Une conciliation complète

153 nouveaux professionnels

Une conciliation complète

31 janvier 2023 agvs-upsa.ch – Les diplômés des examens professionnels de diagnosticien d’automobiles et coordinateur d’ateliers automobiles ont reçu leur brevet fédéral à Langenthal (BE). Grâce à cette formation, les jeunes sont parfaitement équipés pour relever les défis actuels de la branche automobile.​

artikelbild.jpg
Capables d’affronter les périodes difficiles: les brevets fédéraux donnent un coup de pouce aux jeunes pour leur carrière professionnelle. Photos: médias de l’UPSA. Les photos: Médias de l'UPSA

cym. L’une des plus grandes célébrations du secteur de la formation dans la branche automobile a vu, au total, 110 des 153 professionnels formés recevoir leur brevet fédéral et être honorés pour leurs prestations en tant que diplômés des examens professionnels de diagnosticien d’automobiles et coordinateur d’ateliers automobiles. Afin de célébrer leur succès, la salle des congrès de l’Erlebnishotel Meilenstein à Langenthal (BE) a accueilli quelque 260 personnes. Dans une atmosphère détendue, plus de 100 diagnosticiens d’automobiles avec les orientations «voitures de tourisme» et «véhicules utilitaires» ont ainsi fêté l’obtention de leur diplôme. Sept nouveaux professionnels, dont trois ont participé à la cérémonie, se sont également illustrés dans le cursus de coordinateur d’atelier automobile. 

artikelbild2.jpg

L’UPSA a dû faire ses adieux aux experts Ulrich Bolliger, Markus Vonwiller, Beat Kupferschmied et Walter Kübler.​

«Nous les félicitons tous pour cette performance exceptionnelle. Ils ont opté pour une formation alliant technique et passion. Nous espérons qu’ils poursuivront fructueusement leur chemin dans le monde de l’automobile et continueront d’y trouver leur vocation», a déclaré Charles-Albert Hediger, membre du comité central de l’UPSA, dans le discours qu’il a prononcé avec Barbara Germann. Cette dernière, également membre du comité central de l’UPSA, se préoccupe de la relève depuis de nombreuses années. «Il n’est pas toujours facile de concilier ce défi avec une vie de famille et d’autres obligations. Je vous félicite donc chaleureusement», a-t-elle ajouté. Il importe à présent de transmettre les connaissances adéquates à ses collègues de travail afin d’atteindre ensemble l’excellence. La technologie de la branche évolue rapidement vers des voitures de plus en plus autonomes et électriques. Mais de tels changements ne devraient pas être source d’inquiétude, pas même ceux qui se révèlent plus profonds. «La mobilité a constitué l’un des facteurs clés du développement économique et continuera de jouer un rôle déterminant pour le bien-être de la population.» Les félicitations du président central de l’UPSA et conseiller national Thomas Hurter ont ensuite été transmises. 
 


Dans son discours de bienvenue prononcé en guise de préambule, Werner Bieli, président de la commission d’examen, a cité Thomas Alva Edison. Il a ainsi déclaré: «Notre plus grande faiblesse réside dans l’abandon; la façon la plus sûre de réussir est d’essayer à nouveau.» En d’autres termes, cela signifie que le succès ne tombe pas du ciel. «Vous avez dû faire beaucoup pour en arriver là. La ténacité, l’échec, l’abnégation, le dévouement et la déception ont été vos compagnons de route. Vous avez ainsi prouvé que quand on donne de soi-même, on atteint son but.» Pour obtenir du succès, il faut gravir un escalier et non ouvrir une porte. Il a ensuite encouragé à toujours faire preuve de courage et à se tourner vers l’avenir. «Recherchez le défi de la nouveauté», a-t-il conseillé aux jeunes diplômés.
Les plus brillants d’entre eux, ayant réalisé les meilleures notes, ont reçu des honneurs particuliers. Parmi les diagnosticiens d’automobiles orientation «voiture de tourisme», le tessinois Andrea Bianchini a obtenu la note de 5,5, tandis que pour l’orientation «véhicules utilitaires», c’est le Suisse-allemand Roman Weber qui s’est illustré par cette même note. Ils sont désormais spécialistes de la détection de défauts sur les composants et systèmes automobiles, et peuvent effectuer des travaux de réparation, d’aménagement, de transformation et d’équipement ultérieur exigeants, conseiller les clients en recherchant des solutions et déterminer les dérangements sur les véhicules. Afin de garantir cette formation professionnelle supérieure de haute qualité, quelque 220 experts sont engagés dans toute la Suisse. Parmi eux figurent Ulrich Bolliger, Markus Vonwiller, Beat Kupferschmied et Walter Kübler. L’UPSA a toutefois dû faire ses adieux à ces collaborateurs de longue date. Ceux-ci ont été remerciés pour leur engagement en tant qu’expert lors de la fête. 

artikelbild7.jpg
Des applaudissements particuliers ont été adressés aux diplômés récompensés.

Lors de la soirée, l’ESA a également exprimé son soutien à la relève. L’organisation d’achat de la branche de l’automobile et des véhicules à moteur s’engage depuis des décennies en faveur de la formation et de la formation continue dans le secteur. Thomas Huber, membre de la direction de l’ESA, a remis un chèque de 20 000 francs à Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA. Ce dernier l’a remercié pour cette généreuse donation destinée à soutenir la formation professionnelle. Il a ensuite déclaré aux diplômés: «Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs pour motiver les jeunes professionnels à suivre cette voie et à entreprendre cette formation.»

artikelbild4.jpg
Thomas Huber, membre de la direction de l’ESA, a remis à Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA, un chèque de 20 000 francs.

artikelbild3.jpg
Le mérite de l’organisation de la soirée revient aux collaborateurs de l’UPSA. 

Cliquez ici pour accéder au lien de téléchargement des photos officielles de l’UPSA 
 
Les jeunes diplômés 2022
 
Es-tu également intéressé(e) par l'une de ces formations continues?
Tu trouveras ici des informations sur les formations continues de diagnosticien/ne d'automobiles ou de coordinateur/trice d'atelier automobile ainsi que sur les dates de début régulières.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

1 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires