Les automobilistes suisses économisent 50 000 tonnes de CO2

11 septembre 2018 autoenergiecheck.ch – Grâce au CheckEnergieAuto, 42'000 véhicules à l’efficience énergétique accrue sillonnent les routes suisses : depuis le lancement de cette prestation de l’Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA), les automobilistes ont pu économiser plus de 50'000 tonnes de CO2 avec l’aide des garagistes.

pd. Pour mettre en relation ce chiffre impressionnant : 50'000 tonnes de CO2 correspondent aux émissions d'une voiture tournant 7000 fois autour de la terre ! Cette réduction a été rendue possible par le CheckEnergieAuto (CEA) une prestation judicieuse des garagistes de l’UPSA.

Efficience énergétique sur la route
L’efficience énergétique est à la mode et doit rester dans les mémoires au vu de l’été torride subi en 2018. Avec le CEA, les automobilistes suisses font un signe en faveur de la durabilité, protègent l’environnement tout en épargnant leur portemonnaie. Ce contrôle d’une vingtaine de minutes peut faire économiser jusqu’à 240 litres de carburant par voiture et par an. Aux prix actuels du diesel et de l’essence, on peut ainsi économiser 400 francs par an. Cette prestation est appréciée jusqu’au niveau fédéral. SuisseEnergie, le programme d’économies d’énergie de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), compte ainsi parmi les partenaires de coopération du CEA de l’UPSA.

Économiser du carburant et de l’argent
Près de mille garagistes UPSA sont certifiés CEA. Depuis le lancement de la prestation en 2012, ils ont fait passer ce contrôle à près de 42'000 véhicules, aidant ainsi leurs clients à économiser plus de 50'000 tonnes de CO2 qui est un gaz à effet de serre. « Cette hausse de l’efficience énergétique signifie aussi que les propriétaires automobiles ont pu économiser près de 20 millions de litres de carburant soit plus de 30 millions de francs », se réjouit Markus Peter, responsable des services Technique et environnement de l’UPSA. Le CEA comprend une liste de contrôle expliquant comment réaliser un fort potentiel d’économies à l’aide de moyens simples même sur les véhicules relativement récents : le contrôle et l’ajustement de la pression des pneus, une utilisation correcte de la climatisation et des consommateurs électriques ou le renoncement aux charges inutiles ne sont que quelques-uns des points contrôlés sur le véhicule par le garagiste. Lors d’un entretien final, il conseille ses clients sur ce qu’il faut faire et ne faut pas faire pour économiser au volant.

Tour de Suisse avec l’Energy Challenge
Depuis cette année, l’assurance Axa soutient aussi le CEA, conférant un nouvel élan à la prestation. Le groupe Axa s’est fixé comme objectif de réaliser cette année 10'000 CEA dans le cadre de l’Energy Challenge organisé avec l’OFEN, soit une réduction supplémentaire de 12'000 tonnes de CO2.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie