Qui travaille avec un pont roulant?

10 août 2018 agvs-upsa.ch – Tous les collaborateurs manipulant un pont roulant dans votre entreprise doivent être initiés à l'utilisation de cet appareil. Si ce n’est pas le cas, il faut faire appel à un spécialiste. Les personnes en formation doivent être formées et supervisées par des professionnels expérimentés. 

kb. Travailler avec des ponts roulants est une activité liée à des dangers particuliers. Conformément à l’art. 8 de l’OPA (Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles), l’employeur doit former les employés pour ces activités.
L’annexe I des directives CFST 6508 (www.suva.ch/6508.f) énumère ces dangers particuliers.

L’article 49 al. 2 définit comme installations et appareils techniques les ponts roulants, grues à portique et grues pivotantes.

La fiche thématique de la SUVA contient les principales informations sur la formation requise si vous avez un pont roulant dans votre entreprise. (www.suva.ch/33081.f).

Condition
-    Avoir 18 ans révolus
-    Disposer des aptitudes physiques et psychiques requises
-    Être consciencieux, responsable et avisé
-    Être capable de s’exprimer clairement et sans ambiguïté


Personnes en formation
Les personnes en formation âgées de moins de 18 ans sont autorisées à être formées à condition d’être instruites et surveillées par des professionnels expérimentés. Cette formation doit être consignée par écrit (indication de ce qui a été enseigné et de la personne ayant effectué la formation).

Mesures d’accompagnement de la sécurité au travail et de la protection de la santé pendant la formation professionnelle initiale « Annexe 2 »
Les « Annexes 2 » des formations initiales concernées rattachées à la Solution par branche de la branche automobile et des deux-roues (SAD) seront complétées avec un paragraphe intitulé « Utilisation du pont roulant avant l’âge de 18 ans et pendant la formation professionnelle initiale » dans leurs prochaines éditions.

Exploitation et maintenance de ponts roulants
La maintenance de tous les ponts roulants et de leurs accessoires de levage est à effectuer régulièrement selon les données du fabricant. L’exécution de la maintenance relève de la responsabilité de l’exploitant. Veuillez consulter à ce sujet la fiche thématique de la Suva (www.suva.ch/33080.f)

www.safetyweb.ch
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie