Comparaison avec l’initiative pour des prix équitables

Mise à jour motion Pfister

Comparaison avec l’initiative pour des prix équitables

25 mai 2021, upsa-agvs.ch – Les projets législatifs actuels, à savoir le contre-projet à l’initiative pour des prix équitables et la motion Pfister, vont dans le même sens. L’UPSA les compare et fait ressortir leurs différences.
 
pfister_artikel_1.jpgGerhard Pfister. Source: Gerhard Pfister

L’initiative pour des prix équitables (IPE) a été lancée en réaction aux prix suisses excessifs par rapport à ceux pratiqués à l’étranger. Le Parlement a estimé que la revendication est justifiée. La loi sur les cartels et la loi contre la concurrence déloyale sont donc en cours de révision dans le cadre d’un contre-projet indirect. Les modifications décidées devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2022.

Bien qu’elles aillent en partie dans le même sens, l’IPE est loin de couvrir tous les enjeux de la motion Pfister. Contrairement à l’IPE, celle-ci réclame l’application effective de la loi sur les cartels dans le commerce automobile. Elle défend donc une concurrence loyale et la qualité des prestations dans la branche. Pour l’UPSA et ses associations partenaires, il est important que la motion Pfister soit mise en œuvre, notamment en raison de la structure du marché et des rapports de pouvoir dans la branche automobile suisse, que les développements majeurs comme l’électrification et la numérisation ne feront qu’accentuer.

Conjointement avec ses associations partenaires, l’Association suisse du commerce automobile indépendant (VFAS), Swiss Automotive Aftermarket (SAA), l’Association de l’industrie suisse des lubrifiants (VSS), l’Association de la branche du commerce spécialisé des véhicules deux-roues 2roues Suisse, l’Automobile Club de Suisse (ACS), ainsi que les syndicats Syna et Unia, l’UPSA a rédigé une fiche d’information qui met en évidence les effets concrets de la motion Pfister et du contre-projet à l’IPE.

Vous trouverez la fiche d’information ici​.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

11 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires