716 contrôles en mai, 2464 en juin : le CheckEnergieAuto écrit l’histoire

12 juillet 2018 checkenergieauto.ch – Annonce record : avant juin 2018, jamais autant de CEA n’avaient encore été proposés à la clientèle. « Les gros titres portant sur ce service en plus sont actuellement très flatteurs. Il est donc temps de les exploiter et d’investir dans la relation client », conseille Markus Peter de l’UPSA.
 
tki. « Le CheckEnergieAuto de l’UPSA, SuisseEnergie et d’Axa est bon pour l’environnement et pour le portefeuille » : Ces jours-ci, quelque 1,9 million de lectrices et de lecteurs de 20 Minutes, un quotidien largement diffusé, ne cessent de lire des nouvelles de la prestation UPSA placée sous le signe du développement durable. Résultat : 2464 CEA effectués pendant le seul mois de juin. Un niveau qui relègue dans l’ombre l’ancien record de 1367 contrôles d’avril 2016.

Le fait est que le grand public cherche de plus en plus à jouer un rôle en faveur d’un bilan environnemental positif. Il s’avère également que la voiture, compagne de tout un chacun au quotidien, y a toute sa place. La population rurale s’intéresse elle aussi de plus en plus au CEA. « Un nouveau membre de l’UPSA ? Le garage Nussbaum de Schwarzenburg, petit établissement dans une région rurale, a été très surpris de l’écho positif auprès des clients lorsqu’il a expliqué le certificat CEA en remettant les véhicules », assure Kurt Pfeuti, conseiller clientèle UPSA. Le scepticisme initial concernant cette prestation UPSA s’est transformé en un service en plus bienvenu.

Pour l’image : favoriser l’identification
Les partenaires de coopération Axa sont parties prenantes de manière déterminante au récent succès. « 1242 CEA ont été effectués en juin par les établissements partenaires Axa formés par nos conseillers clientèle », déclare Olivia Aeschbacher, la responsable de la statistique CEA mensuelle. Une situation qui inspire la confiance auprès de la direction du projet.

Markus Peter : « Il est très important que les compétences des carrossiers et des garagistes tournés vers l’avenir soient diffusées plus largement auprès du grand public pour qu’elles puissent contribuer à en présenter une image positive de prestataire de mobilité professionnel. » Des prestataires qui travaillent d’arrache-pied pour le bien du client, de sa voiture et de l’environnement et qui veillent à ce que leurs clients fidèles puissent économiser du carburant et de l’argent.

Exploiter les gros titres favorables pour l’activité du garage
Il s’agit maintenant de profiter des vents médiatiques ascendants. « L’EnergyChallenge, le soutien de l’Office fédéral de l’énergie et les excellents gros titres sont des éléments importants qui doivent être directement exploités pour l’activité du garage », souligne Markus Peter. Diverses sources d’information utilisables lors des entretiens avec les clients sont disponibles sur le site Internet du CEA. « Avec Dario Cologna, l’ambassadeur CEA, nous avons par ailleurs trouvé une figure symbolique extrêmement sympathique », ajoute le spécialiste. Les vidéos de la dernière campagne promotionnelle avec le champion olympique de ski de fond peuvent naturellement être utilisées sur les sites Internet des garages.
Markus Peter est disponible pour répondre à toutes les questions sur le CEA par e-mail.
 
Tel est l’impact du CEA à ce jour 
Les plus de 41'000 contrôles effectués jusqu’à présent ont permis d’économiser environ 50'000 tonnes de CO2, 21 millions de litres de carburant et 33 millions de francs.
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