Les membres de l’UPSA profitent d’experts en ressources humaines

3 juin 2019 agvs-upsa.ch – Le marché du travail évolue en permanence pour s’adapter aux besoins actuels. Le recrutement de personnel joue un rôle essentiel dans ce contexte. Pour répondre aux besoins en la matière, l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) propose à ses membres à partir de juin 2019 un soutien technique en coopération avec Manpower. Les membres de l’UPSA peuvent profiter d’experts en ressources humaines avec différentes prestations sur mesure.

L’équipe d’un garage est l’un des facteurs les plus importants contribuant au succès de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle il faut veiller à trouver du personnel minutieux et compétent lors de la recherche de collaborateurs potentiels et de leur recrutement. Trouver un candidat adapté avec lequel on puisse planifier à long terme est devenu encore plus difficile en ces temps de chasse aux talents et dans le contexte de transformation de la branche automobile. Pour répondre aux besoins du marché du travail actuel, l’UPSA propose à ses membres un soutien technique en collaboration avec Manpower à partir de juin 2019. 
 

Dans le cadre de cette coopération, une enquête a été réalisée auprès de 59 entreprises membres en novembre 2018. Ce sondage a fourni des constatations importantes concernant la manière de procéder et la stratégie pour le recrutement de personnel. Il est aussi ressorti de l’enquête qu’en général les entreprises ne savent pas précisément comment elles peuvent recruter des collaborateurs compétents. Les garages n’embauchent souvent un nouveau membre au sein de leur équipe qu’à quelques années d'intervalle et doivent donc à chaque fois réinventer le processus de recrutement. De plus, il est difficile de trouver des mécatroniciens d'automobiles, des mécaniciens en maintenance d’automobiles et des diagnosticiens d'automobiles dans le domaine de l’atelier. « Grâce à cette coopération, nous voulons assister nos membres avec des conseils et prestations personnels et professionnels », explique Markus Aegerter, membre de la direction de l’UPSA. 

Manpower propose aux membres de l’UPSA trois packs de prestations allant de l’annonce à l’exécution de tout le processus de candidature. Pour ce faire, Manpower développe en permanence des solutions sur mesure afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins complexes des garagistes dans un monde du travail en perpétuelle évolution. Pour satisfaire aux exigences de qualité concernant les besoins spéciaux des clients, les ordres sont coordonnés par deux interlocuteurs spécialisés au niveau de la centrale Manpower Automotive. Ce faisant, le groupe met particulièrement l’accent sur les besoins locaux des garagistes. Pour que le traitement soit le plus simple possible, les garagistes disposent d'un interlocuteur par région linguistique assisté par les plus de 40 sites locaux de Manpower.

Pour améliorer le recrutement de personnel dans la branche automobile, un pool de garagistes sera mis en place en collaboration avec l’UPSA et Manpower. Ce pool sera caractérisé par l’enregistrement de talents dans une base de données sous la forme de profils présélectionnés. Il en résultera un canal de recrutement important qui se concentrera sur les professionnels de la branche automobile. « Des collaborateurs efficaces et engagés valent de l’or – la politique de recrutement de nos membres nous tient beaucoup à cœur », explique Markus Aegerter.

 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Commentaires