Croissance impressionnante et record de chiffre d’affaires

Assemblé générale d'ESA

Croissance impressionnante et record de chiffre d’affaires

17 mai 2019 agvs-upsa.ch – La 88e assemblée générale d’ESA a été marquée par la croissance et la discipline en matière de coûts. Le CEO Giorgio Feitknecht a dévoilé avec fierté le nouveau record de chiffre d’affaires de 371,3 millions de francs.
 


sco. Pour sa 89e année d’existence, ESA a fait état d’une croissance impressionnante : Le produit brut a progressé de 4,1 % « grâce à des volumes écoulés en hausse et à une augmentation des parts de marché », comme l’a constaté avec satisfaction Giorgio Feitknecht. ESA s’estime bien positionnée et fait preuve d’assurance. La citation de Markus Hutter, président du conseil d’administration, peut être interprétée comme l’expression de cette assurance : « ESA a grandi et est devenue plus solide. Elle a étoffé sa part de marché et renforcé sa position. Nous sommes devenus l’une des coopératives les plus vastes et les plus importantes de Suisse. »
 
1000 copropriétaires et invités à Interlaken
À une époque d’incertitude généralisée mâtinée de pression sur les prix et sur les marges, une telle prouesse ne peut résulter que d’une certain discipline en matière de coûts. « Le marché a connu une évolution relativement stable. Notre croissance prouve une fois de plus que nos clients et nos copropriétaires apprécient nos produits et nos services et qu’ESA est bien positionnée sur le marché », a affirmé M. Feitknecht devant les 1000 copropriétaires et invités rassemblés à Interlaken.
 
Le chiffre d’affaires record a permis à ESA de procéder à des amortissements bien au-delà de ce qui était économiquement nécessaire. La coopérative a réalisé un bénéfice de près de 8 millions de francs. La rémunération du capital coopératif de 2,5 % a été approuvée à l’unanimité par les quelque 500 membres de la coopérative. Cette unanimité et cette solidarité ont du reste prévalu pour tous les points de l’ordre du jour.
 
Le président du CA Markus Hutter a estimé qu’un taux de 2,5 % représente une excellente rémunération de nos jours. Les amortissements élevés et l’alimentation de réserves de 100 000 francs permettront également à ESA de consentir à des investissements et de bénéficier d’une croissance saine à l’avenir.

L’activité pneus en hausse de 3 %
L’activité pneus, très importante pour ESA et qui a pu progresser de 3 % en 2018, s’est bien portée. G. Feitknecht : « Si nous avions eu des conditions un peu plus hivernales au cours des trois derniers mois de l’année, les garagistes auraient pu enregistrer un chiffre d’affaires encore plus élevé. » Les responsables d’ESA s’attendent à une excellente année 2019 pour les pneus : le nouveau pneu d’été ESA Tecar a été présenté au Salon de l’auto, le pneu d’hiver ESA Tecar suivra en septembre, les deux stimulant les ventes dans ce domaine ô combien vital. « Pour les garages, l’activité pneus demeure un instrument décisif pour fidéliser leurs clients », a rappelé M. Feitknecht aux garagistes présents.
 
ESA a étoffé sa gamme de pièces de service et d’usure et les stocks de 20 %. La coopérative d’achat est restée légèrement en dessous du niveau de l’exercice précédent concernant les autres biens de consommation tels que les accessoires, les lubrifiants, les batteries et la carrosserie. La demande de chaînes à neige et de produits chimiques a notamment accusé une baisse. Il s’agit là de produits qui dépendent fortement de la météo. M. Feitknecht a indiqué que les équipements de garage avaient enregistré un résultat de vente positif : « Nous avons été en mesure de concrétiser plus de 50 projets sur le marché âprement disputé du lavage de voitures. »
 
À Interlaken, les participants ne se sont pas contentés d’examiner le passé. Ils ont tourné leur regard vers le futur. M. Feitknecht a annoncé la nouvelle boutique en ligne d’ESA : « Nous l’ouvrirons dans quelques semaines. Tous les clients pourront passer des commandes en ligne de manière encore plus rapide, simple et efficace. »
 
« La tradition n’est pas une garantie de survie »
« Nous pouvons être confiants en l’avenir », a affirmé Markus Hutter, président du CA. « Nous ne pouvons toutefois pas nous reposer sur nos lauriers. Les changements dans l’industrie automobile sont rapides et conséquents. Nous ferons tout notre possible pour préserver la réussite de l’activité d’ESA et de ses copropriétaires et clients. » En guise d’exemples de ces changements, M. Hutter a cité l’électronique automobile, qui ne cesse de se complexifier, les canaux numériques, mais aussi le Salon de l’auto de Genève, qui a souffert ces dernières années d’une baisse de fréquentation et de l’absence de certains constructeurs : « Les salons montrent justement que la tradition à elle seule n’est pas une garantie de survie. »
 
La recommandation d’Urs Wernli
 
Dans son allocution de bienvenue, le président central de l’UPSA Urs Wernli a salué l’excellent résultat d’ESA. M. Wernli a évoqué la mutation rapide que connaît l’industrie automobile. L’électromobilité n’est pas le principal défi de la branche d’après lui : « Les connaissances sur l’électromobilité sont diffusées dans notre formation initiale et continue. La branche automobile est prête pour cette technologie. »
 
M. Wernli a cité des problématiques qui préoccupent la branche : « Comment vendrons-nous les voitures à l’avenir ? Encore dans des garages ou sur Internet ? Les clients achèteront-ils encore des voitures ou les partageront-ils ? Aurons-nous accès aux données des véhicules ? Disposerons-nous à l’avenir d’une main-d’œuvre qualifiée ? L’UPSA suit les évolutions de près, a affirmé le président central de l’association des garagistes suisses en faisant état des importants efforts qu’elle et ses sections consentent pour la formation : « Avec votre concours en tant que garagistes, nous arrivons à pourvoir 3000 postes d’apprentissage chaque année. » Cela ne coule pas de source, déclare M. Wernli : « Mais la relève constitue la meilleure garantie d’un avenir radieux. » 8000 autres collaborateurs sont en formation continue à tout moment.
 
M. Wernli a conclu son bref message en évoquant les élections fédérales du 20 octobre prochain. Il a saisi l’occasion pour rappeler aux quelque 1000 personnes présentes qu’il est crucial de se rendre aux urnes. L’UPSA s’engage aussi politiquement et soutiendra les candidats qui se prononceront en faveur de la branche automobile sur les thèmes industriels et des transports.
Des parallèles entre un orchestre et un garage
 
Markus Hutter, président du CA, a mené l’assemblée générale tambour battant en à peine 65 minutes. Le rapport annuel, les comptes annuels et les comptes du groupe ont été approuvés à l’unanimité. Matthias Galliker (Garage Galliker AG, Kriens) et Patrick Schönenberger (Auto Eberle AG, Wil) ont également été élus à l’unanimité membres du comité.
 
Les quelque 1000 copropriétaires et invités ont ensuite pu profiter d’un exposé divertissant et stimulant de Christian Gansch. L’éloquent et charmant Autrichien, qui se sent chez lui dans les studios et les fosses d’orchestre du monde entier en sa qualité de producteur et chef d’orchestre, a relaté ses expériences de l’univers de la musique et les a extrapolées jusque dans la branche automobile. Pour un orchestre, ses vertus sont le « professionnalisme, l’artisanat, la discipline [et] la précision ». Elles peuvent parfaitement s’appliquer à un atelier.
 
L’exposé a été suivi d’un apéritif et du traditionnel dîner, qui s’est terminé comme toujours par un vacherin glacé raffiné et non moins traditionnel, dans le Kursaal d’Interlaken.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

11 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires