Le fil d'informations de l'UPSA sur les entreprises

Nouvelles têtes, carrières, compétences


Des nouvelles rapides, brèves, compactes et pertinentes. Les nouveaux produits, les nouvelles têtes qui font bouger la branche automobile.

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G. Kolly SA investit dans un nouveau bâtiment moderne pour véhicules utilitaires à Aigle

20 Novembre 2020, pd. Après la reprise du point de service Scania de Longet SA à Rennaz, le prochain pas dans l'avenir est un nouveau bâtiment.

kolly-artikel_1.jpgVoici à quoi ressemblera le nouveau bâtiment de G. Kolly SA à Aigle dans un an. Source: G. Kolly SA

G. Kolly SA, dont le siège social se trouve au Mouret dans le canton de Fribourg, est le partenaire de distribution officiel de Scania pour la région de Fribourg depuis plus de 35 ans. Michel Longet n'ayant pu trouver de successeur pour sa société de véhicules utilitaires Longet SA à Rennaz, il a cherché le dialogue avec Dominique Kolly, propriétaire et directeur général de G. Kolly SA au Mouret. Après examen de tous les critères et après coordination avec Scania Suisse SA, il a été décidé que G. Kolly SA au Mouret reprendrait les activités relatives aux véhicules utilitaires de Longet SA et se chargerait des tâches de représentant de service Scania sous le nom de Kolly Succession Longet à Rennaz. Le bâtiment étant en location et ne répondant pas aux standards, il était évident qu’il faudrait trouver un nouvel emplacement pour la nouvelle agence dans un avenir proche.

Après une recherche intensive, un terrain d'environ 18’000 m2 a été acquis dans la zone industrielle de la ville d'Aigle en septembre 2018. Début 2019, un contrat a alors été conclu avec MG Constructions SA en tant qu'entrepreneur général, qui a ensuite été autorisé à réaliser le projet gagnant au nom de G. Kolly SA. Le 12 mars 2020, exactement un jour avant le confinement dû au COVID-19, la demande de permis de construire pour le nouveau bâtiment a été déposée auprès de la ville d'Aigle. Grâce à une préparation minutieuse et au soutien du service de la construction de la ville d'Aigle et du canton de Vaud, l’autorisation de construire a déjà été délivrée à la fin août. En effet, le canton de Vaud a fait preuve d’une rapidité exemplaire pour notre époque.

Moins d'une semaine après la délivrance du permis de construire, les premières machines de construction étaient déjà en route et les premiers travaux de construction ont été entamés. L'objectif ambitieux est de pouvoir emménager dans le nouveau bâtiment et servir la clientèle du Chablais dans une nouvelle exploitation de véhicules utilitaires construite selon les connaissances les plus récentes dès décembre 2021 déjà. www.kolly.com

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Des visages rayonnants lors de la cérémonie du premier coup de pioche à Aigle. De gauche à droite: Dominique Kolly (directeur général et propriétaire de G. Kolly SA), Benoit Chappuis (directeur de MG Constructions SA), John Siffert (Responsable d’exploitation de Kolly Succession Longet SA), Eliane et Germain Kolly (fondateurs de l'actuelle G. Kolly SA). Source: G. Kolly SA

 



Cromax soutient Yamaha Factory Racing en MotoGP

 
16 Octobre 2020 pd. – La marque Cromax d’Axalta et Yamaha Factory Racing MotoGP prolongent leur partenariat. Cette alliance stratégique en est à sa 11e année consécutive.

 
Axalta, un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, a été nommé sponsor officiel de Yamaha Factory Racing MotoGP pour la onzième année consécutive. Le renouvellement de l'accord prévoit que Cromax, l'une des marques haut de gamme de peinture pour la réparation automobile d'Axalta, soutienne l'équipe Monster Energy Yamaha MotoGP avec ses systèmes de peinture hautement résistants sur les camions de maintenance de l'équipe, les boîtes à outils des mécaniciens, les établis et autres équipements des stands de ravitaillement. Le nom de Cromax figure sur les motos Yamaha YZR-M1 des pilotes Valentino Rossi et Maverick Viñales pour la saison MotoGP 2020, qui se déroule jusqu'au 22 novembre 2020. 
 
Marco Brioschi, directeur de l’activité Refinish d'Axalta en Italie, déclare : « La combinaison gagnante de nos produits hautement performants et de la forte focalisation de l'équipe sur l'innovation nous a permis d'établir une relation solide qui en est maintenant à sa deuxième décennie. Nous lui souhaitons tout le succès possible pour cette saison ». Marco Riva, directeur général de Yamaha Motor Racing Srl, ajoute : « Grâce à notre longue et fructueuse relation, nous sommes heureux de considérer Axalta, et sa marque Cromax, comme faisant véritablement partie de notre équipe. Durant cette saison, où nous vivons tous dans une nouvelle normalité, il est encore plus important de pouvoir compter sur l'étroite collaboration d'un partenaire de peinture qui partage nos valeurs en matière d'innovation et d'efficacité ».
 
Pour plus d’informations sur Axalta et Cromax, sa marque premium de peinture pour la réparation automobile, connectez-vous sur www.axaltacs.ch et www.cromax.com/ch. Pour en savoir plus sur l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP, rendez-vous sur www.yamahamotogp.com

 


Axalta élargit sa gamme pour véhicules utilitaires en Europe

28 septembre 2020, pd. Axalta, un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, a lancé aujourd'hui l'apprêt époxy à haut pouvoir couvrant PercoTop CS388 SupraSand pour ses clients d’Europe. Cet apprêt peut être appliqué directement sur les surfaces métalliques et élimine la nécessité d’utiliser un mastic, un primaire ou un produit E-coat. 



L'apprêt époxy à haut pouvoir couvrant PercoTop CS388 d'Axalta réduit les temps de séchage et de ponçage de 50 %, même lorsqu'il est utilisé avec un film plus épais que les autres apprêts époxy. L’apprêt offre une protection supérieure contre la corrosion et l'humidité et s'applique facilement à l'aide d'un dispositif de pulvérisation courant. Cette combinaison en fait le mélange parfait de protection et d'efficacité et il est idéal pour une utilisation sur les véhicules utilitaires tels que les remorques, les autobus et les gros camions.

« Axalta continue à fournir des produits exceptionnels qui répondent aux besoins en constante évolution de nos clients internationaux de l’industrie du transport. Nous sommes ravis de lancer un apprêt époxy de première qualité et d'élargir ainsi notre offre de produits pour les clients du secteur des véhicules utilitaires », déclare Neville Rhodes, directeur européen de l’activité Peintures pour le transport commercial chez Axalta. « Avec des temps de séchage et de durcissement plus rapides, cet apprêt facile à utiliser aide nos clients à être plus efficaces et à faire des économies d'énergie ».

Axalta propose une large gamme de produits PercoTop, notamment des mastics, des apprêts, des teintes de base, des peintures de finition et des vernis qui sont conçus pour répondre aux besoins des clients issus des segments des autobus, des remorques et de la construction. Ces solutions de peintures sont faciles à utiliser, efficaces, fiables et offrent des couleurs et des performances de haute qualité.

Plus d'informations.

Les conseils de Spies Hecker pour la réparation en trois étapes de la teinte Mazda Machine Grey 

10 septembre 2020, pd. La teinte populaire de Mazda, le Machine Grey, est appliquée à l'aide d'une technologie de peinture robotisée de pointe appelée Takuminuri, ce qui rend la réparation de cette teinte en trois étapes particulièrement exigeante. José Da Silva, responsable Formation Spies Hecker France, donne des conseils pratiques pour la réparer avec le système de prélaque Permahyd Hi-TEC 480 de Spies Hecker.

Mazda utilise la teinte 46G Machine Grey depuis 2016 pour plusieurs de ses modèles. Il est appliqué selon le procédé de peinture robotisé de pointe appelé Takuminuri que Mazda utilise également pour la teinte Soul Red. Le Machine Grey est constitué de trois couches : une couche réfléchissante, une couche translucide et une couche de vernis.  

« Les paillettes d'aluminium incorporées créent une profondeur de teinte métallisée, tandis que les pigments des couches réfléchissantes et à effet procurent un contraste intense entre la lumière et l'ombre. On dirait presque que le véhicule a été fabriqué dans un seul bloc d'acier », explique Volker Wistorf, Responsable Produits chez Spies Hecker Suisse.

Il n'est pas facile de reproduire ce genre de peinture à effet original lors des réparations. « En raison de sa complexité, le Machine Grey peut varier d'un modèle à l'autre, voire d'un véhicule à l'autre, et c'est pourquoi nous avons une sélection de formules de teinte pour la prélaque Permahyd Hi-TEC 480 dans notre logiciel de couleurs Phoenix », ajoute Volker Wistorf. 
Voici ses conseils sur la manière d'obtenir un bon résultat tri-couches, même avec une teinte aussi complexe que le Machine Grey :

Conseil n° 1 : Créer des plaquettes échantillons  
La teinte Machine Grey étant très complexe, il est recommandé, après avoir mesuré la couleur avec le ColorDialog Phoenix, d’appliquer une plaquette échantillon afin de trouver la meilleure correspondance de l'effet argenté avec la peinture d'origine. Il est essentiel de vérifier la plaquette d’échantillon et la peinture d'origine sous différentes sources de lumière, en particulier la lumière du jour.

Conseil n° 2 : Appliquer une base mate noire  
Après la préparation du support, la base mate noire est appliquée en couverture totale et raccordée à la peinture d'origine. Pour les petites zones de réparation, une pression réduite du pistolet crée une transition particulièrement douce vers le reste de la peinture. Il est important de laisser complètement la base mate sécher et le panneau refroidir.

Conseil n° 3 : Utiliser un autocollant de contraste 
Avant d'appliquer une couche à effet légèrement transparente de noir concentré contenant un aluminium très fin, il est conseillé d'apposer un autocollant de contraste noir et gris à un endroit qui sera peint durant l’application. L'autocollant permet d’évaluer le degré de couverture de cette couche à effet pendant l'application, car il est important de ne pas l'appliquer au couvrant total. Appliquez le raccordeur sur les zones adjacentes avant de passer à la couleur à effet. La couche à effet sera idéalement appliquée en une couche fine, fermée et uniforme.  

Conseil n° 4 : Inspecter le résultat à la lumière naturelle
Une fois que la couche à effet a séché, vérifier l'autocollant de contraste pour voir dans quelle mesure la teinte de base a été recouverte par la couche à effet. Si la couche à effet a été appliquée avec une translucidité suffisante, un vernis peut être appliqué. Le résultat est enfin vérifié avec soin et de manière critique sous différentes sources de lumière. Le facteur décisif est l'aspect de la réparation à la lumière du jour ; cela montrera si la correspondance avec la peinture d’origine et des transitions harmonieuses entre la réparation et la peinture d’origine ont été réussies.

Conseil n° 5 : Regarder la vidéo
Spies Hecker offre aux carrossiers une assistance complète, des système simples et des conseils pratiques pour relever leurs défis quotidiens, notamment des conseils spécifiques pour réussir la réparation du Machine Grey. Ces conseils sont disponibles sur la chaîne YouTube de la marque :  www.youtube.com/spieshecker et sur www.spieshecker.fr/tips4you. Chaque vidéo de cinq à dix minutes montre des carrossiers peintres expérimentés tirant le meilleur parti des produits Spies Hecker.  

Pour plus d’informations au sujet de Spies Hecker, connectez-vous sur www.spieshecker.ch

Repanet Suisse et Audatex Solera concluent un partenariat

10 septembre 2020, pd. L’entreprise Audatex est une marque bien connue dans le secteur de la carrosserie depuis des décennies. Le leader du marché dans le domaine de l’estimation des coûts et de la vérification des factures, qui fait désormais partie du groupe américain Solera, propose diverses solutions pour la gestion des sinistres. Tout comme André Koch AG, Audatex Solera mise depuis longtemps sur la digitalisation afin de rendre le traitement des sinistres plus efficace et d’éviter des interruptions dans les processus - ce qui arrive par exemple lors d’interventions manuelles ou d’interfaces informatiques manquantes.
 

Afin d’accorder le réseau Repanet Suisse aux dernières exigences du marché, André Koch AG s’efforce depuis toujours à travailler avec des partenaires efficaces. Avec l’alliance entre Audatex et Repanet Suisse, deux leaders du marché mènent la « Gestion numérique des sinistres » conjointement dans la même direction. Cela ne profite non seulement aux clients et partenaires du réseau, mais également aux exploitants de flottes, compagnies d’assurance et sociétés de leasing qui font appel au réseau Repanet Suisse pour le traitement des sinistres de leurs véhicules.

Marcel Schradt, directeur général d’Audatex Suisse, déclare à propos de la coopération avec André Koch AG : « Audatex Solera investit actuellement plusieurs millions de francs dans la numérisation de la gestion des sinistres. Il en résulte des produits qui permettent l’évaluation de l’étendue des dommages, et qui sont basés sur l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage machine (ML). Cette évolution va révolutionner le règlement des sinistres. Les entreprises de Repanet Suisse font partie des premières à en bénéficier. »

Enzo Santarsiero, PDG d’André Koch AG, déclare à propos de la coopération avec Audatex : « La digitalisation grandissante du processus de traitement des sinistres exige des compétences en informatique et des connaissances spécifiques dont les carrossiers ne disposent pas forcément. Nous sommes convaincus que dans ce domaine, Audatex Solera sera un partenaire important qui nous soutiendra, tout comme les entreprises de Repanet Suisse, dans l’orientation vers l’avenir. Nous nous réjouissons de ce partenariat »

Plus d'informations.

Olivier Wittmann devient Managing Director d'Amag Import

7 septembre 2020, pd. Le 1er octobre, Olivier Wittmann (52 ans) assumera les fonctions de Managing Director d'Amag Import AG. Il succède à Bernhard Soltermann, qui a renoncé à cette fonction de sa propre volonté.

Avec Olivier Wittmann, Amag Import SA s'assure les services d'un expert du secteur doté d'une vaste expérience internationale. Après des études à l'École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP-EAP), il a décroché un contrat chez Renault en 1991. Après avoir travaillé dans la vente au détail et les achats, il a rejoint en 2006 la direction commerciale européenne de Renault en tant que directeur régional pour l'Europe du Nord (Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique et Pays-Bas). Le 1er mai 2008, il a été nommé directeur du service client et de la qualité chez Renault Österreich GmbH. Deux ans plus tard, il a pris la direction des ventes chez Renault en Autriche. Il a également travaillé à Dubaï pour le groupe Renault en tant que VP Aftersales pour la région Afrique/Moyen-Orient/Inde. Depuis 2016, il est Managing Director de la Suisse et de l'Autriche.

Bernhard Soltermann avait déjà exprimé le souhait d'une mutation en 2019 et mis son poste à disposition. Morten Hannesbo, CEO d'Amag Group SA, qui a dirigé par intérim Amag Import ces derniers mois: "Je remercie Bernhard pour ses performances extraordinaires au cours des dix dernières années couronnées de succès à la tête d'Amag Import SA".

Le 1er janvier, il a été nommé Director Operations de ce domaine nouvellement créé au sein d'Amag Import SA et est notamment responsable de l'Amag Academy, le centre de formation de l'organisation de partenaires, de la nouvelle unité organisationnelle "Digital Sales & Services", de Group Marketing, des départements Business Transformation et Corporate Fleet & Used Car Sales ainsi que du centre de compétences intermarque E-Mobility.

 



Mobility électrifie sa flotte entière

450_mobility.jpg27 août 2020, pd. Mobility, prestataire de services de car sharing, fait plusieurs grands pas en matière de durabilité: d’ici 2030 au plus tard, ses 3120 véhicules seront tous à propulsion électrique exempte d’émissions; d’ici 2040, l’entreprise entière sera climatiquement neutre. Le principal obstacle: l’infrastructure de recharge.

 «Notre objectif à long terme consiste à devenir une entreprise à 100% climatiquement neutre», annonce Roland Lötscher, son directeur. Pour y parvenir, la flotte entière de Mobility sera composée de véhicules électriques et donc exempte d’émissions d’ici 2030 au plus tard. Un véritable tour de force puisque, à l’heure actuelle, elle compte 130 véhicules électriques et 100 autres roulant au biogaz.
 


Le nouveau guide Standox pour la réparation des Mercedes est prêt

27 août 2020, pd. Le marché des voitures anciennes est en pleine croissance. Mais maintenir la valeur des voitures classiques, souvent uniques, demande beaucoup de temps et de compétence. En collaboration avec le Mercedes-Benz Classic Center à Fellbach, près de Stuttgart, Standox a révisé et réédité son guide pour une peinture professionnelle des véhicules classiques de Mercedes.

En 20 pages, le guide traite tous les sujets autour de la restauration et la réparation des précieuses voitures anciennes qui arborent sur le capot l’étoile de la marque. Outre des informations intéressantes sur l’histoire des peintures de série et de restauration, ce fascicule contient des conseils destinés aux experts des ateliers de peinture. Il informe par exemple sur la manière de déterminer la bonne teinte ou sur le système de peinture utilisé à l’origine. Des conseils détaillés qui garantissent au maximum une peinture fidèle à l’original, tout en respectant les exigences actuelles, constituent le point central de cette brochure.


Traitement des sinistres : l’avenir des garagistes

22 juillet 2020, pd. De l’achat de voitures en ligne aux technologies de capture d’images pour le traitement des sinistres, la crise du coronavirus a fait avancer la transformation numérique dans le monde entier, y compris dans la branche automobile. En raison de l’éloignement social, de nombreux concessionnaires et garages doivent recourir à des solutions numériques dans leur travail quotidien. Ces dernières offrent un bon potentiel de ventes supplémentaires.

Cliquez ici pour l'article technique de Robert Hasler d'Audatex.

Plus d'informations sur Audatex.


Jarowa lance une plate-forme numérique pour le traitement des dommages aux véhicules avec Repanet Suisse d'André Koch SA.

10 août 2020, pd. Jarowa, la norme de référence pour les réseaux numériques, et André Koch SA, opérateur du réseau Repanet Suisse à travers le pays, coopèrent. L’implantation de réparations écologiquement durables, combinée aux processus numériques, permet aux compagnies d'assurance et de leasing d'opérer de manière non seulement plus durable, mais également de réduire sensiblement les coûts. Les processus numériques sont également adaptés de manière optimale aux besoins des assurés et des preneurs de leasing afin d'offrir une expérience client de premier ordre.

Le marché reçoit, grâce à Jarowa Mobility, une solution numérique intégrée pour gérer efficacement tous les processus liés au règlement des sinistres. Jarowa offre un écosystème de fournisseurs de services numériques de haute qualité.

Jarowa est déjà utilisé comme norme de référence dans le secteur des assurances, le domaine du bâtiment et de l’artisanat, des services de la santé ainsi que dans les services juridiques. Avec le lancement de Mobility, tous les sujets pertinents sont entièrement couverts. Jarowa n'offre pas seulement une expérience client de premier ordre, mais grâce à une grande efficacité des processus et des coûts, des économies notables peuvent être réalisées en même temps.

La solution Jarowa Mobility ancre deux éléments centraux dans les processus. D'une part, la logique unique du marché garantit que les compagnies d'assurance et de Leasing adhèrent aux conditions préférentielles négociées. D'autre part, le principe d'André Koch de «réparer au lieu de remplacer», qui conduit à une réduction significative des coûts des dommages, se reflète dans les processus.


Nouveau concept de garage de l’ESA: Sympacar

Moderne, jeune et libre: Sympacar, le nouveau concept de garage de l’ESA, allie la liberté entrepreneuriale aux services et à l’expérience d’un partenaire de concept solide.

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3 juin 2020, pd. Les avantages pour les partenaires sympacar:

•    Une identité propre
•    Une marque attractive et valorisante
•    Une liberté entrepreneuriale sans restriction
•    Des conditions attractives lors de l’achat de marchandises et de services
•    Une publicité ciblée
•    Un accès à des aides électroniques et à des données
•    Une offre attractive de formation initiale et continue
•    Des occasions intéressantes de transmettre ses connaissances et d’entretenir son réseau

Les concepts de garage jouent un rôle de plus en plus important. Ils permettent aux garagistes de positionner leur entreprise comme un garage multimarque et de réduire leur dépendance à l’égard d’une seule marque de véhicule.  Avec les concepts de garage éprouvés Le Garage, Checkbox et Bosch Car Service, l’ESA dispose, avec sympacar, d’un concept de garage adapté à chaque besoin.

Pour plus d'information cliquez ici.


Axalta resigne avec Mercedes-AMG Petronas Formula One Team

Spies Hecker, la marque de peinture de réparation automobile à la pointe de la technologie donne vie à la livrée de la voiture de course de 2020.

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2 juin 2020, pd. Axalta, un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, a reconduit début 2020 son contrat de fournisseur officiel de l’écurie Mercedes-AMG Petronas de Formule 1. L’équipe est championne en titre des constructeurs FIA de Formule 1, ayant décroché un sixième titre mondial consécutif à la fin de la saison 2019. Depuis plus de six ans, l’équipe fait confiance au soutien personnalisé et aux offres de produits sur mesure de Spies Hecker, une marque mondiale de peinture pour la réparation automobile d'Axalta.  Axalta travaille en étroite collaboration avec l'atelier de peinture de l'équipe basé à Brackley, au Royaume-Uni, pour s'assurer que la peinture sur les voitures est à la fois légère, durable et pouvant résister aux conditions de piste extrêmes, tout en ayant une apparence magnifique.

La livrée 2020, qui a été dévoilée à Londres, en Angleterre, au mois de février, et qui, selon la FIA, pourrait bien se retrouver sur la piste de course à un moment donné cette saison, présente une différence notable: l'ajout de la couleur bordeaux. Cette injection d'une nouvelle couleur est due à l’arrivée du nouveau partenaire principal de l’équipe Mercedes-AMG Petronas Formule 1, Ineos, car le bordeaux est la couleur de sa division sportive qui comprend ses équipes du Tour de France et de l'America’s Cup.

L’engagement d'Axalta en Formule 1 – la première discipline de course mondiale – est au cœur des partenariats que la société cultive dans le domaine du sport automobile depuis des décennies aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique latine. Ces relations permettent à Axalta de démontrer sa technologie et ses innovations de produits tout en renforçant son engagement envers les courses de toutes sortes - des grandes séries comme le NASCAR ou le championnat du monde d'endurance (WEC) aux courses d’étudiants telles que le Formula Student. 

Pour plus d’informations sur l’engagement d’Axalta dans le sport automobile, connectez-vous sur www.axaltaracing.com. Pour en savoir plus au sujet de Spies Hecker, rendez-vous sur www.spieshecker.ch et pour suivre l’actualité de l’équipe Mercedes-AMG Petronas Formule 1, rendez-vous sur www.mercedesamgF1.com.


Nouvelle direction chez Pirelli Suisse

Erik Vecchiet, jusque-là directeur de Pirelli Suisse, assume depuis peu de nouvelles fonctions au sein du groupe. Pendant la phase de transition, le Sales Manager Iginio Cangero, grâce à ses nombreuses années d’expérience, a assuré la direction commerciale de la filiale suisse. A partir du 1er mai 2020, Iginio Cangero reprend officiellement la direction en qualité de Commercial Director Swiss Market.

28 mai 2020, pd. A partir du 1er mai 2020, Iginio Cangero, fort de ses nombreuses années d’expérience, reprend la direction commerciale de Pirelli Suisse. Suite au départ d’Erik Vecchiet Iginio Cangero a assuré cette responsabilité ad-interim. Désormais, le groupe annonce officiellement la nomination d’Iginio Cangero à la fonction de directeur commercial du marché suisse (Commercial Director Swiss Market).

Pirelli fait confiance à son sales manager de longue date, qui connait au mieux le marché suisse, les clients ainsi que toute l’équipe. « Je me réjouis de la confiance qui m’est accordée et du nouveau challenge. Je continuerai à collaborer étroitement avec l’équipe commerciale mais j’assumerai désormais aussi la responsabilité du service interne, du marketing et de la logistique. En collaboration avec l'équipe de direction éprouvée, j'assurerai le renforcement et le développement de la marque de Pirelli sur le marché suisse. » assure Iginio Cangero.

L’italo-suisse de 53 ans est chez Pirelli depuis seize ans et membre du comité de direction. Après diverses formations complémentaires, il a acquis le diplôme fédéral de directeur des ventes en 2009 et a travaillé avec succès pour Pirelli Suisse jusqu’à ce jour. En tant que Commercial Director, il travaillera étroitement avec la maison-mère à Milan pour assurer le développement de Pirelli Suisse.

Le bon diagnostic pour les bonnes réparations

2 avril 2020, pd. Chaque jour nos véhicules sont soumis à de nombreuses contraintes liées à l’état de la route (nids de poules, ralentisseurs, graviers, sable), aux conditions climatiques (pluie, chaleur, sel de déneigement) et enfin aux produits détergents et nettoyage haute pression. Autant d’agressions qui fatiguent l’ensemble des composants de la suspension comme le bloc filtrant et la butée de suspension. Les symptômes :
• Une sensation de jeu dans le train avant, un confort dégradé : le bloc filtrant est peut-être dégradé.
• Des bruits de crissement lors de manoeuvres, des claquements sur routes dégradées, des points durs dans la direction : la butée de suspension peut être incriminée.
Si vous pensez ressentir ces symptômes, prenezrendez-vous avec votre garagiste pour effectuer un contrôle et diagnostic. Il est peut-être temps de remplacer vos suspensions pour garantir votre sécurité et assurer votre confort.

Innovation CJV : Arbre de transmission arrière allégé pour véhicule premium
NTN-SNR a développé une transmission latérale arrière allégée pour les véhicules premium. Cela signifie une réduction de 2,2 kg, soit 20 % plus légère que les arbres de transmissions traditionnelles. Cette innovation répond au défi majeur imposé par les constructeurs automobiles concernant le gain de poids en faveur de la réduction des émissions de CO² et de carburant.
Le produit arbre de transmission a été redessiné (fixe côté pneu et glissant côté différentiel), la forme des pièces optimisée avec notamment une réduction de 3 à 5 % du diamètre extérieure de la piste. Cette solution innovante a déjà été plébiscitée pour de nouveaux véhicules lancés en 2018.

Nouvelle vidéo tuto pour les roulements de roue Génération 3
Le démontage et le montage des roulements de roue GEN 3 ne s’improvise pas. NTN-SNR a réalisé une nouvelle vidéo pour guider les garagistes dans les différentes étapes de cette intervention. Ce tutoriel s’ajoute à la collection de vidéos développées pour les mécaniciens, afin de leur simplifier le quotidien. Sans plus attendre, cliquez sur le lien !
https://www.youtube.com/watch?v=1v-d-82UMAU



Axalta Espagne classée au Top 30 du palmarès des meilleurs environnements de travail de 2020

Axalta, un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, figure dans le top 30 des meilleurs environnements de travail pour 2020 en Espagne dans la catégorie des entreprises comptant entre 50 et 500 employés. Axalta Espagne a ainsi reçu un certificat décerné par Great Place To Work, l'autorité mondiale du classement des meilleurs lieux de travail.

axalta_spain_ranks_in_top_30_of_best_workplaces_2020__0.jpg23 mars 2020, pd. Il s'agit de la deuxième année consécutive pour Axalta Espagne qui avait déjà reçu le prix «Meilleurs environnements de travail» en 2019 en reconnaissance de son approche axée sur les valeurs en matière de gestion des personnes, de leur développement et de l'innovation. La principale force d'Axalta Espagne, comme l'ont souligné ses propres employés, est sa capacité à offrir un environnement de travail positif qui facilite la collaboration entre les employés pour une productivité et une efficacité accrues. En outre, Axalta offre à ses employés un niveau élevé d'autonomie, leur donnant la liberté de développer et de mettre en œuvre de nouvelles et meilleures méthodes de travail tout en encourageant le personnel à maintenir à tout moment un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.

Axalta Espagne a un certain nombre d'initiatives en place qui favorisent la collaboration, le bien-être et l'innovation des employés. Elles comprennent des activités régulières en matière de santé et de style de vie, un programme d’accompagnement pour une meilleure intégration des employés étrangers et le programme pour les jeunes professionnels qui encourage les jeunes membres de l'équipe au sein de toute l'organisation espagnole à partager leur vision et leurs solutions pour les projets stratégiques.

Carmen Gonzalez, directrice du centre des Asturies et directrice générale d'Axalta en Espagne, déclare: «Nos employés sont à l'origine de cette réussite d'Axalta Espagne dans le Top 30 des meilleurs environnements de travail 2020. Qu’il s’agisse de notre processus d'intégration très efficace pour les nouveaux arrivants ou de nos managers qui font confiance à leurs équipes pour effectuer un excellent travail, nous privilégions une culture de confiance et nous valorisons l'innovation à tous les niveaux de notre organisation. Ainsi, notre équipe est en mesure de fournir les meilleurs résultats pour notre entreprise et pour nos clients.»

Juan Antonio Rodríguez, directeur des ressources humaines chez Axalta pour l'Espagne, le Portugal et l'Italie, déclare: «Nous nous efforçons de faciliter l’amélioration continue de nos collaborateurs, nos processus et nos innovations. Cette récompense est la preuve que nous sommes sur la bonne voie alors que nous nous efforçons d’offrir une culture au sein de laquelle chaque personne peut non seulement prospérer professionnellement et personnellement, mais également nous aider à consolider la position d'Axalta en tant que leader du marché.»

Les lauréats des «Meilleurs environnements de travail» sont sélectionnés principalement en fonction des réponses des employés au sondage Trust Index qui fait partie du processus de certification Great Place To Work et qui représente les deux tiers de l'évaluation. Le tiers restant est le Culture Audit, une analyse de la culture de l’organisation à travers ses pratiques et politiques RH. 

Pour plus d'information cliquez ici.


Le bon produit du premier coup d'oeil

La marque de peinture de finition Standox a revu la conception des étiquettes de ses produits pour une identification plus rapide de ceux-ci. L'utilisation de codes de produits et de couleurs plus lisibles, un système d'identification unique pour les différentes gammes de produits et des symboles faciles à comprendre simplifient le travail des professionnels.

909810b6-df34-4239-9210-16822078ac23_0.jpg16 mars 2020, pd. « La marque Standox est synonyme non seulement de processus optimal, mais aussi d’un résultat impeccable à tous les niveaux. C'est la norme que nous fixons pour nos produits et services et nous travaillons constamment à les améliorer jusque dans les moindres détails », déclare Olaf Adamek, responsable de la marque Standox pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. « Notre nouveau concept de conditionnement favorise un mode de travail professionnel, fluide et efficace, permettant de trouver rapidement le bon produit. »

Voici les principales nouvelles caractéristiques de la nouvelle étiquette : les noms de produits, les codes de produits et les numéros de teinte de base sont indiqués en gros caractères pour une meilleure lecture. Les couleurs d'apprêt sont clairement indiquées dans un carré de couleur. Des pictogrammes simples symbolisent des matériaux tels que les diluants, les durcisseurs et les additifs ou donnent des conseils pour une utilisation optimale. La zone de couleur plus étendue correspondant à la vague caractéristique des boîtes Standox permet également de distinguer les gammes de produits tels que Standoblue et Standohyd. De plus, les différents arrière-plans permettent d'identifier clairement les produits destinés à des applications dans le domaine de l'automobile, des véhicules utilitaires et de l'industrie.

La livraison des premiers produits dotés de ces nouvelles étiquettes commence immédiatement. De plus amples informations sont disponibles sur le site.
 



La série L de Scania est désormais disponible avec un moteur de 7 litres

La cabine surbaissée de la série L de Scania possède toutes les caractéristiques requises d'un camion conçu pour la conduite en ville. Avec l'introduction du moteur DC07 pour la série L, la charge utile augmente d'environ 360 kg. Le camion est disponible en trois puissances différentes: 220, 250 et 280 ch.

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pd. Avec l'introduction des cabines de la série L en 2017, Scania a mis un fort accent sur le segment des transports urbains lourds. C'était une nouveauté: un camion à entrée basse modulaire avec toutes les caractéristiques propres à Scania, mais avec le conducteur (et l'entrée) positionné pratiquement au niveau de la route. La série L offre un excellent accès à la cabine, ce qui soulage physiquement le conducteur tout en lui permettant d'interagir à hauteur des yeux dans les zones à forte circulation.

