Nouvelle page de renvoi
Solutions à la pénurie de main-d’œuvre dans la branche automobile
23 septembre 2024 agvs-upsa.ch – La pénurie de main-d’œuvre est un défi pour de nombreux secteurs, y compris la branche automobile. Une nouvelle page d’accueil de l’UPSA héberge désormais des informations utiles et précieuses sur le thème de la pénurie de relève et de main-d’œuvre – regroupées en un seul coup d’œil. Ilir Pinto
La présence de l’UPSA sur le portail en ligne Lehrberufe Live ! est une stratégie ciblée contre la pénurie de main-d’œuvre dans la branche automobile. Photos : médias de l’UPSA
Qu’il s’agisse de l’évolution technologique due à l’e-mobilité ou à la numérisation, de la pression croissante de la concurrence ou de la compétition entre les branches pour attirer la main-d’œuvre qualifiée : la pénurie de main-d’œuvre est l’un des très grands défis actuels. Mais un défi qu’il est tout à fait possible de relever – si l’on sait comment s’y prendre. L’UPSA assume sa responsabilité vis-à-vis de la branche et soutient ses membres afin qu’ils connaissent les stratégies et les astuces leur permettant de lutter avec succès contre le manque de relève ou de main-d’œuvre. Pour ce faire, des groupes de travail de l’UPSA se penchent intensivement sur cette thématique
Dans le cadre du groupe de travail « Stratégies contre la pénurie de main-d’œuvre », une page de renvoi a été conçue : une sous-rubrique sur le site Internet de l’UPSA, à laquelle les utilisateurs accèdent par un lien pour obtenir des informations ciblées sur le sujet. D’autant plus que cela est bien plus ciblé et efficace que d’essayer de trouver des solutions en faisant une recherche sur Google.
Des esprits courageux, engagés et créatifs
La page de renvoi est actualisée en permanence. Elle contient un aperçu de tous les articles publiés jusqu’à présent dans la série éducative « Stratégies contre la pénurie de main-d’œuvre », lancée en janvier 2024 et publiée dans AUTOINSIDE et sur le site Internet de l’UPSA agvs-upsa.ch. Cette série d’articles contient des histoires sur des esprits courageux, engagés et créatifs dans la branche automobile, qui révèlent leurs approches et montrent ainsi des solutions possibles pour d’autres entreprises. En effet, pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, il faut aujourd’hui aller bien au-delà de la simple offre passive de formations initiales et continues.
L’article « Succès dans ce que l’on fait » (AUTOINSIDE 02/2024), par exemple, parle de Chiara Affolter, qui a réussi sa formation de mécatronicienne d’automobiles malgré de nombreux obstacles. Elle souligne que les femmes peuvent avoir autant de succès que les hommes dans ce secteur et que les préjugés sont infondés.
L’article « Des milliers de vues ne sont pas encore un succès » (AUTOINSIDE 03/2024) analyse l’utilisation de TikTok dans la branche automobile pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre. Il offre de précieux aperçus et conseils aux garagistes qui souhaitent renforcer leur présence sur les médias sociaux. Et le texte « Là où l’équipe décide qui obtient le poste » (AUTOINSIDE 05/2024) présente Auto Birrer AG à Sursee LU, qui mise certes sur le marketing de l’emploi traditionnel, mais qui n’a pourtant aucun problème à trouver du personnel qualifié. Le rapport offre un aperçu inspirant des stratégies de ressources humaines réussies dans la branche automobile.
De précieuses offres de formation continue
Ces articles ne sont que quelques exemples de ceux qui ont déjà été publiés dans la série sur l’éducation. Les futurs articles seront également disponibles sur la page de renvoi. Mais il va de soi que les médias de l’UPSA ont régulièrement évoqué les moyens de relever ce défi avant même le lancement de la série de formations « Stratégies contre la pénurie de main-d’œuvre ». Ces articles se trouvent également sur la page de renvoi, afin de tomber de manière ciblée sur des informations utiles.
L’offre de formations continues de l’UPSA Business Academy est également mise en lien sur la page de renvoi. Comment motiver les jeunes à entrer dans la branche automobile et surtout à y rester, comment les médias sociaux aident aujourd’hui à trouver des spécialistes ou comment diriger correctement les jeunes et apprendre à comprendre la « génération Z » ; l’UPSA Business Academy a une multitude d’offres de formation continue dans sa manche sur de tels sujets.
Cliquez ici pour accéder à la page de renvoi
La présence de l’UPSA sur le portail en ligne Lehrberufe Live ! est une stratégie ciblée contre la pénurie de main-d’œuvre dans la branche automobile. Photos : médias de l’UPSA
Qu’il s’agisse de l’évolution technologique due à l’e-mobilité ou à la numérisation, de la pression croissante de la concurrence ou de la compétition entre les branches pour attirer la main-d’œuvre qualifiée : la pénurie de main-d’œuvre est l’un des très grands défis actuels. Mais un défi qu’il est tout à fait possible de relever – si l’on sait comment s’y prendre. L’UPSA assume sa responsabilité vis-à-vis de la branche et soutient ses membres afin qu’ils connaissent les stratégies et les astuces leur permettant de lutter avec succès contre le manque de relève ou de main-d’œuvre. Pour ce faire, des groupes de travail de l’UPSA se penchent intensivement sur cette thématique
Dans le cadre du groupe de travail « Stratégies contre la pénurie de main-d’œuvre », une page de renvoi a été conçue : une sous-rubrique sur le site Internet de l’UPSA, à laquelle les utilisateurs accèdent par un lien pour obtenir des informations ciblées sur le sujet. D’autant plus que cela est bien plus ciblé et efficace que d’essayer de trouver des solutions en faisant une recherche sur Google.
Des esprits courageux, engagés et créatifs
La page de renvoi est actualisée en permanence. Elle contient un aperçu de tous les articles publiés jusqu’à présent dans la série éducative « Stratégies contre la pénurie de main-d’œuvre », lancée en janvier 2024 et publiée dans AUTOINSIDE et sur le site Internet de l’UPSA agvs-upsa.ch. Cette série d’articles contient des histoires sur des esprits courageux, engagés et créatifs dans la branche automobile, qui révèlent leurs approches et montrent ainsi des solutions possibles pour d’autres entreprises. En effet, pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, il faut aujourd’hui aller bien au-delà de la simple offre passive de formations initiales et continues.
L’article « Succès dans ce que l’on fait » (AUTOINSIDE 02/2024), par exemple, parle de Chiara Affolter, qui a réussi sa formation de mécatronicienne d’automobiles malgré de nombreux obstacles. Elle souligne que les femmes peuvent avoir autant de succès que les hommes dans ce secteur et que les préjugés sont infondés.
L’article « Des milliers de vues ne sont pas encore un succès » (AUTOINSIDE 03/2024) analyse l’utilisation de TikTok dans la branche automobile pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre. Il offre de précieux aperçus et conseils aux garagistes qui souhaitent renforcer leur présence sur les médias sociaux. Et le texte « Là où l’équipe décide qui obtient le poste » (AUTOINSIDE 05/2024) présente Auto Birrer AG à Sursee LU, qui mise certes sur le marketing de l’emploi traditionnel, mais qui n’a pourtant aucun problème à trouver du personnel qualifié. Le rapport offre un aperçu inspirant des stratégies de ressources humaines réussies dans la branche automobile.
De précieuses offres de formation continue
Ces articles ne sont que quelques exemples de ceux qui ont déjà été publiés dans la série sur l’éducation. Les futurs articles seront également disponibles sur la page de renvoi. Mais il va de soi que les médias de l’UPSA ont régulièrement évoqué les moyens de relever ce défi avant même le lancement de la série de formations « Stratégies contre la pénurie de main-d’œuvre ». Ces articles se trouvent également sur la page de renvoi, afin de tomber de manière ciblée sur des informations utiles.
L’offre de formations continues de l’UPSA Business Academy est également mise en lien sur la page de renvoi. Comment motiver les jeunes à entrer dans la branche automobile et surtout à y rester, comment les médias sociaux aident aujourd’hui à trouver des spécialistes ou comment diriger correctement les jeunes et apprendre à comprendre la « génération Z » ; l’UPSA Business Academy a une multitude d’offres de formation continue dans sa manche sur de tels sujets.
Cliquez ici pour accéder à la page de renvoi
Ce que dit l'expert
Olivier Maeder Direction de l’UPSA, domaine de la formation.
Quelle a été la principale motivation derrière le développement d’une page de renvoi sur le thème de la pénurie de main-d’œuvre dans la branche automobile ?
Au début de l’année, nous nous sommes fixés comme objectif de publier un article par mois sur le thème de la pénurie de main-d’œuvre dans les médias de l’UPSA. De manière à ce que le lectorat reçoive régulièrement des idées et des mesures innovantes pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre. Ces articles sont regroupés sur la page d’accueil, ce qui permet au lecteur d’avoir un aperçu en peu de temps.
À quels groupes cibles la page de renvoi s’adresse-t-elle concrètement ?
En particulier aux directeurs et aux responsables RH de nos membres, ainsi qu’à tous les cadres des garages qui dirigent des collaborateurs.
Quelle est l’importance des offres de formation continue de l’UPSA Business Academy dans le contexte de la lutte contre le manque de relève ou de main-d’œuvre ?
Dans le cadre de notre projet « Stratégies contre la pénurie de main-d’œuvre », les offres de formation continue sont l’un des principaux formats permettant de familiariser le membre avec des mesures de soutien concrètes. Outre les offres pour les formateurs professionnels et les cours sur la gestion des collaborateurs, le cours « TikTok : présence numérique et recrutement de collaborateurs » aura lieu pour la première fois le 19 septembre à Mobilcity à Berne. Ainsi, les garages peuvent lutter contre la pénurie de main-d’œuvre en utilisant les médias sociaux.
Y a-t-il des projets de développement de la page de renvoi ?
D’une part, la page de renvoi actuelle est complétée chaque mois par un article supplémentaire sur le sujet et son contenu est ainsi maintenu à jour. D’autre part, l’UPSA a lancé le projet d’un nouveau site Internet. Celle-ci offrira des fonctionnalités supplémentaires afin que les contenus puissent être organisés par thèmes, par exemple, et que des éléments mul timédias puissent également être intégrés.
Olivier Maeder Direction de l’UPSA, domaine de la formation.
Quelle a été la principale motivation derrière le développement d’une page de renvoi sur le thème de la pénurie de main-d’œuvre dans la branche automobile ?
Au début de l’année, nous nous sommes fixés comme objectif de publier un article par mois sur le thème de la pénurie de main-d’œuvre dans les médias de l’UPSA. De manière à ce que le lectorat reçoive régulièrement des idées et des mesures innovantes pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre. Ces articles sont regroupés sur la page d’accueil, ce qui permet au lecteur d’avoir un aperçu en peu de temps.
À quels groupes cibles la page de renvoi s’adresse-t-elle concrètement ?
En particulier aux directeurs et aux responsables RH de nos membres, ainsi qu’à tous les cadres des garages qui dirigent des collaborateurs.
Quelle est l’importance des offres de formation continue de l’UPSA Business Academy dans le contexte de la lutte contre le manque de relève ou de main-d’œuvre ?
Dans le cadre de notre projet « Stratégies contre la pénurie de main-d’œuvre », les offres de formation continue sont l’un des principaux formats permettant de familiariser le membre avec des mesures de soutien concrètes. Outre les offres pour les formateurs professionnels et les cours sur la gestion des collaborateurs, le cours « TikTok : présence numérique et recrutement de collaborateurs » aura lieu pour la première fois le 19 septembre à Mobilcity à Berne. Ainsi, les garages peuvent lutter contre la pénurie de main-d’œuvre en utilisant les médias sociaux.
Y a-t-il des projets de développement de la page de renvoi ?
D’une part, la page de renvoi actuelle est complétée chaque mois par un article supplémentaire sur le sujet et son contenu est ainsi maintenu à jour. D’autre part, l’UPSA a lancé le projet d’un nouveau site Internet. Celle-ci offrira des fonctionnalités supplémentaires afin que les contenus puissent être organisés par thèmes, par exemple, et que des éléments mul timédias puissent également être intégrés.
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