Analyse des couleurs BASF : Le blanc devant le noir et le gris

Analyse des couleurs BASF

Analyse des couleurs BASF : Le blanc devant le noir et le gris

5 avril 2017 upsa-agvs.ch - BASF publie son nouveau « BASF European Color Report For Automotive OEM Coatings ». Le rapport fait état des couleurs des voitures qui circulent sur les routes d’Europe. Il souligne par ailleurs le besoin croissant d’individualité exprimé par les clients finaux.

pd. Avec une part de 29 %, le blanc reste la couleur de voiture la plus répandue en Europe. Il est suivi par le noir (19 %) et par le gris (18 %). En 2016, près de 80 % des couleurs automobiles ont fait partie du spectre achromatique. Parmi les couleurs chromatiques, le bleu continue de tenir le haut du pavé en termes de popularité avec une part de 10 %. Le rouge et le marron s’arrogent respectivement la deuxième et la troisième places. Des différences se manifestent toutefois en comparant les divers segments de véhicules : alors que les petites voitures sont fréquemment peintes en blanc ou en couleurs vives, le gris domine parmi les SUV.

Bien que la distribution des couleurs soit restée pratiquement inchangée l’année dernière, la diversité des nuances au sein des plages de couleurs a progressé. Ce phénomène s’explique par la forte demande généralisée d’effets spéciaux sans oublier le développement continuel de nouvelles nuances. Des effets nacrés ou métallisés naissent du mélange de nuances existantes avec différentes particules permettant de créer des effets. Une abondance extraordinaire de variations de couleurs résulte de la multitude de combinaisons possibles. « Ce large éventail de possibilités de peintures automobiles est étroitement lié à la mégatendance sociale visant à l’individualisation. À l’heure actuelle, les clients finaux peuvent choisir des couleurs individuelles et uniques pour leur voiture », affirme Stefan Sickert, responsable de la gestion des produits basecoat. Outre la question de l’individualisation, les effets font également ressortir la forme de la carrosserie et ils soulignent le caractère de la voiture. Avec plus de 100 variantes, le bleu arrive en tête du classement de la diversité des nuances. Le gris affiche quant à lui quelque 90 nuances différentes.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie