Vivre des moments de bonheur

33e séminaire des femmes de l’UPSA

Vivre des moments de bonheur

14 juin 2024 agvs-upsa.ch – ​À toutes les femmes de la branche automobile : attention ! Le moment est bientôt venu pour l’UPSA d’organiser, en collaboration avec le groupe de travail, le 33e séminaire des femmes. Les thèmes de l’édition des 28 et 29 octobre 2024 ont été définis, ainsi que la manière dont ils seront abordés à l’avenir. Cynthia Mira


La 32e édition du séminaire des femmes de l’UPSA s’est déroulée l’année dernière à Wildhaus (SG). L’édition de cette année à Sempach (LU) est à nouveau placée sous le signe de la transmission des connaissances, de l’échange et du réseautage. Photos : médias de l’UPSA

Le séminaire féminin de l’UPSA doit rester attractif à l'avenir. Le groupe de travail y veille avec ses nouvelles idées. La présidente Silvana Stock-Blaser, propriétaire du garage O. Stock AG à Zizers GR, est à la tête de ce groupe composé de quatre femmes. Depuis 2023, elles s’engagent encore plus dans la préparation de l’événement. Avec le récent webinaire sur les médias sociaux, elles ont déjà mis en place un premier changement.

« Le séminaire pour femmes peut se targuer de nombreuses réalisations réussies. Nous souhaitons continuer à développer la plate-forme et la rendre intéressante pour l’avenir », a-t-elle déclaré. Le séminaire pour femmes est né à l’origine de l’idée de donner explicitement une voix aux femmes garagistes. Un week-end a été proposé pour se former et se créer un réseau. Cependant, cette idée est aujourd’hui trop limitée. « Aujourd’hui, la plate-forme doit s’adresser à toutes les femmes du métier. C’est pourquoi nous pensons qu’il est important de modifier quelque peu le séminaire afin qu’il reste intéressant pour tous les employeurs d’inscrire des collaboratrices », explique-t-elle. Il y a déjà beaucoup d’idées dans l’air.
 
Les points du programme

« Pénurie de main-d’oeuvre » et ce que nous pouvons faire tous ensemble pour y remédier

L’exposé présentera des méthodes permettant d’accroître la satisfaction et la fidélisation des collaborateurs au sein des établissements, ainsi que des campagnes de promotion de la relève destinées à soutenir le marketing professionnel. (orateur : Olivier Maeder, direction de l’UPSA)

Introduction à l’IA avec des exemples pratiques
Les participantes apprennent à connaître et à appliquer les possibilités, mais aussi les limites de ChatGPT et Midjourney. (Sanja Hauser, Direction de Betalane GmbH)

Atelier « Mobbing » (harcèlement)
Les types et les phases de l’intimidation ainsi que les conséquences possibles sont présentés, pour aborder ensuite la manière de reconnaître l’intimidation et ce que l’on peut faire pour la combattre. (Lara Niklaus, spécialiste de la gestion de la prévention chez Swica)

Ocytocin-Party : comment faire fonctionner tes hormones du bonheur (ocytocine)
Une culture valorisante favorise l’engagement, le travail d’équipe et une culture positive, ce qui, en fin de compte, améliore les performances et le succès de l’entreprise. (Stefan Klöckel, économiste d’entreprise diplômé FH, Sinnfabrik GmbH)

Se familiariser avec l’IA
Outre l’extension numérique, la pièce maîtresse de cette année reste toutefois le rassemblement, qui n’a plus lieu qu’à une seule date. En d’autres termes, il n’y aura plus de deuxième édition parallèle du séminaire pour femmes. Toutes les participantes se retrouvent fin octobre pour deux jours. Les thèmes promettent à nouveau d’être variés : par exemple, un stage sera proposé pour mieux gérer l’intelligence artificielle. S. Stock-Blaser déclare à ce sujet : « L’IA est un sujet qui prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne. Mais nous prenons rarement le temps de nous y intéresser consciemment. L’introduction se fera donc à l’aide d’exemples pratiques. En revanche, il faut encore s’inscrire soi-même au séminaire.

Nouvelles impulsions et connaissances
C’est ce que devrait faire Alexandra Müller, qui a participé l’année dernière pour la première fois à un séminaire pour femmes et qui souhaite revenir : « On ne commence jamais assez tôt à se familiariser avec les collègues de la branche. Il ne faut surtout pas sous-estimer la valeur de ces connaissances », explique la jeune étudiante. Elle veut reprendre un jour, avec sa soeur, l’entreprise familiale F. + Ch. Müller AG à Sünikon ZH. Le séminaire pour femmes offre une plate-forme idéale pour faire de nouvelles connaissances. Outre la formation à l’IA, elle est particulièrement impatiente de pouvoir échanger sur les stratégies contre la pénurie de main-d’oeuvre. En effet, la relève et le personnel qualifié font l’objet de nombreuses discussions dans son quotidien : « On voit souvent, et dans les cercles et les occasions les plus divers, à quel point ce sujet préoccupe la branche ». Elle espère trouver de nouvelles idées et peut-être une vision (ou une approche) légèrement différente.

L'atelier sur le thème du harcèlement est un autre point du programme. Il sera notamment question de comment identifier le harcèlement dans son environnement. En plus du réseautage, l’atelier spécial au nom prometteur « Ocytocin-Party : comment faire fonctionner tes hormones du bonheur » permettra d’augmenter la dose de bonheur avec un thème plus joyeux.
 
Voici comment participer au séminaire des femmes !

Inscris-toi dès maintenant et assure-toi une des 30 places limitées.
Durée : Du lundi 28 octobre 2024 à 10 heures au mardi 29 octobre 2024 à 17 heures environ
Lieu : L’hôtel Birdlodge, Eichenstrasse 1, 6203 Sempach Station LU, www.birdlodge.ch
Coûts : Frais de séminaire UPSA (sans nuitée) 650 francs ; frais de séminaire UPSA (avec nuitée) en chambre individuelle (1 nuit forfaitaire 145 francs) total 795 francs ou en chambre double (1 nuit forfaitaire 87.50 francs) total 737.50 francs par personne. Plus taxe de séjour et locale 2.90 francs par personne/nuit. Tous les prix s’entendent hors TVA. Les frais d’hébergement et autres prestations doivent être réglés directement à l’hôtel. L’inscription est obligatoire. Les conditions d’annulation de l’hôtel s’appliquent. En cas d’annulation tardive, des frais supplémentaires peuvent donc être facturés par l’hôtel.
Date limite d’inscription : 17 juillet 2024
Contact : Manuela Schmalstieg, academy@agvs-upsa.ch, par téléphone : + 41 31 307 15 44.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

12 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires