Devenez pro dans la vente!

Conseiller/ère de vente automobile

Devenez pro dans la vente!

13 juillet 2021 agvs-upsa.ch – Vous appréciez les contacts avec les gens et aimeriez devenir la personne de confiance qui établit le lien entre le garage et ses clients? Alors, prenez immédiatement les devants et inscrivez-vous au séminaire de base 2021 pour les conseillers/ères de vente automobile ou au cursus de conseiller/ère de vente automobile avec brevet fédéral: il reste des places! 
 
Le séminaire de base
Le séminaire de base pour les novices en vente automobile aura lieu du 23 août au 
3 septembre 2021 à Berne. Vous trouverez ici de plus amples renseignements concernant le séminaire de base.

Le cursus
Le cursus de conseiller/ère de vente automobile avec brevet fédéral débutera en août 2021 à Berne et à Winterthour. Vous trouverez ici des informations complémentaires sur le cursus.

20210624_abv_artikelbild.jpg
Les formations de vente de l’UPSA Business Academy vous attendent! Photo: Istock

cst. «La vente d’une voiture n’est pas la fin d’une opération, mais le début d’une relation»: le pionnier américain de l’automobile Henry Ford savait déjà quelle importance les relations à long terme avec la clientèle avaient pour le commerce automobile. Dans ces relations, les conseillers et conseillères de vente automobile jouent un rôle fondamental. Ils sont les interlocuteurs bien informés et flexibles d’une clientèle qui devient de plus en plus exigeante. Par leur attitude amicale et compétente, les conseillers et conseillères de vente automobile créent de la confiance, et posent ainsi le socle d’une relation de qualité à long terme avec les clients. 

Afin que les conseillers et conseillères de vente automobile soient capables de faire émerger des liens de confiance entre le garage et la clientèle, ils doivent recevoir une initiation sérieuse et suivre une formation continue. L’objectif est qu’ils puissent accomplir leurs tâches quotidiennes en étant axés sur la vente et sur le marché et qu’ils comprennent le fonctionnement économique d’un garage et agissent en conséquence. L’UPSA les aide à atteindre cet objectif avec ses offres de formation spécifiques au secteur: d’une part le «séminaire de base pour les conseillers/ères de vente automobile» et d’autre part le cursus de «conseiller/ère de vente automobile avec brevet fédéral».

La formation continue de conseiller/ère de vente automobile dure trois semestres et comprend huit modules débouchant tous sur un examen. Pendant le cursus, les élèves acquièrent des connaissances complètes dans le domaine de la psychologie de la vente et de la formation de la personnalité, de la méthodologie et de la communication de vente, de l’administration et de l’informatique, de l’organisation du travail et de l’entreprise, du commerce des occasions, de la comptabilité, du droit et des assurances, des produits liés à la vente ainsi que de la pratique de marketing et du marché automobile. Pour être admis(e) à l’examen final, il faut posséder un certificat fédéral de capacité ou un titre équivalent et pouvoir se prévaloir d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans la vente automobile en Suisse ou, sans CFC, pouvoir faire état d’une expérience professionnelle de sept ans, dont au moins quatre ans dans la vente automobile en Suisse. Il faut aussi, naturellement, posséder les certificats de huit modules réussis.

Les conseillers/ères de vente automobile possédant au maximum un an d’expérience pratique et les personnes venant de la branche des garages ou d’une autre branche et souhaitant s’initier au commerce automobile opteront plutôt pour le séminaire de base 2021 pour les conseillers/ères de vente automobile. Pendant dix jours, ils emmagasineront des connaissances de base sur la vente d’automobiles, de la psychologie de vente à la communication en passant par la méthodologie de vente. À la fin du séminaire, les participant(e)s sauront ce qu’il y a à faire du premier contact avec le client jusqu’à la livraison du véhicule et au service après-vente, et seront capables de conseiller les clients de manière compétente et aimable. Profitez, vous et votre entreprise, de l’une de nos offres de formation pour le personnel de vente: il reste encore des places! 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

9 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires