Lidl mise sur la durabilité et le GNL

Lidl dit adieu au diesel

Lidl mise sur la durabilité et le GNL

15 août 2018 agvs-upsa.ch – « D’ici à 2020, nous voulons devenir le discounter le plus durable de Suisse. » C’est par ces mots que Georg Kröll, CEO de Lidl Suisse, décrit l’objectif que l’entreprise s’est elle-même fixé. Pour y parvenir, la chaîne de magasins prend congé du diesel. Avec le soutien de son partenaire logistique, Krummen Kerzers AG, Lidl mettra en service en 2019 déjà ses premiers véhicules roulant au gaz naturel liquéfié (GNL).
 
920_truck.jpg
 

sco. Lors d’une séance d’information à Weinfelden (TG), Alessandro Wolf, COO de Lidl, a cité un pronostic de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) qui prévoit une augmentation de 33 % du transport de marchandises par la route d’ici à 2040. Afin de concilier cette croissance avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, il faudra selon lui trouver de nouvelles solutions : « Lidl s’engage à réduire de 20 % ses émissions de CO2 dans les cinq prochaines années. Nous sommes sur la bonne voie. » Une centaine de personnes ont pris part à la séance d’information présentant ce projet visionnaire qui s’est tenue au siège principal de Lidl Suisse et ont pu examiner les camions des fabricants Iveco, Scania et Volvo mis à disposition pour de brèves courses d’essai.

460_gruppe.jpg
Peter Krummen, Sabine Rapold, Georg Kröll, Alessandro Wolf.

 
De Monsieur Bruit à Monsieur Silence
Le GNL, gaz naturel liquéfié, est du méthane refroidi à moins 160 degrés Celsius ; c’est d’ailleurs le même méthane que dans le GNC (gaz naturel comprimé) utilisé pour les voitures. En comparaison avec les véhicules diesel, les camions au GNL émettent 10 à 15 % de CO2 en moins, 35 % d’oxyde d’azote en moins et 95 % de particules fines en moins. De plus, les essais routiers ont mis en évidence qu’ils sont 50 % plus silencieux que les poids-lourds diesel. Autrement dit, Monsieur Bruit devient Monsieur Silence.
 
Ce passage du diesel au GNL s’accompagne de la construction de l’infrastructure adaptée. Lidl et Krummen Kerzers AG prévoient trois stations de remplissage GNL à proximité des deux centres de distribution, à Weinfelden et dans la région de Sévaz / Estavayer-le-Lac, ainsi qu’à Gunzgen. Ces trois stations de remplissage devraient aussi pouvoir être utilisées par d’autres transporteurs. « Par rapport au diesel, le GNL n’est en reste ni en matière d’autonomie ni en matière de charge utile », a déclaré le transporteur Peter Krummen, faisant la promotion du carburant propre. Le prix d’acquisition d’un camion est certes plus élevé que celui d’un véhicule roulant au diesel et les intervalles entre les services sont plus courts. Mais avec une durée de vie totale de huit ans, les poids lourds au GNL sont plus rentables. Pour des kilométrages plus limités de moins de 110 000 par année, le GNC est une meilleure solution que le GNL. « Plus je parcours de kilomètres, moins le coût du véhicule GNL est élevé », a confirmé Thomas Rücker, CEO d’Iveco Suisse. Et pour un discounter, les prix sont toujours importants.


460_plenum.jpg

Selon le transporteur Peter Krummen et Sabine Rapold, cheffe du projet GNL chez Lidl, le gaz naturel est une technologie de transition. Ils prédisent une explosion du marché du GNC/GNL à l’horizon 2020, mais aussi que cette technologie sera relayée dès 2030 par les véhicules électriques et à hydrogène. Un point de vue qu’Andreas Hirschmann, ingénieur en génie des procédés, a réfuté durant la table ronde : « Le GNL peut être produit de façon synthétique. Le GNL est peut-être plus qu’une technologie de transition, c’est peut-être le futur. »
 
Audi, par exemple, produit du méthane synthétique pour ses modèles A3, A4 et A5 g-tron dans une installation Power-to-Gas dans le nord de l’Allemagne, à Werlte. Le méthane (CH4) est produit à partir de dioxyde de carbone (CO2) et d’eau (H2O). Le CO2 libéré par la combustion correspond à la même quantité que le CO2 extrait. C’est peut-être ça, l’avenir du moteur à combustion.
 
460_trucks.jpg

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie