Prix de l’énergie pour un projet hydrogène

8 janvier 2021 upsa-agvs.ch – Le Watt d’Or, label d’excellence énergétique de l’Office fédéral de l’énergie, distingue les entreprises et les hautes écoles suisses novatrices. Ce prix a fait le bonheur d’un réseau qui s’engage en faveur d’un trafic lourd climatiquement neutre en Suisse. 

tankstelle_artikelbild.jpg
Source: Hyundai
 
pd. Les entreprises Hydrospider SA, Hyundai Hydrogen Mobility SA, H2 Energy SA et l’association de promotion H2 Mobilité Suisse développent en Suisse le premier cycle commercial d’hydrogène renouvelable au monde. Le réseau ainsi créé a reçu le Watt d’Or de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) pour son engagement dans ce projet. «Ce réseau d’entreprises fortement engagées œuvre à faire progresser en parallèle l’offre et la demande d’hydrogène renouvelable, sans aide publique», souligne l’office fédéral dans son communiqué. Le modèle commercial comprend des camions à hydrogène, des stations-services à hydrogène ainsi que la production d’hydrogène renouvelable et la logistique correspondante. On compte actuellement une cinquantaine de camions à hydrogène en Suisse et ils devraient bientôt être plus d’un millier. 

Le Watt d’Or, ou label d’excellence énergétique, a été attribué pour la première fois en 2007. Son objectif: augmenter la notoriété de prestations hors du commun dans le domaine énergétique. Ce prix de l’énergie doit encourager les mondes économique et politique ainsi que le grand public à découvrir les avantages de technologies énergétiques novatrices. Le Watt d’Or n’est pas doté, aucune somme d’argent n’est versée aux lauréats. Les gagnants reçoivent une boule à neige. 

64 candidatures ont été déposées à la fin juillet 2020 et évaluées par une équipe d’experts pour le Watt d’Or 2021. Parmi celles-ci, 24 projets ont été nominés pour le tour final. Le jury, présidé pour la dernière fois par la conseillère d’État Pascale Bruderer, a ensuite désigné les projets gagnants des quatre catégories du Watt d’Or. 

Les lauréats du Watt d’Or 2021: 
Catégorie Mobilité économe en énergie: 
Hydrospider SA, Hyundai Hydrogen Mobility SA, H2 Energy SA, Association de promotion H2 Mobilité Suisse

Catégorie Technologies énergétiques: 
Adaptricity SA

Catégorie Énergies renouvelables: 
Romande Énergie et ABB Suisse

Catégorie Bâtiments et espace: 
Mettiss AG et Beat Kegel

Catégorie Bâtiments et espace: 
Umwelt Arena Suisse et René Schmid Architekten AG

hydrospider_artikelbild.jpg
Source: Hydrospider AG
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Commentaires