Quand le client ne paie pas

Une coopération à succès

Quand le client ne paie pas

23 novembre 2018 agvs-upsa.ch – En coopération avec plusieurs partenaires, le service de l’UPSA Représentation de la branche développe des services adaptés au marché pour aider les garagistes dans leur quotidien. Un nouveau outil déjà apprécié : l’encaissement en ligne par Tilbago.



tki. C'est énervant. Les entreprises passent leur temps à courir après leurs créances. Selon l’Office fédéral de la statistique, les actes de poursuite ont débouché sur plus de 2.9 millions de commandements de payer en Suisse en 2017. Afin de protéger ses membres, l’UPSA a étudié différentes solutions de recouvrement avant de choisir la jeune entreprise lucernoise Tilbago. « Le logiciel de Tilbago est le plus moderne et le plus intelligent qui soit pour les poursuites en ligne ». C’est ainsi que Markus Aegerter, membre de la direction de l’UPSA, explique cette idée devant faciliter le quotidien des garagistes et ateliers suisses. 

Alléger le quotidien des garagistes de l’UPSA
À son poste de responsable de la représentation de branche de l’UPSA, Markus Aegerter s’engage pour développer et encourager les prestations offrant des services importants aux garagistes en matière de direction de l’entreprise. « Grâce à Tilbago, les procédures de recouvrement judiciaire conformément à la Loi fédérale sur la poursuite pour dettes et faillite (LP) sont un jeu d’enfant », déclare-t-il avec satisfaction. Les garagistes s’en réjouissent aussi. David Fuss, CEO de Tilbago, le sait bien.

« Notre solution permet aux garagistes d’organiser plus efficacement leur recouvrement judiciaire et de renoncer au papier, aux lettres ou aux bureaux de recouvrement. Tilbago guide intelligemment l’utilisateur lors de la procédure globale pour un recouvrement des créances plus efficace et efficient. Nous développons en permanence l’intelligence de Tilbago avec le « Smart Data Engine » sur lequel la solution repose, y compris à l’aide de méthodes relevant de la robotique. Notre logiciel est donc parfaitement adapté aussi bien pour les garagistes n’ayant que quelques cas de recouvrement par an que pour les entreprises qui en ont plusieurs milliers. »

Toutes les étapes d’une poursuite rassemblées
En termes concrets, le logiciel de Tilbago permet de réaliser au même endroit toutes les étapes administratives d’une poursuite : de la réquisition de poursuite jusqu’à la gestion des reconnaissances de dette en passant par l’administration des affaires en suspens, sans installations. « Notre solution est facile d’utilisation et exploite les avantages des technologies modernes en matière d’échange de données par la communication électronique », ajoute David Fuss. Les garages de l’UPSA restent maîtres de la relation avec les clients et décident eux-mêmes s’il faut ou non passer à l’étape suivante. Les entreprises conservent à tout moment la vue d’ensemble en temps réel de tous leurs cas de recouvrement judiciaire et effectuent plus rapidement la procédure de poursuite grâce au guidage intelligent de l’utilisateur combiné à la communication électronique.

La protection des données de Tilbago constitue notamment un élément primordial pour l’UPSA. C’est PostFinance qui se charge de l’hébergement et de l’exploitation de la solution. « Il est important pour nous que les garagistes ne perdent pas le contrôle des données de leurs clients et qu’ils puissent les administrer eux-mêmes, même dans le cas désagréable d’une poursuite. Dans l’intérêt de nos membres et des clients des garages », souligne Markus Aegerter.

Plus d'information sur agvs-upsa.ch.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie