Laver là où il faut – Guidage toujours plus moderne

Otto Christ AG

Laver là où il faut – Guidage toujours plus moderne

22 novembre 2022 agvs-upsa.ch – Les exigences auxquelles doit satisfaire une station de lavage pour véhicules utilitaires ? Garantir des véhicules entièrement propres en un temps record, car la réduction du temps de lavage fait baisser les coûts d’exploitation. En outre, les clients souhaitent se faire aider pour bien positionner leur véhicule. 

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La Nova facilite le bon positionnement du véhicule grâce à un affichage RGB supplémentaire.

Mig. Le parc de véhicules de Hasler Transport AG à Weinfelden TG comprend des camions modernes de la dernière norme Euron avec des volumes de charge variables, de la remorque standard au semi-remorque jumbo. Pour exploiter ses 13 lignes, l’entreprise soleuroise Busbetrieb Olten Gösgen Gäu utilise 45 autobus à plancher surbaissé de MAN et Mercedes Citaros. Les deux entreprises, aussi différentes soient-elles à première vue, ne laissent rien au hasard pour marquer des points auprès de la clientèle. Cela se voit dans leurs véhicules d’une propreté éclatante. Hasler Transport AG et le fournisseur régional de transports publics ont tous deux acheté leur propre station de lavage de Christ Wash Systems. Elles ont opté pour la station Magnum. «Nous lavons nos 50 véhicules utilitaires chaque semaine», explique Daniel Schweizer de Hasler Transport AG. Il justifie son choix en faveur de la Magnum par sa grande fiabilité et sa facilité d’utilisation. L’entreprise thurgovienne met aussi sa station de lavage pour camions et autobus à la disposition des particuliers. Les instructions techniques de l’installation, qui guident tout au long du processus de lavage et de paiement, sont donc d’autant plus appréciées.

Les grandes flottes comme celles de Hasler Transport AG et Busbetrieb Olten Gösgen Gäu nécessitent une technique de lavage efficace. Le défi à relever : toutes les surfaces du véhicule doivent être lavées rapidement. À Wangen bei Olten, le concept d’exploitation est donc utilisé pour les autobus. En mode semi-stationnaire, un bus articulé de 18 mètres de long est lavé en deux minutes et demie. Le chauffeur de bus met tout d’abord le véhicule dans la bonne position pour le lavage frontal en s’aidant des feux LED. Ensuite, le bus traverse l’installation à une vitesse recommandée de 12 mètres par minute, avec le chauffeur à son bord. Le lavage du toit et des côtés s’effectue tandis que les rouleaux latéraux tournent. Pour terminer, le chauffeur s’aide à nouveau des feux LED afin de se positionner correctement pour le lavage arrière.

La station de lavage Nova dispose désormais d’animations de guidage encore plus claires. Elle a été présentée pour la première fois par Otto Christ au salon professionnel IAA Transportation à Hanovre. L’installation Nova aide le conducteur à entrer, à s’arrêter et à positionner correctement le véhicule grâce à un affichage RGB supplémentaire. De plus, le positionnement correct est rendu possible par un capteur à ultrasons qui, à l’instar d’une aide au stationnement pour voiture, communique par des signaux de couleur. La Nova réduit une fois de plus le temps de lavage par véhicule. La haute pression latérale est intégrée, ce qui réduit les dimensions de la station de lavage et augmente la longueur de lavage maximale disponible. 

De plus, le lavage par les brosses latérales et celui à haute pression peuvent ainsi avoir lieu simultanément. Lors de la présentation de la Nova à Hanovre, les personnes intéressées ont aussi examiné le nouveau terminal de commande tactile. Autre caractéristique intéressante : l’installation détecte automatiquement les caméras embarquées sans rétroviseurs à miroir des nouveaux camions. Un programme de lavage personnalisé est disponible pour ces véhicules. La Nova n’était pas encore disponible sur le marché lorsque Hasler Transport AG a dû chercher une nouvelle station de lavage. Un inconnu avait endommagé la Magnum avec son véhicule, malgré les animations de guidage d’initiation intuitives. Cela ne valait pas la peine de réparer l’installation, qui avait 16 ans et plusieurs dizaines de milliers de lavages à son actif. «Nous avons testé différents modèles et demandé des offres. En fin de compte, la Magnum nous a à nouveau convaincus avec ses performances globales», explique Daniel Schweizer. Le fonctionnement impeccable de la station de lavage s’explique également par le placement optimal des capteurs sensibles. «Ils sont à l’abri de l’humidité», déclare D. Schweizer. Il a également une astuce pour les garagistes qui exploitent une installation de lavage publique pour les voitures de tourisme. À cause des dégâts subis, la Magnum est maintenant sous surveillance vidéo. Il n’y a pas que le véhicule à laver qui a le droit d’être choyé!
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