«Notre politique de fixation des prix fait l’objet de négociations et d’évolutions.»

Autoscout 24

«Notre politique de fixation des prix fait l’objet de négociations et d’évolutions.»

3 octobre 2022 agvs-upsa.ch – L’ambiance entre les membres de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) et Autoscout 24 est tendue. En cause, la politique de fixation des prix. Maurice Acker, National Sales & Customer Director Automotive, et Pierre-Alain Regali, Managing Director Automotive chez SMG Swiss Marketplace Group SA s’expriment en ces termes: «Notre rapport qualité-prix est l’un des meilleurs à l’échelle internationale.»

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(g.) Pierre Alain Regali, Managing Director Automotive chez SMG Swiss Marketplace Group AG et Maurice Acker, National Sales & Customer Director Automotive chez Autoscout 24. Photos: Autoscout 24​

Il apparaît cependant que les membres de l’UPSA ne sont pas du tout satisfaits d’Autoscout 24 actuellement. Nombre de vos clients estiment que votre politique tarifaire est arrogante et à la limite du supportable. Cela vous étonne-t-il?
Maurice Acker: De notre point de vue, l’attitude des membres de l’UPSA vis-à-vis d’AutosScout24 reste largement positive et la politique de fixation des prix fait l’objet de négociations et d’évolutions, comme partout ailleurs dans les affaires. Ce mécontentement, s’il existe, porte essentiellement sur la situation qui prévaut actuellement sur le marché en général, ce que nous comprenons. Les difficultés que rencontre la branche et la conjoncture générale peuvent pousser certains garagistes à réduire leurs dépenses au lieu de considérer notre abonnement comme un investissement judicieux pour leur entreprise. Je tiens à rassurer à nouveau la branche: nous continuerons à faire tout notre possible pour que nos clients disposent de la meilleure plate-forme numérique d’achat et de vente de voitures de Suisse. Sans oublier que notre rapport qualité-prix est l’un des meilleurs à l’échelle internationale.

Bon nombre des membres que nous avons interrogés considèrent la suppression des frais de changement et de réactivation comme une goutte d’eau et exigent une baisse des prix.
Maurice Acker: Face à tous les défis internationaux et nationaux actuels, n’oublions pas que les prix des véhicules neufs et d’occasion n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. D’après notre indice du marché, qui indique les prix moyens de tous les véhicules proposés sur Autoscout 24, les prix des voitures neuves ont augmenté d’environ 23 % depuis janvier 2019. Pour les occasions, la hausse a même atteint environ 26 %. En fin de compte, la hausse des prix a également profité aux concessionnaires, grâce à des marges plus élevées. Par conséquent, si l’on compare la part des coûts par véhicule vendu sur Autoscout 24 au prix de vente réalisé, le montant est très bas.

Lors d’un précédent entretien avec les médias de l’UPSA, vous aviez déclaré que le rapprochement de TX Markets et de Scout24 Suisse visant à former SMG ne changerait rien pour les concessionnaires et garagistes pendant la première phase. Maintenez-vous cette déclaration?
Pierre-Alain Regali: En ce qui concerne la publication d’annonces, rien ne change pour le concessionnaire et le garagiste, c’est exact.

Comment veillez-vous à ce que la concurrence soit maintenue à son niveau actuel à l’avenir? Autrement dit, comment garantirez-vous que cette concentration sur le marché ne soit pas exploitée au détriment des concessionnaires?
Pierre-Alain Regali:
Comme il n’y a pas de frontières réelles dans le monde numérique, la concurrence sur les marchés en ligne est internationale. Les géants technologiques de la Silicon Valley, notamment Google, Apple, Meta, Amazon et Microsoft, pénètrent de plus en plus le marché suisse. En Suisse, des milliers de véhicules font déjà l’objet d’annonces sur Facebook Marketplace et aux États-Unis, Google My Business teste déjà le marché automobile. D’autres entreprises internationales s’implantent sur le marché suisse. Citons par exemple Auto1, Autohero ou Cazoo. Nous sommes minuscules face aux géants mondiaux de la technologie et nous devons nous démarquer en tant que partenaire local au sein du marché suisse grâce à un excellent service de proximité et à des solutions innovantes.
Lisez l'interview complète dans le dernier numéro d'AUTOINSIDE.
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