L’infrarouge remplace le mazout et le gaz

Nouveauté suisse signée Blutech

L’infrarouge remplace le mazout et le gaz

13 octobre 2021 agvs-upsa.ch - Carrosserie Glatt à Höri (ZH) utilise une nouveauté suisse depuis le 1er mai. La cabine de peinture IR-Evo HD réduit la durée d’étuvage à quelques minutes et améliore l’efficacité et l’efficience énergétique pendant les opérations de peinture.


Roger Blum (à g.), propriétaire de Blutech, et Stefan Graf, propriétaire de Carrosserie Glatt à Höri. Source: AGVS-Médias

sco. IR signifie infrarouge et révèle le secret de la nouvelle cabine de peinture du fabricant italien Bellini Systems s.r.l.: des ondes infrarouges plutôt que du mazout, du gaz ou la chaleur à distance chauffent la cabine. Pour un résultat optimal, le peintre en carrosserie doit travailler à une température ambiante comprise entre 20 et 22 °C. Pour que la peinture puisse sécher correctement sur la tôle ou le plastique, la température dans la cabine doit passer à 60 à 70 °C. Le chauffage utilise souvent du mazout ou du gaz ou, s’il est plus écologique, la chaleur à distance. À la fin de l’étuvage et lorsque la pièce fraîchement peinte est achevée, la température dans la cabine doit redescendre à 20 °C pour la tâche suivante. En fonction de la saison, ce processus est chronophage et inefficace. 

Du point de vue technologique, Bellini s’engage sur un nouveau chemin avec l’IR-Evo HD. Le séchage est assuré par des ondes infrarouges. D’après Roger Blum, propriétaire et directeur de Blutech, qui distribue et installe les produits en exclusivité en Suisse, l’opération présente divers avantages: «L’infrarouge chauffe uniquement les pièces qui ont été peintes, et pas la cabine.» Cette approche permet d’économiser de l’énergie et, presque encore plus important dans un atelier de carrosserie, de gagner du temps. «Avec l’IR-HD Evo, je travaille presque trois fois plus vite qu’avec une cabine ordinaire», déclare Stefan Graf, propriétaire de Carrosserie Glatt. À l’achat, le produit novateur coûte près de 50 % plus cher, «mais le gain de temps compense rapidement ce surcroît d’investissement». Autrefois, les pièces devant être peintes s’accumulaient souvent devant la cabine. «Actuellement, mes deux peintres en carrosserie doivent faire en sorte de tenir le rythme de la cabine», affirme le patron de l’entreprise employant cinq personnes.

Roger Blum s’est longtemps demandé si son entreprise Blutech devait pénétrer un marché sur lequel «sept à dix fournisseurs sont présents». La technologie de l’IR-Evo HD l’a toutefois séduit à tel point qu’il a décidé d’admettre le produit dans son portefeuille. Blutech propose la technologie IR sur des cabines neuves, mais aussi pour des conversions de cabines existantes.


Les 72 panneaux IR ne chauffent que les endroits où la chaleur est requise. Coup d’œil dans l’IR-Evo HD, que Blutech distribue en Suisse. Photos : médias de l’UPSA. Source: AGVS-Médias

Deux véhicules électriques se trouvaient dans l’atelier de carrosserie lors de la visite d’AUTOINSIDE à Höri, dans l’Unterland zurichois. Une voiture neuve sur cinq vendue en Suisse est électrique ou hybride rechargeable. Leurs cellules Li-ion réagissent fortement à la température, la chaleur réduisant leur durée de vie. «Grâce aux panneaux IR dans la cabine, nous ne chauffons que la peau, et pas les batteries, pendant le séchage de la peinture», déclare Stefan Küng pour expliquer un autre avantage du nouveau système qui s’utilise intuitivement à l’aide d’un écran tactile dernier cri. L’investissement consenti pour la nouvelle cabine de peinture s’inscrit dans la perspective d’un avenir marqué par les voitures électriques.
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