Couleurs de voiture: les Suisses préfèrent la discrétion

Couleurs de voiture

Couleurs de voiture: les Suisses préfèrent la discrétion

15 mars 2021 agvs-upsa.ch – Le «Color Report» du fournisseur de peintures BASF indiquent les couleurs des véhicules qui sillonnent les routes d’Europe. Cela permet aux garagistes de connaître les tendances qui influenceront demain la couleur choisie lors de l’achat d’une voiture.

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Source: Istock

mig. Avec une part de 28%, le blanc reste la couleur de voiture la plus répandue dans l’Espace économique européen, au Moyen-Orient et en Afrique. Il est suivi par le gris (20%) et par le noir (18%). «La couleur est la première chose que l’on perçoit, suivie de la forme. Les acheteurs automobiles choisissent souvent la couleur en fonction de la marque et du modèle», affirme Sebastian Wyder, Technical Manager chez BASF. En 2020, les constructeurs automobiles ont eu accès à plus d’un millier de nuances de couleurs, dont 160 sortes de bleu, selon le Color Report de BASF. Parmi les couleurs chromatiques, le bleu continue de tenir le haut du pavé en termes de popularité avec une part de 10%. S. Wyder en connaît la raison: «Pour les automobilistes, le bleu est en moyen de se différencier de la masse.» Une tendance est observable selon lui : les acheteurs de voitures neuves et les constructeurs deviennent plus audacieux et optent ainsi pour des couleurs chromatiques, pour un positionnement plus sportif de leurs véhicules. 

Il n’en demeure pas moins que le blanc, le noir et le gris sont utilisés dans le monde entier pour une grande partie des voitures neuves. Ces couleurs achromatiques dominent le classement avec une part de 66% et sont surtout choisies pour des véhicules de gamme moyenne et supérieure. Ces couleurs sont jugées élégantes et sérieuses. Le blanc reste la couleur de voiture la plus répandue au monde et s’est donc définitivement débarrassé de son image de couleur réservée aux camionnettes. «Cela s’explique aussi par le fait que les nuances de blanc sont nettement plus raffinées qu’il y a dix ans. Les peintures modernes séduisent par les effets changeants en fonction du rayonnement solaire ou de la perspective», explique S. Wyder. En Suisse aussi, les couleurs achromatiques restent en haut du podium. Les Suisses ne sont pas très aventureux en matière de couleur et préfèrent se déplacer en toute discrétion.

Les données publiées dans le rapport BASF reposent sur une production globale de véhicules plus faible que les années précédentes en raison de la pandémie de coronavirus. En 2016 déjà, on avait prédit que le bleu jouirait d’une popularité croissante. Pour développer des couleurs, les designers automobiles se projettent trois ou quatre ans dans le futur pour les modèles. «Selon les prévisions actuelles de nos experts, une tendance à long terme se dessine en direction des tons de brun et de beige, qui s’éclaircissent et produisent un effet plus chaud et plus doux», affirme S. Wyder. On suppose que la pandémie de coronavirus soutiendra cette tendance, car en cette période d’incertitude, la voiture doit rayonner chaleur et confiance en tant que moyen de transport individuel sûr. Mais les garagistes ne doivent pas avoir peur de proposer aussi des voitures dans les tons jaunes. «Les jeunes acheteurs en particulier sont attirés par les couleurs vives pour exprimer leur sportivité et leur individualité.»

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Les couleurs chromatiques sont plutôt choisies pour les petites voitures et les voitures de sport, tandis que les voitures de gamme moyenne et supérieure circulent la plupart du temps dans les tons blancs, noirs et gris. Source. BASF
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