«Au départ, nous nous sommes surtout concentrés sur des applications spécifiques dans des opérations un peu plus lourdes en proposant la série L avec nos moteurs 5 cylindres en ligne de 9 litres», explique Stefan Lindholm, Senior Product Manager chez Scania Trucks. «Toutefois, ce qui était prévu dès le départ a maintenant été mis en œuvre. Il existe en effet aussi une demande pour des solutions basées sur le moteur de 7 litres, plus léger et plus souple.»

Il s'agit d'un moteur six cylindres en ligne léger, robuste et moderne, d'une cylindrée de 6,7 litres, offrant jusqu'à 1’200 Nm de couple, qui est disponible à partir de 1’050 tr/min dans la version la plus puissante de 280 ch. Il est équipé du système exclusif de Scania pour le post-traitement des gaz d'échappement avec la technologie «SCR only». Scania est convaincue que cette nouvelle combinaison de la série L avec une petite unité de puissance répondra à de nombreux besoins des clients, notamment dans les transports urbains régionaux. www.scania.ch
 

Autovista Group invite les personnes intéressées à l’«Auto Mobility Live Event» de Berlin

L’«Auto Mobility Live Event» organisé par Autovista Group (Autovista, Schwacke, Eurotax, Glass’s) le 9 juin à Berlin promet des informations actuelles et un avant-goût de la mobilité du futur.

pd. Cet événement se déroulera à l’hôtel Adlon, bâtiment emblématique de Berlin, avec une conférence haute en couleur de la branche et la cérémonie de remise des TCO Awards 2020. Des experts de la branche automobile, des spécialistes des données et des décideurs débattront à Berlin des grandes questions de la mobilité du futur. Le marché est-il prêt pour les véhicules électriques à batterie? Comment faire disparaître les obstacles sur le plan de la demande? Quelles sont les opportunités des différents concepts de mobilité sur le marché? Quelle est l’influence des nouveaux modèles commerciaux sur la valeur résiduelle? L’hôte de cet événement sera Christof Engelskirchen, économiste en chef d’Autovista Group. Vous trouverez ici de plus amples informations sur l'Auto Mobility Live Event et ici sur les TCO Awards 2020.


Pneu d'été ESA Tecar Spirit Pro «recommandé» dans le test TCS

Le pneu d’été ESA Tecar Spirit Pro a convaincu les experts lors du test TCS et reçu la note «recommandé». L’ESA Tecar Spirit Pro a été testé dans la dimension 235/55 R 17 et a su prouver sa performance forte et mordante.

25 février 2020, pd. Les déclarations de TCS telles que «Meilleure note quant à l’usure, Bien sur route sèche, pneu silencieux, Bien quant à la consommation de carburant» confirment l'excellente qualité du pneu exclusif des garagistes.  Le pneu ESA+TECAR constitue le choix optimal pour la sécurité sur les routes suisses. Ce pneu d'été convainc les professionnels de l'automobile ainsi que les automobilistes grâce à sa courte distance de freinage, sa sensation de conduite agréable avec émission de bruit réduite, son maniement précis dans les virages et bien d’autres avantages. Des informations complémentaires sont publiées sur meinpneu.ch.


Le programme de partenaires Repanet Suisse 2020 d'André Koch SA est désormais disponible!

En 2020, André Koch SA propose à nouveau aux membres de son réseau indépendant de carrossiers experts et certifiés Repanet Suisse une vaste palette de services et de formations continues. Le thème central est «Réparer au lieu de remplacer».

20200218_repanetsuisse.jpg18. février 2020, pd. «Cette année, les cours sur le concept ‹Réparer au lieu de remplacer› que nous organisons en coopération avec clearcarrep constituent un grand pilier du programme de partenariat Repanet Suisse», déclare Patrizia Santarsiero, responsable du Centre de services Repanet Suisse. «Nous travaillons en permanence à la diffusion de ces concepts de réparation durable. Ils favorisent ainsi la protection de l'environnement et l'augmentation de la rentabilité des entreprises».

Patrizia Santarsiero souhaite également encourager tous les partenaires Repanet Suisse à suivre le séminaire «Chiffres clés Kompass» consacré à la gestion d'entreprise avec des indicateurs économiques clés. Il permet à une entreprise d'avoir un aperçu de sa situation sur le marché en très peu de temps.

En 2019, Repanet Suisse a fêté son cinquième anniversaire. Le grand événement de l'année en a été la digne célébration à Locarno. «Nous sommes fiers de nos entreprises Repanet Suisse qui répondent à des critères de qualité élevés et ont obtenu le label de qualité Swiss Safety Center & Repanet Suisse», a affirmé M. Santarsiero. L’excellente qualité du label «Repanet Suisse» est le moteur de toutes les négociations avec nos partenaires de coopération. Elle est centrale dans le cadre de nos partenariats avec les Assurances Helvetia, la société de leasing Alphabet et les flottes de véhicules des sociétés Würth, Meier/Tobler, Griesser Storen et CarLogistics HCG. Ces partenaires importants sont convaincus de la qualité des entreprises partenaires de Repanet et continueront à s'appuyer sur cette coopération à l'avenir.

L'un des objectifs de Repanet Suisse est de créer des plateformes permettant l'échange d'expériences professionnelles entre ses membres. Le temps fort de 2020 sera donc la conférence annuelle qui aura lieu à Thoune le 15 octobre 2020. C'est ici que la famille Repanet Suisse des quatre coins de la Suisse se réunira pour profiter d'un grand nombre d'informations et de connaissances spécialisées, outre la convivialité qui sera au rendez-vous.

Pour en savoir plus cliquez ici.


Goodyear en Suisse depuis 80 ans

Le site de Goodyear Dunlop en Suisse fête son 80ème anniversaire le 31 janvier. La succursale a été fondée en 1940, alors que la Suisse maîtrisait un mois de janvier glacial et froid. À l'époque où les commandes étaient encore envoyées par courrier et où l'industrie du pneu n’aurait jamais pu rêver qu'il serait un jour possible de vérifier en direct les niveaux de stock et les délais de livraison.

31 janvier 2020, pd. Le site de Goodyear Dunlop en Suisse fête son 80ème anniversaire le 31 janvier. Actuellement, environ 30 collaborateurs travaillent dans les domaines de la vente, du marketing, de la finance et du commerce de détail à Volketswil, une commune située à environ 12 kilomètres de la métropole bancaire de Zurich. Le site, qui était autrefois établi à Zurich, a été transféré à Volketswil en 1971 et a déménagé, en 2017, à quelques rues dans un complexe de bureaux moderne. À partir de là, l'administration et les ventes de tous les groupes de produits pour la Suisse sont coordonnées. Le site logistique pour l'approvisionnement continu du marché suisse en pneus Goodyear Dunlop est situé à Bülach, au nord de l'aéroport de Zurich.

«Notre filiale suisse s’est affirmée ces dernières années sur un marché très changeant et très concurrentiel », déclare Michael Locher, Directeur du site et Director Sales Consumer Switzerland. « Nous sommes suisses, avec notre propre équipe sur place et une attitude suisse - la suissitude est très importante pour nous et nos clients».

En Suisse, Goodyear Dunlop distribue des pneus pour voitures, camions légers et lourds, motos et engins de chantier des marques Goodyear, Dunlop, Fulda, Sava et Debica à une clientèle variée - du petit commerçant de pneus, en passant par des exploitants de flottes, aux représentants des principaux constructeurs. La Suisse est un marché important en Europe centrale en raison de sa forte proportion de véhicules avec des jantes de 17 pouces et plus, ainsi que des consommateurs exigeants. Il se caractérise par de nombreux petits revendeurs de pneus, une logistique difficile en raison de la topographie spéciale et de la particularité des trois langues officielles.

Goodyear Dunlop Suisse Tires SA a montré son engagement envers la durabilité en s’impliquant depuis de nombreuses années dans un programme de protection de la forêt suisse, dans le cadre duquel l'équipe et les clients ont planté des milliers de jeunes arbres.
 

LKQ Corporation accepte de vendre deux distributeurs tchèques


LKQ Corporation a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord définitif pour la vente de ses participations dans deux grossistes tchèques de pièces automobiles à Swiss Automotive Group AG. Les conditions de la transaction n'ont pas été divulguées.

23 janvier 2020, pd. En mai 2018, la Commission européenne a autorisé l'acquisition de Stahlgruber GmbH par LKQ, à l'exception des activités des grossistes de Stahlgruber en République tchèque, qui ont été soumises à l'autorité tchèque de la concurrence. Plus tôt cette année, l'autorité tchèque de la concurrence a approuvé l'acquisition par LKQ des deux distributeurs tchèques, sous réserve de certaines conditions de cession. LKQ a ensuite décidé de vendre la totalité des participations des deux entreprises. LKQ Europe continuera à exploiter ses activités existantes Auto Kelly a.s. et ELIT s.r.o. en République tchèque.
Dominick Zarcone, président et chef de la direction de LKQ, a déclaré : «Nous apprécions les efforts de la direction locale pour bâtir une entreprise prospère en République tchèque, et nous sommes fiers d'avoir trouvé un nouveau propriétaire exceptionnel pour elle.» LKQ prévoit conclure la vente au début de 2020, sous réserve des approbations réglementaires requises.

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Livraison d'un camion Scania alimenté par ligne aérienne à Spedition Bode

Avec la présentation du Scania eHighway au salon transportCH, Scania Suisse SA a animé bien des discussions. Mais il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses et ce nouveau concept d'entraînement doit prouver qu'il convient à une utilisation quotidienne.

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3 janvier 2020, pd. La société Spedition Bode du Schleswig-Holstein a reçu son premier camion hybride de Scania adapté à l’alimentation par ligne aérienne. Le Scania R 450 Hybrid rouge a été remis au propriétaire de la société de transport, Kai Bode, et ses fils Marc et Finn Bode par Ralf Schröder, directeur régional Scania Nord. Christian Hottgenroth, directeur des ventes de camions chez Scania Allemagne Autriche, et Stefan Ziegert, chef de produit des solutions de transport durable chez Scania Allemagne Autriche, sont également venus à Reinfeld pour la remise du véhicule. 

Spedition Bode est le seul partenaire dans le Schleswig-Holstein pour l'essai sur le terrain avec lignes aériennes et recevra quatre autres camions Scania à pantographe au cours des prochains mois.

L'essai sur le terrain de la caténaire dans le Schleswig-Holstein a été lancé avec l’utilisation du véhicule. L’itinéraire du camion hybride à pantographe comprend également le tronçon électrifié de cinq kilomètres de l'A1 entre Reinfeld et Lübeck. 

Scania est le fournisseur exclusif pour cet essai sur le terrain, qui est financé par le ministère fédéral allemand de l'environnement.

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Hostettler Autotechnik ag remporte le Prix (Award) du concept d’ateliers de Temot International

Grâce aux concepts d’ateliers Autofit, autopro et ATE BremsenCenter (centre de freins), hostettler autotechnik ag fait partie des principaux fournisseurs de concepts d’ateliers en Suisse. Plus de 500 clients adhèrent à un concept hostettler. Ce succès est désormais confirmé par Temot International avec l’attribution du Prix du concept d’ateliers.  

20191120_werkstattkonzept.jpg20 novembre 2019, pd. Lors de l’assemblée des actionnaires de Temot International en septembre à Paris, hostettler autotechnik ag s’est vue décerner le prix de la meilleure réalisation de concepts d’ateliers. Temot International est un réseau international de distributeurs composé aujourd’hui de plus de 80 actionnaires. Les actionnaires de Temot International exploitent 35 différents concepts d’ateliers dans le monde entier avec plus de 20'000 enseignes associées. 

A travers son concept complet Autofit, le concept modulaire autopro et la spécialisation du centre de freins ATE BremsenCenter, hostettler autotechnik ag propose un concept adapté à chaque garage. Fotios Katsardis, président de Temot a souligné en particulier la forte orientation clients/ marché qui est la base du succès des concepts d’ateliers de hostettler. Ce fait, combiné à la vision entrepreneuriale dans un contexte d’évolution rapide du marché a été déterminant pour la remise de ce prix à la Suisse. 

Pour en savoir plus cliquez ici.


Axalta vient de vendre son 60 000e spectrophotomètre

Axalta, leader de la gestion numérique des couleurs sur le marché de la réparation automobile, a annoncé aujourd'hui la vente de son 60 000e spectrophotomètre, 10 000 d’entre eux ont été vendus au cours des 15 derniers mois. Cette augmentation rapide des ventes est principalement due à la forte tendance mondiale en matière de numérisation. De plus en plus populaires, les outils numériques portables constituent un moyen de contretypage de teinte rapide et précis qui augmente l’efficacité des ateliers de carrosserie.
 

1 octobre 2019, pd. « L’approche numérique pour la correspondance et l’identification des teintes est une tendance mondiale qui a débuté il y a 25 ans, alors qu'Axalta était l'un des tous premiers fabricants de peinture à proposer un dispositif et un logiciel numérisés à ses clients du secteur de la réparation automobile », précise Martin Wulf, responsable du service couleur et technique chez Axalta pour l’activité Refinish Systems en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. « Aujourd'hui, nous encourageons tous nos utilisateurs à se préparer pour l'avenir et à optimiser leur efficacité en optant pour la gestion numérique des couleurs. »

Utiliser le spectrophotomètre de dernière génération et le logiciel de recherche de teinte basé sur le cloud est très facile. Les carrossiers mesurent simplement les teintes et les effets directement sur la peinture du véhicule à l’aide du spectrophotomètre qui les transmet numériquement vers la base de données mondiale des couleurs en ligne d’Axalta. Le logiciel d’identification de teinte cherche alors parmi plus de 200 000 formules constamment mises à jour et, le cas échéant, ajuste automatiquement la formule de teinte la plus proche pour fournir aux réparateurs la meilleure correspondance possible. Cette dernière peut ensuite être sélectionnée à partir d’un smartphone ou d’une tablette et envoyée directement via une connexion wifi vers une balance de mélange IP. L'ensemble du processus est plus précis, plus efficace et plus rentable.

 « L’avenir, c’est maintenant », conclut Martin Wulf. « Le spectrophotomètre est clairement un élément précieux pour les travaux de réparation modernes. Nous prévoyons une croissance continue et conséquente à l’échelle mondiale au fur et à mesure que les ateliers de carrosserie adoptent une méthode de travail entièrement numérique. Nous assisterons et aiderons les clients qui souhaitent passer au numérique à effectuer une transition fluide vers un processus de gestion des couleurs entièrement numérisé. »
 
Les spectrophotomètres à la pointe de la technologie d’Axalta sont disponibles dans le monde entier.
 
Pour plus d’informations sur Axalta Refinish et le parcours d’Axalta dans l’univers du numérique, connectez-vous sur axalta.com/eu/colour-management.
 

Klaus Gast a été élu au Conseil d’administration du CEPE

Axalta, un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, a annoncé aujourd’hui l’élection de Klaus Gast, son directeur commercial de l’activité Peintures en poudre en Europe, au Conseil d’administration du CEPE, le Conseil européen de l'industrie des peintures, encres d'imprimerie et couleurs d'art. 
 

1 octobre 2019, pd. Yves Kerstens, vice-président d’Axalta et président pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, déclare : « En tant que leader du secteur et pionnier en matière d’innovation, la représentation d’Axalta au Conseil d’administration du CEPE est capitale. Nous aurons une voix importante dans l'établissement des programmes de cet organisme coopératif, ce qui signifie que nous contribuerons à guider le cheminement de l'industrie elle-même. Klaus apporte avec lui des années d’expertise inestimable. Je suis donc convaincu qu’il constituera un excellent atout pour le conseil d’administration et pour ses membres. »

Klaus Gast, qui a rejoint Axalta en août 2018, est basé à Bâle, en Suisse, au siège de la société pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Il siègera au Conseil d'administration du CEPE pour un mandat de trois ans, avec le potentiel d'être réélu pour trois années supplémentaires. L’élection de Klaus Gast marque le retour du géant mondial de la peinture au Conseil d’administration du CEPE.

Le CEPE est une organisation à but non lucratif qui étudie des données scientifiques et techniques concernant les industries européennes des peintures, encres d’imprimerie et couleurs d’art, et partage ses informations afin de tenir ses membres informés et de protéger leurs intérêts communs. Le Conseil d'administration du CEPE est composé de 15 membres, qui occupent un poste de directeur général ou de cadre supérieur au sein d'une organisation européenne.

L'annonce de l'élection de Klaus Gast a été faite lors de l'Assemblée générale du CEPE le 20 septembre 2019 à Malte.
 
Pour plus d’informations et pour consulter la page d’actualités d’Axalta, connectez-vous sur axaltacs.ch
 

L’article adéquat pour chaque branche : 10 000 articles pour la sécurité au travail 

La nouvelle édition du «Catalogue de marques pour la sécurité au travail» de MEWA présente, sur quelque 300 pages, plus de 10 000 articles pour la sécurité au travail. Une sélection de marques de premier plan et de produits nouveaux garantissent qualité et fonctionnalité pour la meilleure protection possible.

1 octobre 2019, pd. KORSAR, la propre marque de l’entreprise, propose de nouveaux produits dans les domaines de l’habillement, des chaussures et des gants. Le fabriquant de la marque Elten a également élargi son assortiment et offre une protection des pieds optimale grâce à des  chaussures de sécurité de grande qualité – taillées sur mesure pour les différents secteurs professionnels. MEWA apporte son soutien via un conseil pour les chaussures en trois phases : analyse des besoins, choix de la chaussure et essayage sur place avec un collaborateur. On a ainsi la garantie de trouver la chaussure idéale.

MEWA prête aussi son soutien dans la personnalisation du vêtement de travail. Différentes procédures et matériaux sont à disposition pour la pose du logo de l’entreprise et du nom des collaborateurs. Le service interne de l’entreprise pour les broderies et les logos sait ce qu’il en est et prodigue ses conseils dans le sens d’une uniformisation du vêtement d’entreprise.

Le récent « Catalogue de marques pour la sécurité au travail » peut être obtenu gratuitement par e-mail : buy4work@mewa.ch. Par ailleurs, tous les produits et offres de prestations se trouvent dans la nouvelle boutique en ligne, bien structurée, buy4work.mewa.shop/ch/fr. Quelques clics suffisent pour découvrir et commander les marques de premier plan.

 

Hella Gutmann et SAG approfondissent leur collaboration

6 mars 2019 upsa-agvs.ch – Swiss Automotive Group (SAG) renforce la vente des appareils d’atelier et de diagnostic de Hella Gutmann en Autriche et en Suisse.
 

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pd. Hella Gutmann Solutions, le spécialiste des diagnostics, et Swiss Automotive Group (SAG), le leader du marché suisse, mais aussi l’un des principaux prestataires du marché européen des pièces détachées qui jouit d’une bonne position en Autriche, veulent approfondir leur collaboration. Les deux entreprises viennent de signer une convention.

Cet accord prévoit que SAG se charge de la vente d’appareils d’atelier et de diagnostic ainsi que des prestations de services de Hella Gutmann Solutions en Autriche et en Suisse. Dans le cadre de ce rapprochement, la filiale de Hella Gutmann implantée en Suisse et l’établissement autrichien comptant onze employés ont été repris par le Groupe SAG. La transaction requiert encore l’assentiment des autorités chargées des questions de la concurrence. Un assentiment est vraisemblablement escompté pour le début du mois de mai de cette année.

« En renforçant la vente des produits d’atelier et de diagnostic de Hella Gutmann, nous pourrons continuer de développer notre position de leader sur le marché autrichien et suisse », affirme Sandro Piffaretti, délégué du conseil d’administration de SAG. « Nous pourrons de ce fait offrir une valeur ajoutée supplémentaire à nos clients en leur proposant tout l’éventail de nos prestations auprès d’un seul et même interlocuteur. De nouvelles formations et un support technique viendront aussi élargir nos services. »

Andreas Habeck, responsable de l’atelier et du stock de pièces détachées indépendants chez l’équipementier automobile international Hella ajoute : « L’activité ateliers et diagnostics a une grande importance stratégique pour la deuxième monte chez Hella. C’est pourquoi nous nous réjouissons de pouvoir compter avec SAG sur un partenaire de poids pour nos activités commerciales en Autriche et en Suisse. Grâce à cette nouvelle configuration, notre accès au marché sera nettement meilleur et nous pourrons profiter d’opportunités de croissance supplémentaires. »
 

Franc succès pour le meeting d’académie d’anniversaire de le GARAGE

Cette année, le meeting d’académie annuel a été entièrement placé sous le signe du 20ème anniversaire de le GARAGE, le concept de garage indépendant de l’ESA. Plus de 180 partenaires le GARAGE ont répondu présent à l’invitation de l’ESA à la Markthalle de Berthoud.


Markus Hutter, président du conseil d’administration de l’ESA, et Giorgio Feitknecht, CEO d’ESA, ont honorés Silvano Schaub, ancien président Challengeteam et son successeur Martin Burkhardt. Les membres du Challengeteam assurent le lien entre les partenaires le GARAGE et l'équipe le GARAGE de l'ESA. De gauche à droite: Giorgio Feitknecht, CEO d‘ESA, Silvano Schaub, ancien président Challengeteam, Martin Burkhardt, nouveau président Challengeteam et Markus Hutter, président du conseil d’administration de l’ESA.

pd. « Le meeting d’académie de le GARAGE doit donner aux partenaires le GARAGE qui y participent de nouvelles impulsions pour leur propre entreprise » a déclaré Giorgio Feitknecht, CEO de l’ESA, durant son allocution d’ouverture avant d’expliquer : « Avec cet événement, nous souhaitons également favoriser une plateforme pour mieux apprendre à se connaître entre partenaires de concept et pour stimuler les échanges entre collègues ». Après une brève rétrospective de l’année 2018 couronnée de succès, le CEO a remercié les participants pour leurs achats et pour leur grand attachement à l’ESA. Il a ensuite cédé la parole à l’entrepreneur et conseiller Osama Rifai qui, dans son exposé, a livré de précieuses réflexions sur la manière dont il est possible d’influencer positivement les bénéfices et le cash-flow des entreprises.
 
Après une petite pause et une conférence donnée par l’expert Stefan Glatz sur le thème du diagnostic automobile, le 20ème anniversaire de le GARAGE a également été au centre de l’attention d’un certain nombre d’orateurs. Dans ce contexte, Markus Hutter, président du conseil d’administration de l’ESA, ne s’est bien sûr pas priver de transmettre ses félicitations pour le succès de le GARAGE. Il a également jeté un regard vers l’avenir pour arriver à la conclusion, partagée par tous, que la branche automobile – malgré tous ses défis – restait un secteur d’activité passionnant et rentable.
 
Le point d’acmé et la conclusion du jubilé sont revenus à Beat Krippendorf, professeur en matière de direction d’entreprise éthique et Key-Note-Speaker. Il a montré que dans le nouvel univers numérique qui nous entoure, une place essentielle revenait à la personnalité et aux compétences relationnelles. Avec son style de conférence captivant et unique ainsi que des déclarations saisissantes sur la manière dont les bonnes relations influencent durablement le succès d’une entreprise, il a clairement su envoûter les hôtes du meeting d’académie et arrondir la journée avec succès.


Bridgestone soutient les talents sportifs

Le fabricant de pneus soutient la Fondation de l’Aide Sportive Suisse. Il est désormais partenaire Argent et parraine huit jeunes talents de l’Aide sportive.

pd. Le leader mondial du marché des pneus et du caoutchouc1 a intensifié son rôle de sponsor sportif en Suisse: Bridgestone est en effet depuis le 1er novembre 2018 partenaire Argent de la Fondation de l’Aide Sportive Suisse. C’est ce que le fabricant de pneus a annoncé officiellement le 2 novembre à Zurich lors du «Super10Kampf de l’Aide sportive». Son programme de sponsoring comprend également huit parrainages de nouveaux talents suisses de l’Action sportive évoluant entre autres dans les disciplines du VTT, de l’escalade, du ski alpin et du snowboard. Ces mesures font partie de la campagne de communication du fabricant de pneus, campagne visant à inspirer et à motiver les gens à surmonter les obstacles et à poursuivre leurs rêves.  

«Le sport passionne et rapproche les gens. C’est la raison pour laquelle nous sommes très heureux de renforcer en Suisse également notre engagement dans le monde du sport,» explique Urs Lüchinger, directeur pays de Bridgestone Suisse. «Le travail de la Fondation de l’Aide Sportive Suisse en faveur d’une nouvelle génération de sportifs est tout à fait en accord avec celui de Bridgestone qui œuvre comme sponsor depuis de nombreuses années déjà.» «Au titre de partenaire Argent de l’Aide Sportive Suisse, nous souhaitons accompagner l’évolution des jeunes talents, les inspirer et les inciter à surmonter les obstacles et à poursuivre leurs rêves.» Bridgestone considère son rôle comme un rôle de soutien des jeunes athlètes afin qu’ils puissent réaliser des performances sportives de haut niveau, mais aussi réaliser leurs rêves personnels.

La liste des athlètes bénéficiant à compter d’aujourd’hui d’un parrainage de l’Aide sportive par Bridgestone comprend: Vito Fiorini (16 ans, VTT), Louis Bétrisey (18 ans, escalade), Salome Ulrich (18 ans, aviron), Rebecca Bartolotta (18 ans, karate), Pirmin Werner (18 ans, ski freestyle), Liam Bouldoires (15 ans, snowboard), Nicole Vallario (17 ans, hockey sur glace) et Eliane Christen (19 ans, ski alpin).
 


Axa lance un abonnement auto à prix fixe

L’assureur automobile Axa fait son entrée sur le marché de l’autopartage. Caractéristique remarquable : « Upto » a été conçu sous la forme d’un abonnement à prix mensuel fixe.

sco. Quatre catégories de véhicules sont disponibles : l’utilisateur peut par exemple s’offrir une petite voiture pour CHF 699.– par mois. Une voiture électrique coûte CHF 799.– par mois, un break autant. À CHF 999.– par mois, le SUV est la voiture la plus chère. Le service comprend la livraison, l’assurance, les redevances sur la circulation et les réparations. « L’utilisateur s’acquitte uniquement des frais de stationnement, de l’essence ou de l’électricité et des amendes occasionnelles », indique le site Internet d’Axa.

L’utilisateur doit s’engager sur une période minimale d’abonnement de six mois au terme de laquelle il peut résilier de mois en mois ou passer à une autre catégorie. Le modèle d’abonnement convient donc aux personnes qui aiment avoir leur propre véhicule devant chez elles mais qui apprécient de changer de modèle de temps à autre. Pourquoi ne pas adopter un cabriolet pour l’été ?

Upto a été lancé en septembre 2017 dans le cadre du programme Kickstart Accelerator, à l’époque en partenariat avec Swisscom. Après le départ discret du groupe de télécommunications début 2018, l’équipe Axa a continué de développer le projet « en mode start-up en toute autonomie », déclare l’assureur auto. La mobilité du futur est « un élément essentiel du cœur de métier d’AXA ». C’est pourquoi l’assureur a souhaité agir au plus tôt et « participer à l’émergence de cette activité ».

D’après une estimation de LeasePlan, le couple suisse moyen dépense CHF 733.– par mois pour sa propre voiture, une somme qui couvre la dépréciation, l’entretien, l’assurance et le carburant.


Le Conseil fédéral soutient les agglomérations dans la gestion des transports

Afin d’améliorer la circulation dans les agglomérations, le Conseil fédéral met à disposition 1,34 milliard de francs comme contributions fédérales dans le cadre de la troisième génération de projets d’agglomération.

admin. Lors de sa séance du 14 septembre 2018, il a approuvé le message en ce sens à l’attention du Parlement. La Confédération soutient ainsi les projets de génie civil de 32 agglomérations qui coordonnent d’une part les transports et l’urbanisation et d’autre part les différents modes de transport entre eux.

Pour la troisième génération des projets d’agglomération, 37 projets ont été soumis par des agglomérations sollicitant un cofinancement de la Confédération pour un montant total de près de 6 milliards de francs d’investissement. Dans le cadre de la consultation, le Conseil fédéral a proposé en début d’année de soutenir 32 projets totalisant une aide de 1,12 milliard de francs. Sur la base des réponses recueillies, le Conseil fédéral a finalement décidé de prendre en considération des mesures supplémentaires. En font partie des mesures d’envergure comme la jonction d’Aesch (BL), l’électrification des lignes de bus 69 et 80 à Zurich, une nouvelle route de desserte du terminal pour le transport combiné à Monthey (VS), des mesures concernant le transport liées au projet de la gare de Berne « Zukunft Bahnhof Bern », un pont routier supplémentaire sur le Rhône à Sion et le prolongement de la ligne de tram Nations – Grand Saconnex à Genève. Le message prévoit ainsi que la Confédération participera aux investissements à hauteur de 1,34 milliard de francs.


Le réseau de réparation ARN et les compagnies d’assurance Basler ont convenu d’une coopération

Le réseau de réparation ARN (Automotive Repair Network) et les compagnies d'assurance Basler ont convenu d'une coopération étroite. 


Bravo pour la coopération (de la gauche): Thomas Nussbaum (Cromax), Enzo Santarsiero et Tony Tulliani (André Koch AG), Eva Staubli et Daniel Junker (L'assurance Basler), Thomas Wyss (Spies Hecker).

pd. L'ARN rassemble plus de 150 carrossiers suisses des réseaux existants Repanet Suisse (Standox), Five Star (Cromax) et Colors Unlimited International (Spies Hecker) sous l'égide d'ARN. Grâce à la coopération avec Basler Insurance, tous les partenaires bénéficient d'échanges mutuels afin d'identifier plus rapidement les évolutions du marché de la réparation et ainsi être encore plus performants. La grande expérience des compagnies d'assurance Basler, avec leur réseau de partenaires, qui existe depuis plus d'une décennie, se transforme également en coopération.

Les compagnies d'assurances Basler ont opté pour cette coopération principalement en raison des normes de qualité élevées dans les entreprises de l'ARN. La qualité obtenue dans le réseau ARN via les certifications d’exploitation du centre de sécurité sera également renforcée dans le Futur. "La compétitivité des entreprises ne sera maintenue qu'à l'avenir avec un équipement de travail adapté, un personnel bien formé et des processus de travail clairement définis", explique les responsables d'ARN Suisse des trois réseaux Repanet Suisse (Standox), Five Star (Cromax) et CUI (Spies Hecker).

Plus d'informations sur www.arn-swiss.ch.


« Ne pas sous-estimer un enfant de 3 ans »

Et voici l’histoire du manager d’un gros sous-traitant qui envoie un « Save the Date » pour une formation commerciale à 440 destinataires, y compris à l’équipe de rédaction d’AUTOINSIDE, qui s’interroge, comme de nombreux autres récipiendaires, au sujet de l’invitation.  

red. Le rappel tombe quelques minutes plus tard. L’e-mail provient bien du manager en question, mais c’est son enfant qui clique sur « Envoyer à tous » lors d’un instant pendant lequel le père ne le surveille pas. Après d’innombrables e-mails et environ 30 conversations téléphoniques, le papa comprend ce qu’il s’est passé et en tire ses conclusions : « 1. Mettre hors ligne les appareils mobiles en cas d’absence, même à son domicile. 2. Ne jamais sous-estimer un enfant de trois ans. » Le traitement de l’invitation envoyée par erreur l’a obligé à fournir un effort qui s’est avéré utile pour l’avenir : « L’action a tout de même eu un impact positif sur mon réseau. »


Interdiction d’immatriculation de plusieurs modèles de Porsche et de Mercedes équipés de moteurs diesel ayant fait l’objet de manipulations 

Le 15 août 2018, l’Office fédéral des routes (OFROU) a édicté des instructions qui empêchent, sur le territoire suisse, les nouvelles immatriculations de Mercedes Vito ainsi que de Porsche Macan et Cayenne concernés par les manipulations avérées des émissions de gaz d’échappement. Lesdites instructions sont destinées aux services des automobiles.

pd. L’interdiction d’immatriculation provisoire concerne les véhicules importés à partir du 17 août 2018. Les véhicules déjà immatriculés sur le sol helvétique ne sont donc pas affectés par cette mesure et peuvent continuer à circuler, mais devront être remis aux normes.

Chez Mercedes, la mesure en question vise les modèles Vito 1.6 l diesel répondant à la norme Euro 6. Sont concernés chez Porsche les Macan 3.0 l diesel et les Cayenne 4.2 l diesel, qui sont tous deux également conformes à la norme Euro 6. Il est démontré que ces modèles sont équipés d’un dispositif d’invalidation illicite pour l’épuration des gaz d’échappement.

Les véhicules concernés par les manipulations ne pourront être immatriculés en Suisse comme véhicules neufs qu’à partir du moment où ils satisferont de nouveau aux prescriptions, preuve à l’appui. 

Plus d'informations se trouvent ici.


10 ans au service de l’UPSA et de la branche automobile

Alain Kyd et Markus Peter, tous deux cadres et membres de l’UPSA, fêtent leurs 10 ans au bureau de l’Union. 

red. Alain Kyd est arrivé à l’UPSA en tant que chargé de dossiers BBF. Il dirige aujourd’hui le service membres et non membres et s’acquitte de missions de communication.

Il assume la responsabilité administrative d’AUTOINSIDE et de l’organisation du stand UPSA au Salon de l’auto. 

Markus Peter,  responsable Technique et Environnement, a marqué activement l’Inspectorat des stations-service et de l’environnement et l’a développé grâce à ses idées et à son dynamisme. Il a marqué le CEA de son sceau.

Il est très compétent sur les questions environnementales et techniques.

Merci de ta fidélité et de ton dévouement pour notre branche


Soutien pour le service externe de l’UPSA

Le 1er septembre, Robert Mühlheim prend son poste de conseiller clientèle UPSA, responsable de la Suisse centrale, du Mittelland et de Zurich.

red. Il remplace Franz Galliker qui prend sa retraite fin novembre (vous trouverez un portrait de Franz Galliker en pages 90 et 91, AUTOINSIDE 9/18).

Robert Mühlheim dispose d’une vaste expérience de la branche automobile. Après un apprentissage de mécanicien automobile, il devient chef d’atelier. Il travaille ensuite chez Amag pendant 26 ans aux postes de directeur régional et de District Manager.

L’UPSA souhaite la bienvenue à Robert Mühlheim, plein succès et beaucoup de plaisir dans son nouveau domaine d’activité.

 


Le cuisinier René Schudel nouvel ambassadeur de Jeep

Il est la star de la scène culinaire suisse : René Schudel est désormais l’ambassadeur de la marque Jeep. 

pd. Originaire de l’Oberland bernois, René Schudel s’est acquitté de sa première mission le 21 juin 2018 à ­Balocco (Italie) avec un spectacle culinaire pour les invités présents lors des essais de la nouvelle Jeep Renegade 2019 et de la Jeep Grand Cherokee Trackhawk. Il conduit une Jeep Compass.

Le SUV lui rend magnifiquement service aussi bien en ville qu’hors des sentiers battus. « La marque Jeep est synonyme d’envie d’aventure et de passion, mais aussi d’authenticité et d’indépendance », déclare ­Serenella Artioli De Feo, PR Director chez FCA Switzerland SA. 


Roger Calisi est le nouveau Head of Sales d’Audi

Roger Calisi occupe le poste de Head of Sales Audi depuis le 1er juillet. 

pd. Dans le même temps, Peter Camenzind prend en charge le poste nouvellement créé de Head of Sales Operations Audi. Roger Calisi dispose de plus de 20 ans d’expérience chez Fiat, BMW, Mercedes-Benz, Suzuki et, jusqu’à fin juin, en tant que Sales Director Citroën & DS Automobiles chez PSA Groupe Suisse SA. Âgé de 41 ans, Roger Calisi est marié et père de deux enfants.


Ivo Streiff est le nouveau CEO d'autoricardo.ch

Dans le cadre de la joint-venture du groupe de presse suisse Tamedia et du principal assureur suisse Axa, Ivo Streiff, jusqu’à présent Head of Innovation chez Axa, a été nommé nouveau CEO de la plate-forme automobile autoricardo.ch avec effet immédiat.

pd. Avant que le juriste diplômé n’arrive chez Axa à l’automne 2015, il avait travaillé plusieurs années chez MDC Media AG en qualité de fondateur et de CEO. De 2008 à 2011, il était CEO de Swissrisk AG, un éditeur de logiciels destinés aux prestataires de services financiers. 

Marché de l’automobile : premier semestre positif

Le marché automobile de Suisse et du Liechtenstein a terminé un semestre satisfaisant.​

pd. Ce sont précisément 157 910 voitures particulières neuves qui ont été mises en circulation au cours des six premiers mois de l’année 2018. Malgré un léger recul de 0,6 %, soit 1008 immatriculations, le bilan semestriel est positif. Le marché est en effet en bonne voie pour atteindre l’objectif minimal de 314 000 ventes en 2018. Près d’une voiture neuve sur deux est équipée d’une transmission intégrale et la croissance des motorisations alternatives se poursuit. 9886 véhicules ayant une telle motorisation ont été immatriculés (+25,7 %). La part de marché après six mois s’élève à 6,3 % contre 4,9 % en 2017.


Patrick Bossart passe chez Mercedes-Benz

Patrick Bossart (46 ans) reprend la direction de la communication chez Mercedes-Benz Suisse SA le 1er septembre 2018 en qualité de Head of Corporate Communications. ​

pd. Son prédécesseur, Artur Demirci, occupe le poste de Head of International Lifestyle, Brand & Social Media Communications chez Daimler AG à Stuttgart depuis le 1er mai. M. Bossart s’occupe de communication depuis 2002 dans des entreprises renommées telles que Holcim et Walter Meier Group.


Kia Sorento : l’expert tout-terrain pour les experts du football

Rolf Fringer était champion de Suisse au FC Aarau et chez les Grasshoppers en tant qu’entraîneur des clubs et a été le sélectionneur national suisse en 1996/97. Il est actuellement expert chez Teleclub. Depuis juillet 2018, il se déplace en Kia Sorento pour s’acquitter de sa mission d’ambassadeur de la marque.

pd. La Sorento, le 4x4 de pointe de Kia, satisfait aux exigences techniques les plus strictes et assure des trajets confortables sur l’autoroute, en montagne ou sur des routes reculées dans le monde entier. Rolf Fringer a ces mots concernant sa nouvelle marque de voiture : « Kia est très déterminée, ambitieuse et ravie grâce à de magnifiques voitures de qualité et à une promesse de garantie de 7 ans unique dans la branche. »


Wolfgang Kopplin rejoint le groupe Emil Frey

Après plus de 22 ans, Wolfgang Kopplin clôture son engagement chez Ford fin août.  

red. Â son dernier poste, M. Kopplin, 51 ans, était président adjoint de la direction et responsable du marketing et de la vente de l’usine Ford de Cologne. D’après le Blick, l’Allemand revient en Suisse où il a présidé aux destinées de Ford Switzerland SA de 2007 à 2009 en qualité de CEO et de président du conseil d’administration.

Wolfgang Kopplin rejoint en effet la direction du groupe Emil Frey le 1er septembre.

Total et Citroën célèbrent 50 ans de partenariat

Total et Citroën, c’est une histoire qui roule depuis 1968. Cette « success story », mêlée d’innovation et de passion sportive, a mené les deux marques sur la plus haute marche des podiums. Retour sur 50 ans d’un partenariat couronné de succès, tant commerciaux que sportifs, qui auront contribué à la renommée internationale des deux groupes.

pd. Depuis le lancement de leur partenariat en 1968, Total a soutenu le développement industriel de Citroën sur les cinq continents par la fourniture d’une large gamme de lubrifiants pour automobiles. Au fil des décennies, les deux groupes ont conçu ensemble des huiles adaptées aux moteurs Citroën pour les rendre toujours plus économes en carburants et plus respectueux de l’environnement.

Mathieu Soulas, Directeur de Total Lubrifiants déclare : « Nos deux entreprises se préparent à relever les défis de demain, qu’ils soient environnementaux, technologiques ou sportifs. La route déjà effectuée ensemble nous a permis de partager notre esprit d’excellence et d’innovation centrée sur le client. Durant ces années fructueuses, Total et Citroën ont toujours été en mesure de trouver des solutions pérennes. » 

De son côté Linda Jackson, Directrice générale de Citroën, commente : « Après 50 ans de chemin parcouru, nous pouvons être fiers de l’implication de nos équipes qui ont grandement contribué à cette si belle réussite. »

Citroën et Total célèbrent le 50ième anniversaire de ce partenariat au travers d’un film traduisant leur esprit d’excellence et de compétence, à retrouver sur les réseaux sociaux.


Les embouteillages sur les routes suisses ont coûté près de 1,9 milliard de francs en 2015

Les embouteillages occasionnent des coûts élevés pour l’économie. Ces coûts englobent les coûts du temps perdu par les usagers des transports routiers motorisés dans les embouteillages qu’ils se causent mutuellement, mais également les coûts liés à l’environnement, au climat, à l’énergie et aux accidents. Selon les calculs mis à jour de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), les coûts des embouteillages en Suisse s’élevaient à environ 1,9 milliard de francs en 2015.

pd. Entre 2010 et 2015, les coûts des embouteillages sont passés de 1,8 à 1,9 milliard de francs (+7 %), et la part du temps perdu représente 69 % (+14 %). Cette part reflète les coûts du temps effectivement perdu dans les embouteillages, que les usagers des transports routiers motorisés se causent mutuellement. Quelque 24 % se rapportent aux coûts des accidents se produisant dans les embouteillages (environ 450 millions de francs), en légère baisse par rapport à 2010.

Tout comme en 2010, la part des coûts liés à l’environnement et au climat reste relativement faible en 2015 (2 %). La part des coûts relatifs à l’énergie est de 5 % en 2015. Ces coûts dans le domaine de l’environnement, du climat, de l’énergie et des accidents sont inclus dans les coûts externes, récemment publiés par l’ARE.


Hôtes de l’Hurricane-Festival avec le MechaniXclub et Firestone

Grâce au MechaniXclub et au partenariat de l’ESA avec Bridgestone, trois heureux lauréats ont été invités à l’Hurricane-Festival, l’un des festivals de musique les plus importants d’Allemagne.



pd. Un site de festival immense au nord de l’Allemagne, des têtes d’affiches exceptionnelles sur plusieurs scènes et, au milieu de tout ça, six visiteurs rayonnants en provenance de la Suisse: «C’était le pied! Je n’avais pas la moindre idée de la taille de ce festival» s’enthousiasme Louis Müller, membre du MechaniXclub de la région de Berne, en se remémorant l’événement. Et Simon Mötteli, du Turbenthal, de renchérir: «C’est incroyable. Le festival propose de la musique pour tous les goûts. Et lorsque, après les concerts, nous avions besoin d’un peu de repos, nous nous ressourcions au Firestone-Platin-Lounge. La variété de choix offert par le buffet et aussi par le bar nous a comblés.»

Même enthousiasme du côté de Marco Schwarzenbach, Manager Business & Operations chez Broidgestone, qui ne tarit pas d’éloge pour l’événement et pour son cadre: «Depuis environ 3 ans, la marque Firestone cible délibérément l’environ musical. Le festival Hurricane nous offre une plateforme exceptionnelle pour faire connaître la marque de pneu aux jeunes automobilistes. C’est la première fois que, depuis la Suisse, nous nous rendions au festival dans ce contexte. Nous sommes très heureux d’avoir pu convaincre notre partenaire de l’ESA de cet événement. Il est évident que le MechaniXclub et ses membres correspondent exactement au festival.»


 


Emissions de CO2 des voitures neuves: légère augmentation en 2017

Les émissions moyennes de CO2 des voitures de tourisme neuves ont légèrement augmenté en 2017 par rapport à 2016. Des sanctions d’environ 2,9 millions de francs ont été appliquées pour le dépassement de la valeur cible.

pd. A l’instar de l’UE, la Suisse applique depuis le 1er juillet 2012 les prescriptions sur les émissions de CO2 des voitures de tourisme neuves: les émissions de CO2 des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse auraient ainsi dû être ramenées à 130 grammes par kilomètre en moyenne à l’horizon 2015. Avec environ 134,1 g de CO2/km en 2017, les importateurs suisses de voitures n’ont pas atteint cette valeur cible moyenne, comme ce fut déjà le cas les deux années précédentes.

Le prochain durcissement de l'objectif aura lieu en 2020. D'ici là, les importateurs doivent réduire leurs émissions moyennes de CO2 à 95 g par km.


Urs Wernli, nouveau président de routesuisse

Le président central de l'UPSA suit le sortant Peter Götschi.

pd. La 73e assemblée des membres de routesuisse, la Fédération routière suisse (FRS), a été particulièrement marquée par la nouvelle structure de l’association introduite en 2017. Grâce à sa nouvelle organisation, l’association faîtière suisse du trafic routier privé est plus que jamais tournée vers l’avenir et prête à relever les nombreux défis qui résultent de la nécessite d’une circulation fluide et de l’évolution de la mobilité. Le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) et le programme de développement stratégique (PRODES) pour les routes nationales, la révision de la loi sur le CO2, la tarification de la mobilité, les nouvelles technologies électroniques ainsi que la politique des données dans le domaine de la mobilité font partie des principaux défis que devra adresser routesuisse. Arrivé au terme de son mandat de président, Peter Goetschi s’est réjoui de placer la destinée de l’association entre de nouvelles mains. Urs Wernli, le président central de l’UPSA, a été élu à l’unanimité au poste de président pour une année par l’assemblée des membres.


André Koch SA célèbre son 70ème anniversaire

En 2018, André Koch SA célèbre son 70ème anniversaire. Pour cet événement, l'entreprise prévoit plusieurs surprises pour ses clients, y compris un concours pour les apprentis avec un grand prix pour les gagnants.

pd. En 1948, André Koch, alors âgé de 32 ans, fonda une entreprise d'importation pour la réparation automobile au centre de Zurich. Il est vite devenu évident qu'il avait un bon sens: au fil des décennies, la micro-entreprise est devenue le premier fournisseur de revêtements de finition automobile en Suisse. Aujourd'hui, l'entreprise dont le siège est à Urdorf emploie plus de 60 personnes et distribue des peintures de haute qualité des marques Standox, Lesonal et DeBeer ainsi qu'une large gamme d'accessoires.

Les clients sont au centre des célébrations d'anniversaire, conformément à la philosophie d'entreprise d'André Koch SA. Trois concours clients différents seront disponibles au cours de l’année: un concours apprentis, un jeux concours pour les clients et un concours vidéo. La participation vaut en tout cas la peine, car il y a de superbes prix!

Pour plus d'informations sur toutes les activités liées à l'anniversaire, rendez-vous ici.


Plein d'éloges pour le nouveau Centre de service et véhicules utilitaires

De nombreux clients, conducteurs et amis ont visité Scania Schweiz AG à Jona lors de la journée portes ouvertes et ont profité de l'occasion pour se faire leur propre idée du nouveau Centre de service et véhicules utilitaires.

pd. Presque un an exactement après la première pelletée  du centre le plus moderne de Scania Schweiz AG, le nouvel atelier, conçu selon les dernières découvertes, a été officiellement inauguré. Celui-ci n'est plus situé dans la Buechstrasse, mais dans la Buechmattstrasse 11, à deux pas de l'ancienne entreprise.

Au premier coup d'œil, vous remarquerez la route d'accès généreuse et la grande place autour du nouveau bâtiment. Ce qui conduisait à des situations dangereuses et à des goulets d'étranglement n'est plus un problème dans les nouveaux bâtiments. Devant le bâtiment, les clients trouveront suffisamment d'espace pour discuter des travaux à effectuer directement sur le véhicule avec le conseiller de service sans perturber ou entraver les opérations. Des conditions totalement nouvelles pour les employés de Scania Schweiz AG à Jona.

En franchissant l'entrée, une réception et un espace client lumineux et très moderne vous attendent pour les réceptions ou la prise de pièces de rechange. Si vous devez attendre, la nouvelle zone clients ou Scania Shop vous invite à vous y attarder. A l'étage supérieur se trouvent les bureaux des quatre conseillers commerciaux pour les véhicules utilitaires Scania et VW ainsi qu'une salle de réunion spacieuse, une salle de formation, le salon et les vestiaires du personnel de l'atelier.

Sur le côté droit du nouveau centre de véhicules utilitaires se trouve l'atelier pour véhicules utilitaires lourds. Sur un total de huit postes de travail, dont deux dans une fosse de service, les mécaniciens peuvent travailler dans des conditions modernes et lumineuses. Un système central de gestion de l'huile neuve et usagée ainsi que des systèmes d'air comprimé et d'extraction sont disponibles à chaque poste de travail afin de maintenir les processus de travail efficaces et les distances aussi courtes que possible.

Pour la première fois dans l'histoire de Scania Schweiz AG, un atelier séparé a été construit pour les véhicules utilitaires légers. En plus du grand magasin de pièces détachées, il y a une piste d'essai ultramoderne avec un dispositif à banc de freinage sous charge et un testeur de jeu d'essieu pour vérifier le système de direction. Dans la voie la plus à l'arrière, il y a une station de lavage divisible. 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : Tobias Schönenberger, Responsable Marketing & Communication
Tel.: 044 800 13 64, E-Mail: tobias.schonenberger@scania.ch.


«Just Drive» met la gomme: Justin intègre l’équipe de courses Erbacher

Ils sont le duo de pilotes de course le plus rapide de Suisse: Urs et Jndia Erbacher. Il est le mécanicien le plus futé de Suisse: Justin de «Just Drive». Dès à présent, fidèles à la devise «more drive» c’est ensemble qu’ils fendent l’air – et ce, pas moins que dans la classe suprême des courses de Dragsters.


(de g. à d.) Christian Puntel, collaborateur services extérieurs Rhiag, avec Jndia Erbacher, Speed Queen, Urs Erbacher, six fois champion d’Europe et Roger Hunziker, responsable Marketing Rhiag.

pd. Plus de 550 kilomètres à l’heure en 4 secondes – cela, seul le Dragster Top Fuel y arrive. Il est la star absolue du public dans toutes les courses de Dragsters et actuellement le véhicule le plus rapide et le plus imposant du monde. Le Top Fuel est manoeuvré par Urs et Jndia Erbacher, incontestablement le duo de pilotes de course le plus rapide et le plus célèbre de Suisse. Urs Erbacher est multiple champion du monde et, avec 514 kilomètres à l’heure en 4,74 secondes, détient le record d’Europe. Sa fille Jndia Erbacher est en bonne voie pour suivre les traces de son père et, l’année dernière, lors du NitrOlympX d’Hockenheim, elle a décroché la sensationnelle seconde place.

Passion, intelligence de la course et performance en équipe
«Les tampons dans les oreilles, car ça va hurler!» Roger Hunziker, lui aussi, responsable Marketing chez Rhiag, donne un bon coup d‘accélérateur: dès à présent, avec just drive, le nouveau concept client pour petits et moyens garages, Rhiag est sponsor de de l’équipe de course Erbacher. Le contexte familial n’est que l’un des points communs entre «Just Drive» et les ambitieux pilotes du Canton de Bâle. «Tous les deux, dans notre discipline, nous voulons être tout en haut du podium, laisser derrière nos concurrents, si possible avec un record» explique Roger Hunziker. Tout cela exige intelligence de course et performance d’équipe exceptionnelle – les qualités qui sont également celles de la marque «Just Drive». «Comme les Erbacher, nous défendons notre passion avec ferveur.»

Immense Showdown à Hockenheim
A présent, Justin doit lui aussi porter des tampons dans les oreilles : depuis mi-avril, la sympathique mascotte de «Just Drive» figure sur le Dragster Top Fuel de l’équipe de course Erbacher: le partenariat entre just drive et la célèbre équipe a été dûment fêté au siège même de la société à Arlesheim. Le prochain temps fort est déjà en première ligne: du 17 au 19 août, les garages membres de «Just Drive» pourront vibrer sur place dans le cadre des «just drive fun events 2018», lorsque Urs et Jndia Erbacher s’affronteront pour la première fois lors de la NitrOlympX à Hockenheim. A cette occasion, Justin assurera encore une cadence
supplémentaire.

Plus d'informations sur: www.just-drive.ch / www.rhiag.ch / club111.org / www.nitrolympx.de


BASF Coatings et Selsystem démarrent un partenariat

Selsystem Swiss SA et BASF Coatings Services AG, fournisseur des peintures de réparation automobile premium R-M et Glasurit, démarrent en Suisse un partenariat au niveau national.

pd. « Le nouveau partenariat stratégique avec BASF Coatings Services SA est idéal pour compléter nos services. En plus, la certification DSP (débosselage sans peinture) du côté de R-M et de Glasurit garantit le plus haut standard de qualité pour la réparation sans peinture de petites bosses sur la carrosserie de véhicules, ainsi qu’une gestion professionnelle des sinistres en cas de dégâts majeurs suite à des événements de grêle importants. C’est surtout d’une importance énorme et d’un grand intérêt pour les assurances », explique Dieter Fleckinger, International Sales Manager chez Selsystem.

Les entreprises de carrosserie partenaires reçoivent le certificat
Sebastian Wyder, Technical Manager chez BASF Coatings Services SA, ajoute : « Le réseau de Selsystem est composé d’entreprises de carrosserie certifiées qui sont auditées par un personnel qualifié. En cas d’événements de grêle, l’entreprise mise sur le savoir-faire des entreprises partenaires des régions concernées, qu’il s’agisse du débosselage et/ou de la réparation de peinture. Ainsi, les ateliers réagissent de manière concertée dans les 48 heures pour remettre en état les véhicules endommagés. »

A propos de Selsystem Swiss SA
Selsystem est un prestataire de services international, qui se considère comme fournisseur de systèmes hautement qualifiés et partenaire de réparation dans le débosselage sans peinture de carrosseries automobiles. Sa méthode de réparation convient typiquement p. ex. aux dégâts causés par la grêle, aux dommages de stationnement et aux dommages survenus lors du transport. Le débosselage sans peinture (DSP) est une technique innovatrice qui représente la base de toutes les prestations. Plus d’informations sur www.selsystem.net.

Plus d’informations sur www.basf.com.


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