Durcissements dans certains cantons

Mesures COVID – mise à jour !

Durcissements dans certains cantons

6 décembre 2021 agvs-upsa.ch – Le Conseil fédéral a renforcé les mesures de lutte contre le coronavirus. Une surcharge des unités de soins intensifs dans toute la Suisse n’est plus exclue. Pour les garages, les mesures adoptées au niveau national incluent notamment l’obligation de porter un masque dans les voitures et les ateliers lorsque plus d’une personne est présente.  En outre, des mesures supplémentaires s’appliquent aux manifestations. 

Important: étant donné que le Conseil fédéral n’avait pas encore pris de mesures à l’échelle nationale en début du mois de décembre, certains cantons ont renforcé les mesures de leur propre initiative.  Celles-ci s'appliquent en plus! Comme l’UPSA ne peut pas élaborer un plan de protection pour chaque canton, il est essentiel que les garagistes adaptent leur plan de protection. Voici une vue d’ensemble. 
 
 
covid-artikel_1.jpgSource: Istock

Les cantons de Berne, de Genève et du Valais ont maintenant agi et renforcé les mesures. À Lucerne aussi, on discute d’un durcissement des mesures de base comme garder ses distances, porter un masque, aérer et se faire tester. Cela a également une influence sur les garagistes de ces cantons.

En raison de la situation épidémiologique, Berne a décidé ce vendredi (26 novembre 2021) de prendre des mesures supplémentaires qui s’appliqueront dès le lundi 29 novembre prochain et qui sont actuellement limitées au 23 décembre 2021. Étant donné que même les personnes vaccinées peuvent être infectées par le virus et le propager, le Conseil d’État bernois a décidé d’étendre le port du masque obligatoire indépendamment d’un éventuel certificat obligatoire. Ce que cela signifie notamment : toute personne âgée de plus de 12 ans doit porter un masque facial lors d’une manifestation, sur les marchés ainsi que dans les foires professionnelles et grand public, indépendamment du fait que l’accès soit limité ou non aux personnes titulaires d’un certificat.

Désormais, les personnes qui se trouvent à l’intérieur d’établissements et d’entreprises accessibles au public doivent également porter un masque facial, indépendamment du fait que l’accès soit limité ou non aux personnes titulaires d’un certificat. Le port du masque obligatoire s’applique également aux collaborateurs qui sont en contact avec des hôtes ou des visiteurs. Les garages et les salles d’exposition du canton sont donc également concernés à partir de lundi.
 
Pour plus d’informations sur les mesures prises dans le canton de Berne, consultez le site :
https://www.be.ch/fr/start/dienstleistungen/medien/medienmitteilungen.html?newsID=ca18bb65-66a5-46d7-9d57-c5b17050924d
 

Pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire tant en Suisse que dans le Canton de Neuchâtel, le Conseil d'État élève le niveau d'alerte cantonale à l'orange et introduit de nouvelles mesures. Dès le 29 novembre, le port du masque sera obligatoire dans les espaces clos accessibles au public ainsi que dans les institutions de soins, pour l'ensemble du personnel comme pour les visiteurs. Le télétravail est fortement recommandé là où il est possible afin de réduire les déplacements et les contacts.

Pour plus d’informations sur les mesures prises dans le canton de Neuchâtel, consultez le site :
https://www.ne.ch/medias/Pages/20211127-nouvelles-mesures-cantonales.aspx
 

Le Conseil d’État genevois se voit lui aussi contraint d’agir. Il a donc jugé nécessaire de réintroduire le port du masque obligatoire dans les espaces fermés lors de manifestations ou dans d’autres lieux accessibles au public, ainsi que dans les espaces fermés des lieux de travail et de formation. Les détails concernant les lieux concernés peuvent être consultés dès à présent dans le décret publié aujourd’hui. Celui-ci entrera en vigueur le lundi 29 novembre 2021 à 06h00. Le gouvernement invite toutefois instamment tous ceux qui le peuvent à mettre en œuvre ces mesures dès maintenant. À Genève, la règle est également de nouveau la suivante : port du masque dans la voiture en présence de personnes de différents ménages. Le port du masque est donc obligatoire pour un tour d’essai accompagné.
 
Pour plus d’informations sur les mesures prises dans le canton de Genève, consultez le site :
https://www.ge.ch/document/covid-19-conseil-etat-reintroduit-port-du-masque-dans-espaces-clos

Changements de l’ordonnance :
https://www.ge.ch/document/arrete-modifiant-arrete-du-1er-novembre-2020-application-ordonnance-federale-mesures-destinees-lutter-contre-epidemie-covid-19-du-25-novembre-2021
 

Face à l’augmentation exponentielle des cas de COVID-19, le Conseil d’État valaisan rend le port du masque obligatoire dès 12 ans dans les lieux clos accessibles au public, les manifestations publiques se tenant à l’intérieur et les marchés. En complément du certificat COVID, le masque sera notamment imposé dans les cinémas, théâtres, salles de spectacle et restaurants. Des exceptions sont prévues pour les écoles, crèches, bars et discothèques. Pour les rencontres privées de plus de dix personnes, le certificat COVID-19 devient obligatoire. Le port du masque sera également requis dans les espaces clos des lieux de travail, sauf si l’employé travaille seul dans un bureau. Par ailleurs, le gouvernement recommande fortement le télétravail. Ces mesures entrent en vigueur le 29 novembre.

Pour plus d’informations sur les mesures prises dans le canton du Valais, consultez le site :
https://www.vs.ch/web/communication
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie