en font partie actuellement. Raison suffisante pour inviter les 90 garages partenaires suisses au Bächlihof, à Jona (SG), le 8 décembre 2022, pour fêter le 100e anniversaire qui avait dû être reporté en 2021 en raison du coronavirus. Les participants ont eu droit à une rétrospective, puis se sont tournés vers l’avenir. Pour être prêt à relever les défis du futur, Bosch Car Service mise encore davantage sur les services en ligne. La plus grande organisation d’ateliers du monde collabore désormais avec le principal prestataire de gestion de parcs automobiles de la planète : Leaseplan. « La gestion de flottes prend toujours plus d’importance. De plus en plus d’acteurs du marché, qui doivent décider où faire entretenir et réparer les véhicules, s’engouffrent dans cette brèche », explique Hans-Peter Saar, responsable des concepts de garage chez Bosch à Urdorf (ZH). La majorité des partenaires suisses de Bosch Car Service ont déjà décidé de se servir de l’offre pour profiter de la croissance du marché des flottes. 

Des sujets d’actualité tels que l’électromobilité, le recrutement de main-d’œuvre qualifiée ou la crise énergétique ont aussi été abordés. Après les festivités et des activités communes, un dîner réunissant tout le monde a eu lieu. Les personnes présentes ont d’abord pris part à la divertissante « Olympiade du Bächlihof » avant le passage rapide de Saint-Nicolas et du Père Fouettard Bosch. La tradition permet de mieux aborder l’avenir.

artikelbild2.jpg
Célébrations reportées : le centenaire du Bosch Car Service a été reporté de 2021 à décembre 2022 en raison du COVID. Les 90 entreprises partenaires se sont réunies au Bächlihof, à Jona SG. Photo: Robert Bosch SA
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

8 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires