Les automobilistes suisses économisent 80 000 tonnes de CO2

25 mai 2020 upsa-agvs.ch – Le CheckEnergieAuto a atteint un nouveau jalon. Depuis le lancement de ce projet commun des garagistes suisses avec l’Office fédéral de l’énergie, les automobilistes suisses ont pu économiser environ 80 000 tonnes de CO2.

20200525_tafel_co2_text.jpg
Source: Fotolia

pd. 80 000 tonnes de CO2 est une quantité impressionnante. Pour la rendre plus tangible, c’est la quantité de gaz à effet de serre, plus particulièrement de dioxyde de carbone, qu’émettrait une voiture faisant 12 000 fois le tour du monde. 

Malgré la part de marché croissante des véhicules électriques, plus de 95 % des propriétaires de voitures roulent toujours sur les routes avec un moteur à combustion en Suisse. Le CheckEnergieAuto est là pour veiller à ce que ces près de 4.6 millions de véhicules essence et diesel soient les plus efficients et écologiques qui soient. Avec le CEA, les automobilistes suisses et les garagistes de l’UPSA contribuent à la protection de l'environnement tout en ménageant leur portemonnaie. Plus de 1000 garagistes UPSA disposent d’une certification CEA et proposent cette prestation judicieuse. Ce contrôle d’une vingtaine de minutes peut faire économiser jusqu’à 240 litres de carburant par voiture et par an. Même aux prix actuels du diesel et de l’essence, qui sont bas, on peut ainsi économiser plus de 300 francs par an.

Le CheckEnergieAuto bénéficie du soutien déterminant de SuisseEnergie, le programme d’économies d’énergie de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), de la Quality Alliance Eco-Drive et de l’assureur AXA. Cette prestation est devenue un grand classique. Depuis le lancement de la prestation en 2012, les garagistes UPSA certifiés ont effectué le contrôle sur près de 70 000 véhicules. Les économies moyennes par voiture se chiffrent à 1.14 tonne de CO2, soit un beau total de 80 000 tonnes. «Cette hausse de l’efficience énergétique signifie aussi que les propriétaires automobiles ont pu économiser près de 30 millions de litres de carburant soit plus de 50 millions de francs», se réjouit Markus Peter, responsable des services Technique et environnement de l’UPSA.

Le CEA comprend une liste de contrôle expliquant comment réaliser un fort potentiel d’économies à l’aide de moyens simples même sur les véhicules relativement récents: le contrôle et l’ajustement de la pression des pneus, une utilisation correcte de la climatisation et des consommateurs électriques ou le renoncement aux charges inutiles ne sont que quelques-uns des points contrôlés sur le véhicule par le garagiste. Lors d’un entretien final, il conseille ses clients sur ce qu’il faut faire et ne faut pas faire pour économiser au volant et leur remet le certificat individuel du CEA.

Pour les automobilistes et les garagistes de l'UPSA: Vous trouverez un récapitulatif de tous les avantages ici.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Commentaires