« Lift » pour lutter contre le chômage des jeunes

Projet « Lift » pour la jeunesse

« Lift » pour lutter contre le chômage des jeunes

23 mai 2019 upsa-agvs.ch – Le projet « Lift » aide les jeunes en situation difficile à s’intégrer dans le monde du travail. L’émission « Fokus KMU » lui consacre un reportage et accompagne un élève en stage dans un garage.

abi. Lift est un programme d’intégration et de prévention pour les jeunes de la septième à la neuvième classe qui rencontrent des difficultés pour trouver une place d’apprentissage et s’insérer dans la vie professionnelle, que ce soit en raison de résultats scolaires insuffisants, d’absence de soutien de leur entourage, de manque de confiance en eux ou de problèmes de motivation. 

La possibilité est ainsi offerte à ces jeunes d’effectuer des tâches faciles dans une entreprise artisanale pendant plusieurs mois à raison de deux ou trois heures par semaine, de façon à se familiariser graduellement au monde du travail. « Lift leur permet d’apprendre à connaître de l’intérieur plusieurs métiers et situations typiques du quotidien professionnel pendant une période prolongée », affirme Stephan Süess, chef de projet à l’école secondaire de Wädenswil. Cela les aide aussi à choisir un métier. « Près de 60 % de ces jeunes trouvent directement une place d’apprentissage après avoir participé au projet. »

Le reportage de « Fokus KMU », qui est encore diffusé jusqu’à la fin de la semaine sur TeleZüri, TeleBärn, Tele M1 et Tele Z, est consacré à Johannes Esperior, un élève de huitième année qui effectue un stage de trois mois au garage Widmer Stop & Go à Wädenswil. Il y raconte notamment que la formation de mécatronicien d’automobiles lui a particulièrement plu. Cela fait déjà plus de cinq ans que ce garage participe au projet. René Paul, son gérant, est convaincu de la démarche : « Nous aidons les jeunes à s’intégrer dans le monde du travail. »

Actuellement, plus de 260 écoles et 4000 entreprises participent à Lift, qui bénéficie entre autres du soutien de plusieurs fondations, d’UBS, de Nestlé et de la Confédération. Il y a toujours besoin de nouvelles entreprises. C’est une possibilité intéressante, y compris pour les garagistes de l’UPSA, d’apporter une contribution importante à la promotion de la relève dans les métiers de l’artisanat.

Pour en savoir plus sur Lift, cliquez ici.
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