Un rêve de jeunesse devient réalité

1 novembre 2019 agvs-upsa.ch – Il y a quatre ans, Roman Gämperle, 28 ans, a créé Alpine Garage GmbH à partir de rien. Il y a peu, le garage a rejoint les membres de l’UPSA. Portrait d’une jeune entreprise qui mise sur la formation, la proximité avec la clientèle et la collaboration.

cst. L’affaire d’un seul homme lancée en janvier 2016 est désormais devenue une entreprise employant cinq collaborateurs, dont un apprenti : il s’agit d’Alpine Garage GmbH, à Bütschwil. Le garage a rejoint les rangs des membres de l’UPSA en septembre. Un facteur décisif pour son adhésion a notamment été la vaste palette de formations initiales et continues de l’association. Nous y reviendrons plus tard.


Le Garage a rejoint les rangs de l’UPSA (de g. à dr.) : Carmen Isenring, Markus Gämperle, Roman Gämperle, Armin Kläger et David Dux.

Roman Gämperle, 28 ans, est le fondateur d’Alpine Garage. Le diagnosticien d’automobiles savait déjà lors de son apprentissage qu’il désirait devenir indépendant. « J’ai toujours voulu travailler à la fois à l’atelier et en première ligne. Cela me fait plaisir d’expliquer l’origine des problèmes aux clients, pourquoi et comment des pièces doivent être remplacées ou encore comment se compose une facture. » Afin d’être bien armé pour assumer son poste de direction, Roman a décidé, sitôt son entreprise fondée, de suivre le cursus de gestionnaire d’entreprise diplômé dans la branche automobile de l’UPSA. « La formation continue m’a permis de progresser sur le plan professionnel, mais elle m’a aussi renforcé sur le plan personnel. »

Avec la création de son garage, Roman a réalisé un rêve de jeunesse : avoir un travail où l’on peut « mettre les mains dans le cambouis » tout en étant en contact avec la clientèle. « Chaque jour apporte de nouveaux défis. Ce qui me plaît dans le fait d’être indépendant, c’est la diversité. C’est très stimulant. » Il ne pourrait toutefois venir à bout de toutes les tâches sans son équipe. Afin de transmettre cette philosophie vers l’extérieur, c’est sciemment qu’il a choisi le nom symbolique d’« Alpine Garage » plutôt que d’opter pour son nom.

Afin de subsister sur le marché en tant que PME, il est essentiel pour Alpine Garage d’anticiper. « Nous sommes implantés dans une région rurale. Ici, les clients apprécient de pouvoir prendre rendez-vous directement chez nous, poser des questions ou encore jeter un œil dans l’atelier », déclare Roman Gämperle. Bien que le contact avec la clientèle soit le mot d’ordre de l’entreprise, cette dernière s’est numérisée dans certains domaines. « Il est ainsi possible de satisfaire aux différents besoins. » L’entreprise anticipe également en matière d’électromobilité. À l’heure actuelle, les services sont principalement réalisés sur des moteurs à combustion, l’électromobilité n’étant pas encore très répandue dans la région. « Comme nous sommes conscients que l’électrification subit une forte croissance, nous avons déjà suivi des cours correspondants auprès de l’UPSA et acquis le savoir-faire nécessaire. »
 

Restez informé et abonnez-vous à la newsletter AGVS !
S'abonner maintenant

 


 

La formation est un élément central pour Roman Gämperle, car elle permet à un garage de faire face aux changements. À cet égard, le chef d’entreprise salue les efforts déployés par l’UPSA afin d’offrir des formations initiales et continues de qualité. « Je trouve épatant que l’association des garagistes suisses s’investisse autant en ce sens. C’est aussi l’une des raisons de notre adhésion. » Il vante également l’échange avec les conseillers du service clientèle de l’UPSA et espère profiter d’autres prestations de l’association à l’avenir également.

En ce qui concerne l’avenir d’Alpine Garage, Roman Gämperle s’est fixé pour objectif de développer les capacités de l’entreprise. « Nous voulons croître, mais dans une mesure modérée et raisonnable. » Il souhaite aussi que les garagistes suisses échangent davantage. « À l’heure actuelle, nous travaillons à la mise en place d’un réseau dans notre région permettant d’exploiter les synergies », confie-t-il. « Je suis convaincu que, si nous nous serrons les coudes, nous pourrons relever de manière durable les défis auxquels notre branche est confrontée. »
 
Bienvenue !
L’UPSA a accueilli neuf nouveaux membres en septembre 2019. Ces entreprises emploient 27 personnes au total. Nous leur souhaitons la bienvenue !

Section Suisse centrale
> Dorf-Garage Piccolo GmbH, Ebikon
> Pneu Wüest, Hüswil

Section Zoug
> My Car Service GmbH, Steinhausen

Section Saint-Gall, Appenzell, Principauté du Liechtenstein
> Migrol Auto Service, Mels
> Garage Gilomen GmbH, Gommiswald
> Garage & Carrosserie Guhl, Eschenbach (SG)
> Mike Egeter GmbH, Oberriet (SG)
> Alpine-Garage GmbH, Bütschwil
> Lenz Garage Zuzwil GmbH (SG)
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Commentaires